Lien entre le groupe sanguin et la COVID-19

Les personnes des groupes sanguins A et AB sont plus susceptibles de contracter la COVID-19

Innovation
10 novembre 2020
A bag of O-negative blood at Canadian Blood Services' production site in Brampton, Ontario

Une récente étude codirigée par Dana Devine, scientifique en chef de la Société canadienne du sang, révèle que les personnes des groupes sanguins A et AB sont plus susceptibles de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les personnes des groupes B et O.

L’étude a porté sur 95 personnes ayant contracté le virus SRAS-CoV-2 et se trouvant en soins intensifs, dans deux grands hôpitaux de Vancouver. Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes des groupes A et AB, ont dû être mises sous respirateur artificiel, contre 61 % des personnes des groupes B et O.

Les personnes des groupes A et AB sont également restées plus longtemps en soins intensifs, avec une durée moyenne de 13,5 jours, contre 9 jours pour les personnes des groupes O et B.

Les conclusions de cette étude viennent s’ajouter aux données de plus en plus nombreuses tendant à démontrer que le groupe sanguin influe sur la gravité de la maladie. Toutefois, ce facteur de risque serait mineur par rapport à l’âge ou aux problèmes médicaux sous-jacents.

«Si vous êtes du groupe sanguin A, inutile de vous affoler. Et si vous êtes du groupe O, n’allez pas croire que vous pouvez prendre plus de risques, nuance Dana Devine. Il faut plus de recherche pour mieux comprendre le phénomène.»

Les groupes sanguins sont déterminés par des protéines et des molécules de sucre présentes à la surface des globules rouges. Le système sanguin le plus important et le plus connu est le système ABO, qui comprend les groupes A, B, AB et O. Le groupe sanguin peut en outre être positif ou négatif, selon la présence ou l’absence d’un élément appelé «facteur Rh». Ainsi, une personne peut être O+ ou O-.

Pour connaître les mesures prises par la Société canadienne du sang face à la pandémie de COVID-19, consultez notre section consacrée à la pandémie.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet