Célébrons nos partenaires nationaux pour le Mois du patrimoine asiatique
Ces organisations nationales issues des communautés asiatiques du Canada aident les patients, notamment par le don de sang
Les disciples de l’Iglesia Ni Cristo (Église du Christ), ci-dessus, organisent régulièrement des collectes de sang.
Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de célébrer la riche histoire et les réalisations des Canadiens d’ascendance asiatique, notamment leurs contributions et leurs liens avec la chaîne de vie du Canada.
Le partenariat avec les Canadiens d’ascendance asiatique dans le cadre du programme Partenaires pour la vie est une façon pour la Société canadienne du sang de mobiliser différentes communautés autour de la chaîne de vie du Canada et de les sensibiliser au besoin grandissant de donneurs.
À l’occasion de ce Mois du patrimoine asiatique, nous mettons à l’honneur les quatre partenaires nationaux ci-dessous qui aident leurs communautés et les patients en donnant du sang et du plasma, en recrutant des donneurs potentiels de cellules souches et en organisant des collectes de fonds.
Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya
L’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya organise régulièrement des collectes de sang, comme celle-ci, qui s’est tenue en 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique.
L’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya (AMYA) soutient la chaîne de vie du Canada depuis plus de quinze ans. L’AMYA est un organisme international sans but lucratif destiné aux hommes musulmans de 15 à 40 ans. Comptant plus de 90 sections régionales au Canada, cette association est aussi le plus important groupe jeunesse musulman au pays. Les sections organisent des collectes de fonds et des activités de bénévolat, y compris des collectes de sang et des activités de recrutement de donneurs de cellules souches (avant la pandémie). L’AMYA est aussi l’organisatrice d’une collecte de fonds annuelle appelée Run For Calgary à Calgary, en Alberta.
La course Run For Calgary est passée au numérique pendant la pandémie de COVID-19
En quoi les dons en argent à la chaîne de vie du Canada aident-ils les patients?
L’AMYA œuvre partout dans le monde et participe à des activités similaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Pakistan, en Allemagne et au Ghana.
« Le service communautaire est un principe fondamental de l’Islam », affirme M. Saud Ahmad, vice-président national de l’AMYA au Canada. « C’est dans notre culture d’aider les patients. Le don de sang est l’expression de notre profond désir de servir l’humanité en faisant fi des croyances et des religions. »
Iglesia Ni Cristo (Église du Christ)
Les disciples de l’Iglesia Ni Cristo de Milton ont participé à une collecte de sang en mai 2021. Les membres de l’Église du Christ de Milton font des dons de sang, mai 2021
D’abord établie aux Philippines, l’Église du Christ a permis de sauver des milliers de vies depuis qu’elle s’est associée à la Société canadienne du sang il y a quelques années. Chaque mois de mai, les disciples de l’Église au Canada se joignent à des groupes du monde entier pour donner du sang, par le biais de la fondation Felix-Y. Manalo. Au Canada, cette collecte annuelle est l’une des plus vastes campagnes nationales menées par un partenaire de la Société canadienne du sang. Cette année seulement, l’Église du Christ a organisé 45 dons collectifs, qui ont rallié près de 500 participants. De nombreux disciples de l’Église au Canada sont devenus des donneurs réguliers; près de 40 % des dons sont désormais effectués hors de la campagne de mai.
« Comme disciples de l’Église du Christ, nous suivons les commandements de Dieu transcrits dans la Bible. L’ensemble de nos doctrines et services religieux se fondent sur les enseignements de la Bible », explique le Frère Raul F. Adalla, ministre de district de l’Église du Christ du sud de l’Ontario. « Un de ces commandements de Dieu est énoncé dans Proverbes 3:27 (version moderne) et dit : “Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder”. C’est la raison pour laquelle nous continuons de manifester notre amour et notre souci d’autrui par des activités humanitaires et de sensibilisation. »
Nepalese Blood Donors Association
Les membres de la Nepalese Blood Donors Association se rassemblent devant un centre de donneurs de la Société canadienne du sang (rues Yonge et Bloor) à Toronto, en Ontario.
Organisation sœur de l’International Nepalese Blood Donors’ Association, Nepalese Blood Donors’ Association Canada (NBDA Canada) soutient la chaîne de vie du Canada depuis sa fondation en octobre 2020. Dans le cadre de sa première campagne nationale lancée à l’occasion du Nouvel An népalais (Naya Barsa) en 2021, les participants ont donné plus de 60 unités de sang.
« Nous souhaitons que nos amis canadiens sachent que les personnes originaires du Népal ― le pays du mont Everest et lieu de naissance de Gautama Bouddha ― qui vivent au Canada sont aimantes et ont de la compassion. Elles croient fermement que le don de sang est un devoir civique », affirme Suresh Gautam, président de NBDA Canada. « La communauté népalaise considère le don de sang comme un don de vie. Faire un don de vie volontairement est considéré comme très vertueux dans notre culture. Nos amis donneurs de sang népalais partout dans le monde font des dons de sang total, de plaquettes et de plasma. »
Sant Nirankari Mission Canada
Mukesh Naudyal a donné du sang pour célébrer la Journée de la fraternité humaine en avril 2021.
La Mission Sant Nirankari Canada soutient la chaîne de vie du Canada depuis 1996. Ses douze sections au Canada organisent des collectes de sang, et ses membres participent aussi régulièrement à d’autres collectes locales. L’organisation apporte aussi son soutien au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en recrutant des donneurs potentiels de cellules souches à l’occasion de certains événements.
La Mission Sant Nirankari est un mouvement spirituel mondial. Elle organise chaque année des collectes de sang dans le monde entier depuis 1986 à l’occasion de la Journée de la fraternité humaine, le 24 avril. En plus des collectes annuelles du mois d’avril, la Mission Sant Nirankiri organise des collectes tout au long de l’année, et plus particulièrement dans les moments difficiles (comme pendant la pandémie de COVID-19).
« Pour la Mission Sant Nirankari, le sang est une ligne de vie humaine universelle. Tous les humains, quels que soient leur caste, leur couleur, leur genre ou leur croyance, en ont besoin pour survivre, affirme Dave Lashar, membre du Conseil d’administration de Sant Nirankari Mission Canada. En faisant un don de sang, nous accomplissons notre devoir sacré à l’égard de la société. Notre travail caritatif reflète nos croyances : unir les peuples pour le bien de l’humanité; promouvoir l’harmonie et l’humanité et accomplir chaque jour des actes désintéressés qui ont un effet positif sur les gens.
Le don de sang constitue une part importante de notre travail. C’est pourquoi nous nous sommes associés à la Société canadienne du sang pour accomplir un acte simple de générosité : donner du sang à ceux qui en ont besoin. »
La Société canadienne du sang se réjouit que ces organisations soient des partenaires. Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
Les organisations partenaires de la Société canadienne du sang sont d’un soutien incroyable pour les patients, notamment grâce aux collectes de sang et aux collectes de fonds qu’elles organisent. Découvrez comment devenir un Partenaire pour la vie. À l’occasion de ce Mois du patrimoine asiatique, nous vous invitons aussi à en savoir plus sur notre engagement à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur la page sang.ca/DEI.