La COVID-19 incite une nouvelle donneuse à continuer de donner du sang.
Jenn Lanteigne a fait son premier don en pleine pandémie.
La Semaine nationale du don de sang est l’occasion de célébrer et de remercier les donneurs pour leur générosité et leur engagement. Cette année, durant la pandémie de COVID-19, nous comptons sur les donneurs pour combler chaque place de rendez-vous afin de répondre aux besoins croissants. Pour prendre rendez-vous, utilisez l’application DonDeSang, téléphonez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez sur notre site Web à sang.ca.
Jenn Lanteigne a grandi en voyant sa mère donner du sang au centre de donneurs de Kitchener, en Ontario.
Pendant le processus du don, la petite Jenn attendait sagement l’étape de la collation où elle pourrait manger des biscuits avec elle. Plus tard, elle a également accompagné sa sœur à ses rendez-vous de don de sang. Malgré ces beaux moments, elle n’a jamais pu donner de sang elle-même, car elle n’arrivait pas à surmonter sa phobie des aiguilles.
Toutefois, il y a environ deux mois, tout cela a changé. Après quelques voyages à l’étranger, Jenn a repris sa vie au Canada et a décidé d’affronter sa peur.
« J’ai décidé de me concentrer sur deux choses, explique Jenn. Premièrement, je me dis que tout le processus d’insertion de l’aiguille ne prend que deux secondes. C’est très rapide. Deuxièmement, comme je n’aime pas voir l’aiguille entrer dans ma veine, je tourne simplement la tête. »
« En un rien de temps, j’ai maîtrisé ma peur. C’est devenu tellement facile! »
Une façon d’aider les autres pendant la pandémie
Jenn a fait son premier don au moment où la COVID-19 a obligé les gens au Canada et dans le reste du monde à se mettre en isolement. Consciente que certaines personnes craindraient peut-être de sortir de chez elles pour aller donner du sang, la jeune femme a pensé qu’il était plus important que jamais de prendre ce premier rendez-vous.
À l’origine, Jenn avait envisagé de donner avec un groupe de collègues du YMCA. Mais lorsque la pandémie a forcé l’annulation de ces activités, elle a décidé de le faire seule.
« J’ai pu prendre rendez-vous très facilement au centre de donneurs de Kitchener, qui est tout près de chez moi, dit Jenn. Il s’est écoulé moins d’une heure entre le moment où j’ai quitté la maison et mon retour. C’est un processus très simple et très rapide! Mon prochain rendez-vous est le 9 juillet. »
Nous devons remplir notre carnet de rendez-vous
Si la pandémie a changé le monde, elle nous a aussi montré que l’on peut toujours compter sur les donneurs de sang comme Jenn. La COVID-19 a fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez ceux qui appuient déjà le système d’approvisionnement en sang du Canada.
Les mesures sanitaires ont été renforcées dans nos centres de donneurs pour limiter les risques de COVID-19.
Jenn continue de profiter des collations qui font partie de l’expérience du donneur. « Comme on favorise aujourd’hui les collations salées plutôt que les biscuits sucrés que j’aimais tant quand j’étais enfant, je me suis trouvé un nouveau petit plaisir : les Cheetos Croquant! »
Jenn Lanteigne et tous nos donneurs ont fait preuve d’une grande flexibilité et d’un engagement exceptionnel depuis le début de la pandémie. Il est important qu’ils poursuivent dans cette voie tandis que nous entrons dans une autre phase de cette crise. Nous comptons plus que jamais sur les donneurs pour remplir nos carnets de rendez-vous, car ils jouent un rôle essentiel dans notre aptitude à répondre aux besoins croissants des patients partout au Canada.