Assurer la continuité de l’approvisionnement en produits sanguins, essentiels à la survie de certaines personnes, en cas de flambée de COVID-19
Grâce à la fidèle générosité de donneurs en bonne santé, notre capacité de prévision et de planification fait du système d’approvisionnement en sang du Canada un système résilient
Lorsque vous donnez du sang, les produits fabriqués à partir de votre don peuvent aider de nombreux patients de votre propre communauté, mais également pour ceux des autres communautés au Canada.
Chaque jour, nous redistribuons les produits sanguins à travers le Canada. La plupart du temps, il s’agit de renflouer les réserves de nos centres de distribution afin qu’ils puissent répondre à la demande des hôpitaux de leur région. De temps en temps, nous devons aussi répondre aux besoins spécifiques d’un patient.
Grâce aux dons de sang continus de donneurs en bonne santé et aux systèmes perfectionnés qui permettent de prévoir la demande et d’y répondre, nous pourrons acheminer des produits sanguins essentiels aux patients durant la pandémie de COVID-19.
Les besoins en produits sanguins sont constants et ne diminuent pas en cas de crises de santé publique.
La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, invite la population à continuer à donner du sang pour cette raison.
« J’aimerais rappeler aux Canadiens qu’il est essentiel de continuer à donner du sang, dit la Dre Tam. Il faut que les gens qui le peuvent prennent rendez-vous et aillent donner du sang pour éviter une pénurie de sang.
« Le processus de sélection des donneurs et les méthodes de prévention des infections mises en place par la Société canadienne du sang – et Héma-Québec – garantissent la sécurité des donneurs, des employés et des bénévoles », ajoute-t-elle. Nous avons besoin de donneurs admissibles plus que jamais, car la COVID-19 entraîne des groupes et des particuliers à annuler leurs rendez-vous.
Comme le dit Gord Kerr, directeur de l’expérience donneur – recrutement, interaction et résultats à la Société canadienne du sang, « si vous pouvez vous présenter à un centre de donneurs, vous remplacerez quelqu’un qui ne peut pas ».
Des mesures de contrôle améliorées pour protéger les donneurs et les employés
Avant d’entrer dans nos établissements, les donneurs, les employés et les bénévoles sont invités à évaluer soigneusement leur état de santé.
Les personnes qui ne se sentent pas bien ne devraient pas se présenter à nos centres de donneurs. S’ils se présentent, le personnel leur demandera de partir et de prendre un rendez-vous à une date ultérieure. Cette mesure de contrôle permet de protéger les autres donneurs, ainsi que les patients, les employés et les bénévoles.
Vous trouverez des renseignements détaillés sur les mesures de contrôle renforcées dans nos centres de donneurs, y compris nos mesures de nettoyage spéciales, sur notre page d’information sur la COVID-19.
Gord est persuadé que les Canadiens en santé se mobiliseront pour répondre aux besoins des patients. Les donneurs potentiels peuvent compter sur la Société canadienne du sang pour les informer d’une augmentation des besoins par l’intermédiaire de la radio, de publicités numériques, de courriels, des réseaux sociaux et de notre site Web.
« Lorsque nous l’avons demandé clairement, la population a toujours répondu à nos appels, ajoute Gord. Nous espérons pouvoir continuer de compter sur son appui pour répondre aux besoins des patients canadiens. »
Une gestion soigneuse des produits essentiels
Le niveau des réserves nationales de produits sanguins de chaque groupe est affiché sur la page d’accueil de notre site Web. Les produits issus de ces réserves – les concentrés de globules rouges, les plaquettes et le plasma – et les protéines plasmatiques sont distribués systématiquement dans tout le pays selon les besoins.
« Certaines régions ne recueillent pas assez de sang total pour subvenir aux besoins de leurs patients et d’autres ne bénéficient pas d’accès local aux produits dérivés que nous fabriquons, explique Keith Buchanan, responsable des réserves et de la planification de l’approvisionnement à la Société canadienne du sang. Nous transférons des produits d’une région à l’autre chaque jour. »
Certains de ces transferts concernent notamment les plaquettes qui ne peuvent être stockées en grandes quantités en raison de leur courte durée de vie – 7 jours. Notre objectif premier est de répondre à la demande par un approvisionnement régional. Toutefois, la plupart des unités de plaquettes étant produites à partir des dons de sang total, toute diminution des dons de sang total dans une région aura des répercussions sur l’approvisionnement en plaquettes dans cette région.
Prévision de la demande
Nous ne nous contentons pas de gérer les réserves. Nous établissons aussi des prévisions allant jusqu’à 18 mois à l’avance et planifions nos activités en conséquence afin de répondre à la demande.
« Nous utilisons déjà des outils de modélisation, indique Annmarie den Ouden, directrice associée de la planification de la chaîne d’approvisionnement intégrée à la Société canadienne du sang. Ils font partie intégrante de nos processus. »
Tous les employés de l’organisation travaillent en collaboration pour relever les défis liés à la COVID-19. Nous encourageons fortement tous les donneurs en bonne santé à prendre un rendez-vous et à le maintenir afin d’éviter une pénurie de sang. Nous évaluons continuellement la situation liée à la pandémie afin de pouvoir, le cas échéant, modifier nos critères d’admissibilité et garantir la sécurité des donneurs et des patients. Pour rester informés, visitez notre page Web sur le coronavirus (COVID-19).