Elle a vaincu le cancer et sa gratitude envers les donneurs de sang est sans limite
Kira Hall et ses parents nous aident à mobiliser les 100 000 nouveaux donneurs dont nous avons besoin cette année
Nous avons besoin que 100 000 nouveaux donneurs rejoignent la chaîne de la vie du Canada cette année. Vous pouvez aider en prenant rendez-vous pour faire un don de sang ou de plasma. Vous utilisez l’application mobile DonDeSang? Cliquez sur l’onglet « Selfie » pour inspirer d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas d’indiquer #ChaîneDeVieDuCanada!
Kira Hall n’avait que deux ans et demi lorsqu’on lui a diagnostiqué une leucémie en décembre 2014. Il s’agit du type de cancer le plus fréquent chez les enfants de moins de 14 ans, représentant plus d’un tiers des cas.
Initialement, ses parents, Curt et Meaghan Hall, ont attribué ses symptômes à une grippe. Mais lorsqu’ils ont amené Kira voir leur médecin de famille, les analyses sanguines ont révélé qu’elle était gravement malade. Ils se sont alors rendus directement au B.C. Children’s Hospital à Vancouver, à environ une heure de leur domicile, où d’autres analyses de sang ont confirmé le diagnostic de cancer.
Les transfusions sanguines sont une composante essentielle du traitement anticancéreux
Kira a été immédiatement admise à l’hôpital et a rapidement dû recevoir ses premières transfusions sanguines. Pendant un traitement contre le cancer, un enfant atteint de leucémie peut nécessiter l’aide de jusqu’à huit donneurs de sang par semaine.
Les parents de Kira sont restés avec elle à l’hôpital pendant les deux premières semaines. Ils expliquent avoir eu le sentiment d’avoir la tête sous l’eau, cherchant à reprendre leur souffle, tout en faisant de leur mieux pour se rassurer l’un l’autre. Lorsque Kira a pu quitter l’hôpital, ils ont continué à s’y rendre régulièrement, parfois plusieurs fois par semaine, pour des examens et la chimiothérapie.
Trois mois après son diagnostic, Kira accueillait un petit frère, Gavin, qui allait lui aussi accompagner toute la famille pour les nombreuses visites à l’hôpital. La prise en charge de Kira pendant les années qui ont suivi a inclus plusieurs types de traitements médicamenteux et de nouvelles transfusions sanguines.
Un avenir radieux sans leucémie
Aujourd’hui, Princesse Kira (surnom qu’on lui a donné enfant car elle aimait se déguiser en princesse) est en pleine forme et attend avec impatience de fêter ses 10 ans en août. Avec sa famille, elle a récemment célébré une étape importante : cinq ans sans cancer. Elle n’a plus qu’une seule visite de contrôle par an à l’hôpital.
Elle a également délaissé ses costumes de princesse pour de nouveaux loisirs. Elle déborde d’énergie pour s’amuser à faire la bataille avec son petit frère Gavin et faire plein d’autres choses.
« Kira aime beaucoup l’art, passer du temps avec ses amis et construire des châteaux. Elle suit des cours de natation, aime faire du bateau avec nous et est fière de sa grande collection de verres de mer », explique Curt.
Donner au suivant grâce au don de sang et au recrutement de donneurs
Curt, le père de Kira, est agent de la GRC, et Meaghan, sa mère, est infirmière psychiatrique. Pour eux, aider autrui va de soi et ils se réjouissent de pouvoir soutenir d’autres patients après que leur propre fille a combattu le cancer.
En novembre, Curt a donné du sang pour la première fois depuis 2015, alors qu’un accident du travail l’en avait jusque-là empêché. Il avait hâte de célébrer tout le chemin parcouru par sa famille depuis le cancer de Kira.
« J’avais envie de donner à nouveau et j’ai demandé à des collègues de m’accompagner. Je leur suis reconnaissant d’être venus nombreux », raconte-t-il.
Curt a été tellement inspiré par le soutien qu’il a reçu qu’il a demandé à l’ensemble de son détachement de participer à un événement de don du sang en groupe près de son domicile début mars 2022.
« Kira et moi, nous nous sommes rendus à cet événement tenu dans une église pour accueillir les gens au fur et à mesure de leur arrivée. Nous leur remettions des épingles, des autocollants pour voitures et des stylos et nous avons reçu environ une dizaine de mes collègues. »
De nombreux collègues de Curt ont rejoint le groupe basé sur des promesses de don dans le cadre du programme Partenaires pour la vie. Meaghan et lui ont mis sur pied ce groupe il y a des années en vue de recueillir des dons de sang en l’honneur de Kira alors qu’elle était encore sous traitement.
Chaque don compte. Au cours de la pandémie, le nombre de personnes faisant des dons réguliers au Canada a diminué de 31 000. Nous avons besoin de donneurs, anciens et nouveaux, pour continuer à sauver des vies.
Soutien d’événements de don du sang en groupe
Curt met tout en œuvre pour attirer l’attention sur le besoin de don de sang et encourager les gens à intégrer cette pratique qui sauve des vies dans leur routine.
Pour ses amis et sa famille, le don de sang en équipe dans le cadre du programme Partenaires pour la vie est un moyen facile et social d’aider les autres. L’équipe de la famille Hall « In Support of Princess Kira » fonctionne parallèlement à un groupe national de la GRC du programme Partenaires pour la vie et à de nombreuses autres équipes mises en place par des travailleurs des services d’urgence dans tout le Canada. Beaucoup de ces groupes unissent leurs forces chaque été dans le cadre d’une campagne annuelle intitulée « Des sirènes pour la vie ».
« Je viens juste d’entendre parler cette année de la campagne Des sirènes pour la vie et je prévois en faire largement la promotion, non seulement au sein de mon détachement, mais dans toute la vallée du Bas Fraser en Colombie-Britannique et au-delà », indique Curt.
Pour aider à promouvoir le programme Partenaires pour la vie, Curt, Meaghan, Kira et Gavin ont également participé à une séance photo à Vancouver pendant une fin de semaine à la mi-mars.
« Kira est extrêmement timide. J’avais peur qu’elle ait l’air un peu hébétée, mais ils ont réussi à lui extirper quelques sourires naturels », a expliqué Meaghan.
Curt et Meaghan se sentent redevables des nombreux donneurs anonymes qui ont aidé Kira tout au long de son traitement contre le cancer et qui donnent de l’espoir à tant d’autres personnes chaque année.
Un Canadien sur deux est admissible au don de sang, de plasma ou de plaquettes, mais seul un sur 81 donne. Le Canada a besoin de beaucoup plus de donneurs, nouveaux ou ayant déjà fait des dons, pour pouvoir répondre aux besoins des patients, aujourd’hui et demain.
« Nous ne savions pas du tout à quel point les hôpitaux sont dépendants du sang et des produits sanguins pour traiter les patients, explique Curt. Mais nous n’avions pas non plus conscience du faible nombre de donneurs parmi toutes les personnes admissibles au Canada. C’était choquant. »