Cellules souches : des milliers d’étudiants disent oui

13 mars 2024
ShareTweetShare
Image
Group of students holding two giant swabs

« Nous voulons simplement sauver des vies. » Partout au pays, des étudiants s’inscrivent au registre canadien. 

Près d’un millier de personnes au Canada attendent la greffe de cellules souches qui pourrait leur sauver la vie. Mais pour recevoir cette greffe, elles doivent d’abord trouver un donneur. C’est là qu’entre en jeu le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.   

Une campagne de recrutement menée auprès des étudiants d’établissements postsecondaires donne un regain d’espoir aux personnes en quête d’un donneur.  

Cette campagne s’est déroulée pendant deux semaines en février dernier. Pas moins de 86 événements ont été organisés sur les campus pour inviter les étudiants à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. Les personnes intéressées pouvaient soit s’inscrire sur place en prélevant un échantillon de cellules à l’intérieur de leurs joues, soit emporter une trousse de prélèvement et finaliser leur inscription en ligne. 

« Participer à cette campagne a été à la fois excitant et encourageant. J’ai été époustouflée par le nombre de participants à nos activités et par le désir de nos étudiants bénévoles à faire le maximum au cours de ces deux semaines », souligne Ravneet Panglia, responsable du développement communautaire à la Société canadienne du sang. « Lorsqu’on leur a expliqué qu’il était urgent d’élargir le Registre de donneurs de cellules souches et qu’en contribuant à notre campagne nationale, ils allaient sauver des vies, les étudiants étaient tout ouïe! Ce fut une expérience formidable. Il n’y a rien comme savoir que nous faisons toute la différence! » 

Three students at a registration table.
Des étudiants de l’Université de Guelph effectuent un frottis buccal pour s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Que sont les cellules souches? 

Les cellules souches, plus particulièrement les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule circulant dans le sang. Elles sont utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies, dont plusieurs potentiellement mortelles. 

En savoir plus sur le don de cellules souches  

La campagne était axée sur les étudiants parce que les cellules souches des personnes de 17 à 35 ans sont celles qui donnent les meilleurs résultats de greffe. Lorsqu’un patient en vient à avoir besoin d’une greffe de cellules souches, c’est souvent son dernier espoir. 

Pour s’inscrire, les étudiants devaient répondre à quelques questions en ligne, puis recueillir un échantillon de cellules en effectuant un frottis à l’intérieur de leurs joues. 

Two students swabbing their cheeks
Deux étudiantes effectuant un frottis buccal à l’Université d’Ottawa. 

« C’était simple et rapide, affirme Isabel Kleinbub, étudiante à l’Université d’Ottawa. S’inscrire prend seulement dix minutes et ça peut sauver des vies », dit-elle pour encourager les gens à suivre son exemple. 

« Nous voulons simplement faire une différence, sauver des vies », ajoute Hanvitna Bosigari, une autre étudiante de l’Université d’Ottawa.  

Que se passe-t-il après l’inscription? 

Une fois envoyés à la Société canadienne du sang, les échantillons font l’objet d’un typage des antigènes leucocytaires humains (HLA), un test génétique. Ce test est important, car ces antigènes jouent un rôle primordial dans le jumelage entre un patient et un candidat au don. Plus les profils génétiques se ressemblent, meilleurs sont les résultats pour le patient. Certains antigènes sont plus fréquents que d’autres, selon le groupe ethnique. C’est pourquoi il est essentiel que le registre de donneurs ait une composition ethnique diversifiée. 

Une fois le typage HLA effectué, le candidat au don est ajouté au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et en est informé par courriel. Le registre canadien fait partie d’un réseau international de plus de 80 registres comptant plus de 40 millions de donneurs dans les pays participants. 

Si un candidat au don est jumelé à un patient, il est contacté et c’est alors que le processus de don commence. 

Comprendre le don de cellules souches  

Organiser une activité de recrutement  

Vous souhaitez organiser une activité pour recruter des donneurs potentiels de cellules souches? La Société canadienne du sang fournit gratuitement soutien et matériel pour vous aider à organiser une activité au cours de laquelle les gens pourront s’inscrire au registre et fournir un échantillon de cellules. 

C’est peut-être votre activité qui permettra de trouver un donneur pour un patient en attente d’une greffe. 

Apprenez-en plus en consultant notre page de ressources pour le recrutement

Chaque adulte de 17 à 35 ans qui s’inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang est source d’espoir pour les patients. Vérifiez votre admissibilité et inscrivez-vous en ligne en allant à sang.ca/cellules-souches

Sur le même sujet