Au secours des patients atteints d’une maladie rare

La Journée des maladies rares est un événement annuel qui a lieu le dernier jour de février

Plasma
26 février 2021
A young boy plays in a field. Jakob Guziak was diagnosed with SCID (adenosine deaminase severe combined immunodeficiency), days after his birth. He urgently needs a stem cell transplant.

Jakob Guziak souffre d’une maladie immunitaire très rare. En plus d’être traité au moyen d’un médicament fabriqué à partir du plasma, il a besoin d’une greffe de cellules souches.

La toute première Journée des maladies rares s’est tenue en 2008, plus précisément un 29 février. Cette date est elle-même rare puisqu’elle ne figure au calendrier qu’une fois tous les quatre ans. Depuis, la Journée des maladies rares a lieu chaque année, le dernier jour de février, partout dans le monde, y compris au Canada.

Selon l’Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD), une maladie rare est une affection qui touche moins d’une personne sur 2 000 au cours de leur vie. Environ un Canadien sur douze est atteint d’une maladie rare; les deux tiers sont des enfants.

La chaîne de vie du Canada soutient de nombreux patients souffrant de maladies rares, certains ayant besoin de sang, de cellules souches ou de médicaments fabriqués à partir du plasma. Nous avons présenté les histoires de plusieurs patients au cours de l’année écoulée. En voici quelques-unes.

Image
Jakob Guziak entertains his family in his new boxing gloves.


Jakob Guziak n’avait que quelques jours quand on lui a diagnostiqué une immunodéficience combinée grave causée par une carence en adénosine déaminase. À cause de ce déficit immunitaire grave, son corps est incapable de se défendre contre la plupart des infections, qu’elles soient bactériennes, virales, fongiques ou autres.

La vie de Jakob dépend actuellement des transfusions d’immunoglobulines qu’il reçoit une fois par mois. Les immunoglobulines sont des médicaments fabriqués à partir de plasma, le liquide de couleur jaunâtre qui fait partie des composants du sang. Toutefois, les médecins estiment que pour survivre à long terme, Jakob a besoin d’une greffe de cellules souches.

En savoir plus : Un garçon d’Edmonton souffrant d’un déficit immunitaire a besoin d’une greffe de cellules souches de toute urgence

Comment devenir un donneur de plasma?

Comment s’inscrire au registre des cellules souches de la Société canadienne du sang?

Image
Josie Sirna, who has thalassemia, smiles and gives a thumbs-up while receiving a blood transfusion.


Josie Sirna a reçu à deux ans un diagnostic de thalassémie, une maladie du sang héréditaire qui empêche son corps de produire des globules rouges sains. Elle reçoit plus de cent transfusions de sang par année pour rester en santé.

En savoir plus : 4 400 unités de sang et bien d’autres à venir

Comment puis-je faire un don de sang?

Image
Parents Ronald Felix and Nahomie Aceline pose for a photo with their three sons, Joiakim, Micah and Hezekiah Felix. Joiakim and Micah have sickle cell disease.


Les frères Joiakim et Micah Félix (à gauche et au centre à l’avant de la photo ci-dessus) souffrent tous deux d’anémie falciforme, une maladie héréditaire à cause de laquelle ils ont un taux anormal d’hémoglobine. Comme l’hémoglobine est la molécule des globules rouges qui fait circuler l’oxygène dans tout l’organisme, les garçons ont eu besoin de plusieurs transfusions de sang.

En savoir plus : Des « superpouvoirs » pour lutter contre la maladie

Image
Cayleigh Kearns, who has common variable immune deficiency (CVID) sits on the grass with her pet rabbit.


Cayleigh Kearns a reçu un diagnostic de déficit immunitaire commun variable (DICV), après avoir souffert d’une série d’infections jusqu’à la fin du secondaire. Cayleigh a vu sa santé s’améliorer de façon spectaculaire quelques mois seulement après avoir commencé à recevoir des immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir du plasma.

En savoir plus : D’élève absente à étudiante modèle grâce aux dons de plasma

Jeff Brown with his daughter Preslee sit together on rocks in a stream in the woods. Jeff received immunoglobulin, a medication made from plasma, to treat Guillain-Barré syndrome (CBS).


Sans immunoglobulines, Jeff Brown aurait pu demeurer handicapé après avoir contracté le syndrome de Guillain-Barré. Le médicament fabriqué à partir du plasma est l’un des seuls traitements efficaces contre cette maladie rare, qui amène le système immunitaire à attaquer les cellules nerveuses.

En savoir plus : Une maladie effroyable évitée de justesse grâce à un médicament à base de plasma

Khoen Yatchuk souffre de sphérocytose héréditaire. Ses globules rouges ont une forme anormale qui amène son système immunitaire à les attaquer. En juin dernier, sa mère Robyn Yatchuk a remercié les donneurs de sang dans la vidéo présentée ci-dessus, à l’occasion de la Semaine nationale du don de sang.

En savoir plus : Du sang pour un petit garçon de quatre ans

Vous pouvez en apprendre plus sur la Journée des maladies rares en ligne, y compris sur les moyens de participer à l’événement et de soutenir les patients. Et pour lire d’autres histoires sur les maladies rares et la façon dont la Société canadienne du sang aide les patients qui en sont atteints, consultez notre page d’histoires régulièrement.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet