Des hockeyeuses d’Équipe Canada marquent pour les patients

Des membres de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada donnent du sang dans trois villes canadiennes.

Inspiration
7 juillet 2020

Membre de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada, Blayre Turnbull a donné du sang en juin. 

Blayre Turnbull of Canada’s national women’s hockey team donated blood in June.

Des membres de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada ont récemment retroussé leur manche pour aider les patients qui ont besoin de sang.

La gardienne de but Emerance Maschmeyer a incité deux de ses co-équipières et l’ancienne capitaine de l’équipe, Cassie Campbell-Pascall, à faire leur tout premier don de sang en juin. Emerance avait elle-même donné pour la première fois plus tôt cette année après une visite à un centre de donneurs de la Société canadienne du sang. Cette visite faisait partie du programme d’une « journée communautaire » qui s’est tenue durant le week-end du match des étoiles de la Ligue canadienne de hockey féminin à Toronto.

« Nous avons assisté à une présentation de l’organisation Mise au jeu pour le sang, puis nous avons eu la possibilité de rencontrer quelques donneurs, raconte Emerance, 25 ans, originaire de l’Alberta. Je ne pouvais pas croire que l’idée de donner du sang ne m’était jamais venue à l’esprit. »

Mise au jeu pour le sang est une organisation sans but lucratif qui s’est associée à la Société canadienne du sang afin de sensibiliser le milieu du hockey à l’importance du don de sang et de cellules souches. Ce sont les conversations d’Emerance avec le cofondateur de l’organisation, Stu Middleton, et le directeur, Luke Pierce, qui lui ont donné envie de donner du sang pour la première fois plus tôt cette année.

« Je me suis dit que je devais faire l’effort de donner du sang, et j’étais heureuse d’être en assez bonne santé pour le faire », poursuit Emerance, qui a rejoint l’équipe nationale de hockey féminin en 2014.

Image
Emerance Maschmeyer, right, advocates for blood donation to help recipients such as her mother Christine Maschmeyer, left.

Emerance Maschmeyer (à droite) plaide en faveur du don de sang afin d’aider des receveurs comme sa mère Christine Maschmeyer (à gauche).

Emerance est également inspirée par l’expérience de sa propre mère, Christine Maschmeyer, qui a eu besoin de produits sanguins à la suite de complications liées à une hystérectomie.

« Après un long chemin vers le rétablissement, ma mère est aujourd’hui active et en bonne santé grâce au sang qu’elle a reçu », se réjouit Emerance.

Christine Maschmeyer est reconnaissante envers les donneurs qui l’ont aidée et pour le sang qu’elle a reçu. Elle est aussi fière de sa fille et du rôle qu’elle assume pour aider les autres.

« Les transfusions ne sont pas toutes planifiées, et beaucoup deviennent nécessaires en un clin d’œil, fait-elle remarquer. Je suis tellement fière que ma fille ait réalisé qu’il y a un besoin urgent de sang. Le sang sauve des vies! Quelqu’un de très altruiste quelque part m’a sauvé la vie et j’en éprouve une immense gratitude. »

Un appel à l’aide durant la pandémie de COVID-19

Tandis que les Canadiens vivaient le début de la pandémie de COVID-19 et que les dons de sang chutaient, les joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang de partout au pays publiaient des messages vidéo sur les réseaux sociaux pour encourager les gens à aller donner du sang. Emerance a publié le message suivant sur Twitter. Sa co-équipière, Blayre Turnbull, l’a repéré puis l’a relayé à l’ancienne capitaine de l’équipe, Cassie Campbell-Pascall.

« Aucune de nous n’avait donné de sang auparavant, mais nous voulions aider », souligne Cassie, qui a remporté deux médailles d’or olympiques et une médaille d’argent avec Équipe Canada avant de prendre sa retraite, et qui est aujourd’hui une commentatrice sportive. « Blayre a demandé à toutes les membres de l’équipe de se joindre à nous. »

Prendre la décision de donner

Pendant sa vie d’athlète de haut niveau, d’épouse, de mère et de commentatrice, Cassie a pensé maintes fois au don de sang, mais elle n’a jamais pris le temps de le faire. Comme bien des gens, elle était préoccupée à la fois par l’expérience et par le temps de récupération. Mais après le don de Blayre, elle s’est sentie rassurée.

« Blayre m’a dit que ça ne faisait pas mal du tout et qu’en réalité le prélèvement ne durait qu’environ dix minutes, relate Cassie. Je crois que ses encouragements et le fait de savoir que d’autres joueuses voulaient elles aussi donner du sang m’ont convaincue que c’était la bonne décision et que le moment était venu de la passer à l’action. »

Comme elle n’avait jamais donné auparavant, Cassie a pensé que ce serait agréable de vivre l’expérience du premier don avec sa concitoyenne de Calgary et membre d’Équipe Canada, Meaghan Mikkelson-Reid. Les deux femmes ont donc pris rendez-vous au centre de donneurs du marché Eau-Claire, à Calgary.

L’idée de donner du sang trottait déjà dans la tête de Meaghan depuis un certain temps.

« Ma mère a donné du sang pendant des années. Elle est O négatif et elle savait que ce groupe sanguin était très recherché, raconte Meaghan. J’aurais probablement dû y penser avant, mais je ne l’ai jamais fait. Le soutien et les encouragements des autres m’ont aidée à passer à l’action. »

Cassie était heureuse d’accompagner sa co-équipière, mais lors du grand jour, elle a appris qu’elle devrait attendre encore un peu, car elle prenait un médicament qui la rendait non admissible au don de sang. Elle compte prendre un nouveau rendez-vous lorsqu’elle aura cessé de prendre ce médicament.

Image
Meaghan Mikkelson-Reid donates blood at the Eau Claire donor centre in Calgary.

Meaghan Mikkelson-Reid donne du sang au centre de donneurs du marché Eau-Claire, à Calgary.

Une première expérience fluide

Meaghan décrit son premier don de sang comme une expérience facile et fluide. Elle s’est aussi sentie en sécurité, car le personnel et les donneurs portaient un masque et respectaient les consignes de distanciation physique.

« Tout le monde était très gentil et sympathique, et les fauteuils étaient extrêmement confortables, affirme Meaghan. J’ignorais qu’il ne fallait que dix minutes pour prélever le sang. Et les collations après le don ajoutent un petit plus à l’expérience — un petit plaisir pour se récompenser d’avoir fait quelque chose de bien. »

La jeune femme encourage fortement les personnes admissibles à prendre rendez-vous, soulignant que pour aussi peu qu’une heure de son temps, on peut sauver une vie.

« L’année 2020 étant très difficile pour beaucoup de gens à cause de la pandémie, je me suis demandé de quelle façon je pourrais aider les autres, dit Meaghan. Le don de sang est un moyen très facile de faire quelque chose d’utile. »

Image
Micah Zandee-Hart rounds out this group of first time donors by donating in Victoria, BC.

Micah Zandee-Hart donne du sang pour la première fois à Victoria, en Colombie-Britannique; elle complète ce groupe de premières donneuses.

Une inspiration pour l’avenir

Emerance Maschmeyer est ravie d’être au cœur du mouvement qui fait la promotion du don de sang auprès des joueuses de hockey au Canada.

« Je suis fière d’avoir pu encourager d’autres membres de l’équipe à donner du sang et je suis heureuse de voir qu’elles publient des messages pour inciter les autres à faire de même », dit-elle.

Les co-équipières d’Équipe Canada d’Emerance ont maintenant donné du sang à Kelowna, à Calgary ainsi qu’à Victoria, où Micah Zandee-Hart a fait son premier don en juin. D’après les demandes d’information qu’elle a déjà reçues, Emerance s’attend à ce que d’autres hockeyeuses leur emboîtent le pas.

« Je pense que plus l’équipe nationale et les femmes avec lesquelles je joue passeront le mot sur les réseaux sociaux, plus les gens songeront à donner du sang. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet