Une grave chute de vélo inspire un appel au don de sang

L’accident de vélo qui a failli coûter la vie à Dustin Adams a poussé les employés de son entreprise, We Are One Composites, à recruter de nouveaux donneurs

Inspiration
28 avril 2021
Dustin Adams promotes potential stem and blood donations after a life-threatening crash

[Matt Bolton, coureur de l’équipe, photo de Mark Mackay]

Le 20 avril, des membres du personnel de We Are One Composites ont uni leurs efforts pour soutenir un des siens et la chaîne de vie du Canada en organisant une activité de recrutement destinée à attirer l’attention du public sur le besoin de composants biologiques vitaux au Canada. En plus de donner du sang à Kamloops, en Colombie-Britannique, ils se sont inscrits au registre de donneurs de cellules souches et ont encouragé la collectivité grandissante des adeptes de vélo de montagne à donner du sang.

L’activité a attiré 53 nouveaux donneurs. Elle a été mise sur pied en l’honneur Dustin Adams, dont l’entreprise locale fabrique des jantes et des composants de vélo de montagne en fibre de carbone.

En octobre 2020, Dustin Adams se blesse gravement alors qu’il fait du vélo avec des collègues de travail pour tester du nouveau matériel. Tandis qu’il roule dans un sentier qu’il avait emprunté des centaines de fois à Harper Mountain, à Kamloops, il fait une chute brutale et atterrit sur le ventre.

Même si le choc lui coupe le souffle, Dustin, qui a la réputation d’être endurci, se relève et poursuit son chemin. Arrivé au bas de la piste, il s’écroule dans l’herbe.

On l’emmène immédiatement à l’hôpital. Si on avait attendu que l’ambulance se fraye un chemin jusqu’à la montagne, Dustin se serait probablement vidé de son sang.

Une fois arrivé à l’hôpital, Dustin doit entrer par lui-même à cause des mesures liées à la COVID-19. Il s’évanouit presque dans la salle d’attente, mais moins de 30 minutes plus tard, il est emmené d’urgence en chirurgie.

Les médecins découvrent qu’il a la rate perforée et souffre d’une grave hémorragie interne. Pendant l’intervention, ils réparent sa rate et lui transfusent cinq unités de sang.

Dustin Adams accepte les hauts et les bas du vélo 

Dustin a grandi à Kamloops. Dès son jeune âge, il s’est rendu compte qu’il avait un talent pour le vélo de montagne, un sport qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans.

Dustin Adams, owner of We Are One Composites in Kamloops, B.C. standing outside with cars in the background wearing a baseball cap.


Dustin Adams, propriétaire de We Are One Composites à Kamloops, en Colombie-Britannique.

« J’ai obtenu le titre de champion canadien à deux reprises. J’ai aussi été le vététiste numéro un en Amérique du Nord de 2002 à 2004 et, à une époque, j’étais classé parmi les 30 meilleurs coureurs au monde », dit-il fièrement.

La pratique du vélo de montagne au niveau professionnel est la seule carrière que Dustin ait eue en dehors du fait qu’il dirige maintenant We Are One Composites. En tant que sportif professionnel de classe mondiale, il est habitué aux accidents.

« C’est un sport très risqué, et il n’est pas rare qu’on subisse des fractures, des entorses ou d’autres blessures », explique-t-il.

Rider in mid-air after a jump on a forest trail


Le coureur Steve Vanderhoek profite d’un sentier en forêt [photo de Kelsey Toevs]

« Quand j’étais dans le circuit professionnel, les chutes et les blessures étaient fréquentes, mais ça ne m’a pas arrêté. Curieusement, c’est après avoir été frappé par une voiture pendant un entraînement que j’ai mis fin à ma carrière en 2004. »

Aujourd’hui âgé de 40 ans, Dustin remplit son rôle de père, gère son entreprise et partage sa passion pour le vélo de montagne avec Sherri, son épouse depuis 17 ans, et leurs deux fils âgés de 9 et 11 ans.

« Mes enfants font beaucoup de vélo eux aussi; ils étaient avec moi quand je me suis perforé la rate », précise-t-il.

« Les chutes sont un risque qu’on accepte de prendre. C’est un sport dangereux en soi et nous en sommes tous conscients. Il nous arrive de pousser un peu plus fort. Ça fait partie des règles du jeu. Une minute on est au sommet et l’autre, on mord la poussière. »

Un besoin de dons de sang qui devient personnel 

À We Are One Composites, tout le monde a été touché par l’accident de Dustin Adams et s’est senti concerné par le besoin de sang.

Dustin Windross, un des chefs de production, travaille dans l’entreprise depuis plus d’un an et demi. Il a couru au niveau semi-professionnel dans la vingtaine et participé à des épreuves de descente au niveau professionnel. Il connaît Dustin Adams depuis 2003.

« Je vois beaucoup de gens qui poussent plus loin qu’ils ne le devraient, affirme-t-il. Le meilleur conseil que je puisse leur donner, c’est de connaître leurs limites et de les respecter. »

Production manager Dustin Windross in front of a We Are One Composites sign


Dustin Windross, chef de production 

Après l’accident de son patron, Dustin Windross a pris l’initiative d’organiser une activité pour recruter des donneurs de sang et de cellules souches. Son épouse Courtenay, qui donne du sang depuis longtemps, a proposé aux employés de We Are One Composites de transformer la malchance de leur patron en quelque chose de positif.

Pour Dustin Windross, c’était l’occasion de sensibiliser d’autres adeptes du vélo de montagne aux risques associés à leur sport et de leur faire comprendre qu’ils pourraient eux aussi avoir besoin de sang un jour. Il a donc contacté la Société canadienne du sang pour mettre les choses en marche.

Dave McInnes, également chef de production à We Are One Composites, a lui aussi reçu des transfusions sanguines à la suite d’un grave accident survenu alors qu’il était adolescent. Il était avec Dustin Adams le jour de sa mésaventure.

Comme son patron, Dave a eu son lot de chutes brutales. « On peut tous avoir besoin de sang un jour », confirme-t-il.

Man donates blood with Canadian Blood Services sign on his lap


Dave McInnes, receveur et donneur de sang, travaille à We Are One Composites

« Donner du sang est le genre d’activité qu’on a tendance à repousser, mais tout le monde peut avoir besoin de sang : notre frère, notre sœur ou notre mère. Le sang est une ressource dont les hôpitaux ont besoin pour sauver des vies. On ne peut ni l’acheter ni le fabriquer, les gens doivent le donner. C’est pour ça que le don de sang est si important », insiste Dave.

Les membres de l’équipe de We Are One Composites sont heureux et soulagés du rétablissement complet de leur patron et de son retour au travail. 

« Dustin Adams est le propriétaire de We Are One Composites, et c’est lui qui donne son impulsion à l’entreprise », estime Dustin Windross.

« Ici, on peut tous vivre d’une industrie que nous aimons grâce à Dustin et à sa vision. On a réalisé que sans le don de sang, on aurait pu perdre notre patron et le rêve de notre vie », renchérit-il. 

Un accident qui provoque des changements de vie

Dustin Adams est heureux que son expérience ait encouragé ses employés à sensibiliser les adeptes du vélo de montagne au fait qu’ils peuvent faire une chute à tout moment et avoir besoin de sang.

« J’ai été plutôt ému du soutien que nous avons reçu à l’usine pour l’activité de recrutement de donneurs de sang et de cellules souches », confesse-t-il.

« Dans notre entreprise, nous avons beaucoup d’adeptes de vélo de montagne, dont bon nombre ont été à l’hôpital. Nous avons tous connu des hauts et des bas dans la pratique de ce sport, et le fait que j’ai failli y rester nous a ouvert les yeux. »

Tous les membres du personnel de We Are One Composites sont reconnaissants envers la collectivité médicale et la Société canadienne du sang pour l’aide apportée aux patients. Ils ont pris conscience de l’impact du don de sang et ont profité de l’occasion pour rappeler aux vététistes qu’ils risquent de se blesser chaque fois qu’ils prennent leur vélo et pour les encourager à devenir donneurs.

Team photo of bike staff in helmets atop a ridge with mountains in the background


Une partie de l’équipe de We Are One Composites

Depuis son accident, Dustin Adams a revu son mode d’existence pour mieux équilibrer son travail et sa vie personnelle. Il a donné la priorité à sa santé et il passe plus de temps avec sa famille.

« J’ai eu deux graves accidents l’an dernier. Le premier s’est soldé par une grosse commotion cérébrale et le second, un mois plus tard, une rupture de la rate. Je crois que ces deux accidents sont arrivés parce que je ne prenais pas suffisamment soin de moi, affirme-t-il. Ils m’ont beaucoup ralenti et m’ont amené à réévaluer ce qui est important dans la vie. »

À titre de transfusé, Dustin a également décidé d’aider quand il le peut et de donner du sang. 

« Si vous aimez pratiquer des activités qui peuvent vous causer des blessures, ne tenez rien pour acquis. À un moment donné, votre vie pourrait être en jeu et vous pourriez avoir besoin d’inconnus qui donnent du sang. Leurs dons ont été indispensables à mon bien-être et ils m’ont donné envie de redonner à la communauté. » 

Il faut des donneurs pour pouvoir répondre aux besoins des patients. Pour savoir de quelle façon vous pouvez aider et pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet