« Je vois à quel point il a aidé des gens au fil des ans. »

Charlene Bagley soutient la campagne #NouvelleÉcosseForte en l’honneur de son père, Tom Bagley.  

Inspiration
27 août 2020
Charlene Bagley’s father Tom Bagley was one of the victims of a mass shooting in Nova Scotia

Le père de Charlene, Tom, figurait parmi les victimes de la fusillade survenue en Nouvelle-Écosse, en avril dernier. Il est mort sous les balles alors qu’il courait vers la maison de son voisin à laquelle le tireur avait mis le feu.

Charlene honore la mémoire de son père en appuyant la campagne #NouvelleÉcosseForte de la Société canadienne du sang. Au cours de collectes réparties sur deux jours, 180 personnes ont donné du sang dans la petite communauté de Milford, en Nouvelle-Écosse en souvenir de Tom. Après les collectes, Charlene nous a parlé de son père, de son désir constant d’aider les autres, et de sa volonté à elle de marcher dans ses pas.

Mon père a travaillé 10 ans dans la Marine royale canadienne à naviguer sur les mers. Au moment de fonder une famille, il a quitté la marine et est devenu pompier à l’aéroport international de Halifax. Il y a passé la plus grande partie de sa carrière, soit 31 ans, et il a également été pompier volontaire pour les municipalités d’Elmsdale et d’Enfield pendant près de 20 ans.  

Image
Tom Bagley died in Nova Scotia’s mass shooting.


Tom Bagley a perdu la vie pendant la fusillade en Nouvelle-Écosse. (Administration de l’aéroport international de Halifax)

Malgré son exigeant travail de pompier, il trouvait le temps de faire du bénévolat pour de nombreux organismes. Il était membre notamment des Chevaliers de Colomb, du Club Lions, du groupe des propriétaires de Harley et du club de motoneige de la Nouvelle-Écosse. C’était un homme actif qui adorait se tenir occupé.  

Aider les autres, ce n’était pas seulement la carrière de mon père, c’était aussi son mode de vie. Il était un homme à tout faire, et bien des gens (dont moi) ont profité de ses talents. Je l’ai souvent vu interrompre une tâche pour aller aider un ami, un voisin ou même un étranger. Je savais quel genre d’homme il était, mais depuis son décès, je vois à quel point il a aidé des gens au fil des ans, sans jamais rien attendre en retour. Il était humble, et c’est une qualité que j’ai toujours admirée chez lui.  

Je savais que mon père donnait du sang, cependant, je viens de découvrir qu’il l’a fait souvent. En triant ses papiers, j’ai trouvé un certificat soulignant son centième don. Cela m’a remplie de fierté!  

Image
Charlene Bagley with her father Tom Bagley at her wedding 15 years ago.


Charlene Bagley, lors de son mariage il y a 15 ans, accompagnée de son père.

Quand j’ai entendu parler de la campagne de recrutement des donneurs de sang #NouvelleÉcosseForte, cela m’a semblé tout naturel. Après le décès de mon père, je cherchais une façon de lui rendre hommage qui me conviendrait aussi. Lorsque j’ai reçu l’invitation, j’ai su que c’était l’occasion rêvée. J’espérais pouvoir recruter un grand nombre de donneurs potentiels et donner du sang moi aussi. Je souhaitais également que les gens se souviennent de la gentillesse et de la générosité de mon père.  

Le 17 août, c’était une journée fraîche et pluvieuse. Malgré tout, les gens ont afflué pour donner du sang en l’honneur de mon père. En fait, la Société canadienne du sang a dépassé ses objectifs au cours des deux jours et accueilli beaucoup de nouveaux donneurs. Je remercie du fond du cœur tous les gens qui ont fait un don de sang au nom de mon père. Je suis très touchée que des gens aient pris la peine de se déplacer pour contribuer à cette grande cause.  

 

Cette fois-ci, je ne pouvais pas donner de sang, mais je tenterai de nouveau ma chance bientôt. Si une raison quelconque m’empêchait de donner du sang, je voudrais participer davantage aux activités de la Société canadienne du sang. J’invite tout le monde à en faire autant. J’espère que je pourrai perpétuer son soutien à cette cause et que cette campagne deviendra une activité régulière.  

Mon père est parti trop tôt, et je sais que je ne l’oublierai jamais. Je souhaite aussi que personne ne l’oublie. C’est un grand honneur pour moi de dire qu’il était mon père.  

La campagne #NouvelleÉcosseForte de la Société canadienne du sang se poursuit jusqu’au 31 août. Les donneurs peuvent manifester leur soutien en publiant sur les réseaux sociaux – avec le mot-dièse #NouvelleÉcosseForte – des photos, des vidéos et les raisons qui les ont poussés à donner du sang. Pour prendre rendez-vous, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou visitez le site sang.ca/NouvelleEcosseForte

Image
FR-ShowSupport-FB

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet