Des liens indéfectibles : Le besoin de sang d’un bébé à l’origine d’une amitié à distance

Des parents nouent des liens avec l’infirmière qui a contribué à la survie de leur nouveau-né, à l’instar de donneurs de sang

Information
23 décembre 2020
Close up image of Nurse practitioner Carolyn Kelly, Anna Patten and her infant son John-Derrick who required a blood transfusion. Both Carolyn and Anna are wearing masks and shields.

Quand un bébé prématuré a soudainement besoin d’une transfusion de sang essentielle à sa survie, la plupart des parents en gardent un pénible souvenir. Mais pour Anna Patten et son époux Stefan Hancock, les inquiétants premiers jours de leur fils marquent également le début d’une formidable amitié.

L’année 2020 s’est amorcée sur une note difficile pour Anna et Stefan. D’abord, en janvier, tous deux ont vécu une tempête historique à St. John’s, Terre-Neuve, où l’état d’urgence a dû être déclaré. Le couple a donc été fort heureux d’avoir l’occasion d’aller à St. Petersburg en Floride pour échapper à l’hiver. Comme leur premier enfant devait naître en mai, ce voyage semblait l’occasion idéale de se retrouver avant le grand jour.

Or, le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu. Le 7 février, le couple a dû se rendre d’urgence à l’hôpital : Anna avait perdu ses eaux, douze semaines avant la date prévue de l’accouchement. Leur fils John-Derrick Harvey-Hancock est né le jour suivant. À cause de la naissance prématurée et risquée de leur fils en Floride, tout juste avant la pandémie mondiale, l’année aurait pu représenter une période de stress pour eux. Mais Anna considère que 2020 a été la plus belle année de sa vie. Elle éprouve une profonde gratitude que John-Derrick ait survécu à de difficiles premiers jours.

« Les débuts ont été quelque peu ardus, mais nous avons notre fils. Il est en santé et heureux, et c’est honnêtement le mieux que nous aurions pu espérer. Tout le reste n’est vraiment pas important, dit Anna. Je crois que nous nous sommes retrouvés en Floride à ce moment précis pour que notre fils puisse recevoir les meilleurs soins et que nous tissions une amitié pour la vie. »

Cette amitié dont Anna parle est celle qu’ils ont nouée avec Carolyn Kelly, une infirmière praticienne de l’unité néonatale des soins intensifs de l’hôpital pour enfants Johns Hopkins à St. Petersburg. Par coïncidence, Carolyn est originaire de Terre-Neuve, ce qui a grandement réconforté les parents que quelqu’un de leur « coin de pays » procure des soins vitaux à leur fils.

Puis, le 10 mars, John-Derrick est tombé très malade.

Blood transfusion recipient John-Derrick


John-Derrick, à l’hôpital pour enfants Johns Hopkins

Il montrait les premiers signes d’une entérocolite nécrosante néonatale, une grave maladie intestinale qui est courante chez les prématurés. Selon Carolyn, il avait besoin d’une transfusion sanguine. Or, dans le cadre de son traitement, leur fils en a reçu une qui lui a permis d’aller mieux.

« Un donneur de sang a contribué à sauver la vie de John-Derrick. Je serai éternellement reconnaissante envers toutes ces formidables personnes qui prennent le temps de donner du sang, dit Anna. Le don de sang est essentiel. Ça ne m’avait jamais traversé l’esprit avant que mon fils ait besoin d’un tel don. »

Carolyn est restée auprès de la petite famille tout au long de son séjour, veillant à ce que John-Derrick reçoive des soins attentifs, en plus de soutenir Anna et Stefan. À force de se côtoyer tous les jours, l’infirmière praticienne et les membres de la petite famille de St. John’s sont devenus des amis proches.

« Nous n’avons pas de mots pour décrire nos sentiments à l’égard de Carolyn. Elle est notre ange sur Terre », dit Anna.

Nurse practitioner Carolyn Kelly and blood recipient John-Derrick


L’infirmière praticienne Carolyn Kelly et John-Derrick ont noué un lien fort

À la fin d’avril, le petit John-Derrick et ses parents ont pu sans risque retourner chez eux, dans un milieu de vie qui avait considérablement changé à cause de la pandémie. Les cas de COVID-19 étaient peu nombreux à Terre-Neuve. Mais comme le système immunitaire de John-Derrick était faible, la famille a pris grand soin de ne pas exposer le bébé à des personnes ne faisant pas partie de leur bulle familiale immédiate. Durant cette période d’isolement, Anna et Stefan sont restés en contact avec Carolyn, par téléphone et par textos. Ils continuent de l’appeler ou de la texter au moins une fois par semaine.

« Il n’y a pas un jour qui passe sans que nous pensions à elle et à tout ce qu’elle a fait pour notre bébé. Je crois sincèrement que nos chemins devaient se croiser », dit Anna.

Huit mois après leur retour de Floride, Anna et Stefan sont heureux de pouvoir passer les Fêtes avec leur fils en santé.

« Notre Noël sera très tranquille. Pour protéger John-Derrick, nous éviterons certaines réceptions familiales, dit Anna. Nous communiquerons plutôt par Zoom avec la famille qui soupera chez ma grand-mère la veille de Noël. »

« Nous n’avons franchement pas l’impression de faire un sacrifice. Cette année, nous allons vivre Noël dans la simplicité et la tranquillité, en nous réjouissant de la santé de notre fils. »

 

 

Blood recipient John-Derrick poses for a professional picture


John-Derrick, maintenant âgé de dix mois, est en santé et prêt à célébrer son premier Noël

Dans leurs célébrations à distance, ils incluront des personnes qui font partie de leur famille élargie depuis qu’ils connaissent Carolyn. Anna et Stefan vivent près de chez Marg et Bob, les parents de Carolyn, qu’ils ont appris à connaître en les appelant régulièrement. La famille de Carolyn entretient maintenant des liens étroits avec Anna, Stefan et John-Derrick.

Durant le temps des Fêtes, Carolyn sera en Floride auprès de ses petits patients et ne pourra revenir à temps pour célébrer avec sa famille. Anna et Stefan ont donc préparé et livré un repas des Fêtes complet aux parents de Carolyn. Il s’agit d’une autre marque d’affection témoignant de liens que des Terre-Neuviens ont noués entre eux dans des circonstances particulières.

Durant la période des Fêtes, il y a un besoin immédiat de dons de sang. La Société canadienne du sang compte plus de 15 000 plages de rendez-vous disponibles pour des dons de sang d’ici le 31 décembre partout au pays. Afin de maximiser les mesures de distanciation physique lors des collectes de sang, il est nécessaire de prendre un rendez-vous afin de faire un don. Pour prendre un rendez-vous et faire partie de la chaîne de vie du Canada, téléchargez l’application DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou accédez à sang.ca dès maintenant. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet