Des employés du Stollery Children’s Hospital prêtent main forte pour un don de sang collectif

Dena Chuckrey a rallié ses collègues pour un don de sang collectif 

Inspiration
12 juin 2020
Stories-Paragraph-Stollery

Pendant la Semaine nationale du don de sang, nous rendons hommage aux donneurs et nous les remercions pour leur générosité et leur dévouement. Cette année, durant la pandémie de COVID-19, nous comptons sur les donneurs pour remplir nos carnets de rendez-vous afin de répondre aux besoins croissants. Pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca , appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou téléchargez notre application mobile, DonDeSang.

Travaillant en première ligne avec une population des plus vulnérables, les employés du Stollery Children’s Hospital d’Edmonton comprennent bien l’importance du don de sang.

Au début du mois d’avril, Dena Chuckrey, responsable de service dans le département de cardiologie et de gastro-entérologie de l’hôpital, apprit qu’on avait urgemment besoin de sang à cause de la pandémie. N’ayant jamais donné son sang, elle décida qu’il n’était jamais trop tard pour commencer et se mit à rallier ses collègues.

Une vingtaine d’entre eux décidèrent de se joindre à elle! Ils firent un premier don en mai, puis un deuxième le 9 juin, dans le cadre de la Semaine nationale du don de sang. La plupart d’entre eux n’avaient jamais donné de sang, ce qui leur permit de tisser des liens.

« C’est incroyable de savoir que notre sang peut sauver quelqu’un », confie Dena en parlant des patients de son propre service ainsi que ceux admis en salle d’urgence.

Selon elle, l’idée du don collectif se répandant vite au sein de l’hôpital, ils seront de plus en plus nombreux à y participer à l’avenir.

Image
Registered nurse Jenn Brenneis, left, and Chelsea Bates, right, celebrate after donating.

À gauche, Jenn Brenneis (infirmière) et à droite, Chelsea Bates, après leur don.

Jenn Brenneis, infirmière, fait partie des primo-donneurs ayant pris part au don collectif. Elle s’est mobilisée pour les enfants dont elle s’occupe à l’hôpital et pour l’une de ses proches amies.

« Malheureusement, on n’imagine pas qu’un jour on aura besoin de sang – ni pour soi ni pour quelqu’un qu’on aime, raconte Jenn. De généreux donneurs ont sauvé la vie d’une de mes amies les plus chères. Je ne pourrai jamais les remercier assez. »

« Pour les remercier, j’ai donc décidé de donner du sang pour venir en aide à d’autres familles et à d’autres êtres chers. »

Image
Jannette Hurshowy, program manager for Cardiology and GI Services, donated on June 9.

Jannette Hurshowy, responsable de programme dans le département de cardiologie et de gastro-entérologie, faisant un don le 9 juin.

Sharon Willey, responsable de secteur à la Société canadienne du sang, a aidé Dena à organiser le don collectif :

« En cette Semaine nationale du don de sang, alors que nous célébrons les donneurs et les remercions de soutenir la chaîne de vie du Canada, c’est particulièrement émouvant de voir du personnel de première ligne venir donner du sang, d’autant que, pour beaucoup, c’est la première fois. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet