« Des gestes de bonté pour réparer le monde » : la Société canadienne du sang salue la Dre Elianna Saidenberg


Mardi, octobre 22, 2019

La Société canadienne du sang pleure la perte de la Dre Elianna Saidenberg, une hématologue de L’Hôpital d’Ottawa qui a eu une influence profonde sur la Société canadienne du sang et sur l’ensemble de la communauté.

« Dans la tradition juive, il y a une expression — tikkun olam — qui représente parfaitement tout ce qui animait Elianna : des actes de bonté pour réparer le monde », illustre Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Dire qu’elle incarnait l’essence même du bien et le désir d’éduquer pour bâtir un monde meilleur serait nettement un euphémisme. »

Elianna Saidenberg

La Dre Elianna Saidenberg s’est adressée aux partenaires et aux donateurs de la Société canadienne du sang lors du dîner annuel qui a eu lieu à Ottawa en mars 2019.

La Dre Saidenberg est décédée le 20 octobre 2019, après une longue et courageuse lutte contre le cancer. Spécialiste de la médecine transfusionnelle, elle était aussi active dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, cercles où elle avait la réputation d’être une mentore et une enseignante dynamique et enthousiaste. L’hématologue était également reconnue comme une ardente défenseuse des intérêts des patients, en particulier ceux qui étaient financièrement défavorisés.

Son passage et son travail à la Société canadienne du sang ont touché beaucoup de nos gens. Participante au programme de résidence en médecine transfusionnelle, elle a par ailleurs soutenu activement la cause du don de sang. Elle n’hésitait pas à raconter sa propre histoire pour sensibiliser les gens au don de sang et a fait du bénévolat à nos collectes, remerciant les donneurs de leur générosité.

En 2018, la Dre Saidenberg s’est intéressée à Mise au jeu pour le sang (MJS), un programme fondé en 2018 par d’anciens joueurs de hockey dans la foulée de l’accident tragique des Broncos de Humboldt. Elle et sa fille Joey, qui fait partie d’une ligue de hockey à Ottawa, ont contacté le fondateur de MJS, Stu Middleton, afin d’organiser une campagne de don au nom de la ligue. Pour le programme, ce don, tenu en janvier 2019, constituait une première, puisqu’il était le premier à avoir lieu en dehors de l’ouest du pays. L’événement s’est déroulé sur une semaine et maman Elianna s’est fait un devoir d’en faire la promotion au sein de son propre réseau et des équipes de la ligue. Inspirés par son action, beaucoup de parents de joueurs et de joueuses ont répondu à l’appel.

Saidenberg and Sher

La Dre Elianna Saidenberg et le Dr Graham Sher en mars 2019.

La Dre Saidenberg laisse dans le deuil son mari, le Dr Doron Shmorgun, et ses deux filles, Abby et Joey. La Société canadienne du sang créera un prix à sa mémoire, pour souligner son attachement à l’enseignement et aux soins des patients.

« Son héritage perdurera longtemps, affirme le Dr Sher. Nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses collègues et amis. »

ShareTweetShare