Merci, 2024!
Une année jalonnée de temps forts grâce à nos innombrables soutiens au pays
La Société canadienne du sang veut aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Une mission qui serait impossible à réaliser sans le soutien de toutes celles et ceux qui œuvrent à nos côtés au Canada, que ce soit à la Société canadienne du sang ou ailleurs.
C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui à rappeler avec gratitude quelques-uns des événements marquants de cette année. Quel que soit votre lien avec la chaîne de vie du Canada, nous vous remercions pour votre aide.
Excuses aux communautés 2SLGBTQIA+
Au mois de mai dernier, la Société canadienne du sang a présenté ses excuses aux communautés 2SLGBTQIA+ pour les préjudices qu’ont causés d’anciens critères d’admissibilité des donneurs aux hommes gais, bisexuels et queers, aux personnes trans et à d’autres membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
C’est le Dr Graham Sher qui a présenté les excuses en personne aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ lors d’une rencontre organisée au siège social de la Société canadienne du sang à Ottawa, en Ontario.
Utilisation d’une nouvelle technologie qui améliore la sécurité des patients
Le système du sang au Canada est l’un des plus sûrs du monde, et nous avons la chance d’avoir accès à des équipements et à des processus qui viennent renforcer cette sécurité. La technologie d’inactivation des agents pathogènes rend inoffensifs les bactéries, les champignons et les virus, y compris les agents pathogènes encore impossibles à dépister à ce jour. Début 2022, nous avons commencé à utiliser cette technologie pour traiter les plaquettes et, depuis mai 2024, nous expédions ces plaquettes à tous les hôpitaux avec lesquels nous travaillons.
Augmentation de la collecte de plasma pour la fabrication de médicaments vitaux
La demande en médicaments plasmatiques ne cesse d’augmenter. Cette année, nous avons ouvert notre neuvième centre de collecte de plasma à Windsor, en Ontario, ce qui s’inscrit dans nos efforts continus de collecter davantage de plasma pour fabriquer des médicaments à l’intention de la population canadienne. Plus nous collecterons de plasma au Canada, moins nous serons dépendants des importations pour ces précieux produits pharmaceutiques.
Une occasion d’inspirer la prochaine génération de médecins
En mai dernier, le chef de la direction de la Société canadienne du sang, le Dr Graham Sher, a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté des sciences de la santé Rady, à l’Université du Manitoba. Ce diplôme honorifique lui a été remis à la collation des grades des finissants en médecine, auxquels il a eu le privilège de s’adresser dans son discours de remerciement.
Les cellules souches toujours sur leur lancée
Nous poursuivons nos travaux pour augmenter le nombre et la diversité ethnique des personnes inscrites au Registre de donneurs de cellules souches, comme le démontrent nos nombreuses initiatives telle notre campagne de recrutement étudiant, qui s’est déroulée sur deux semaines, dans 86 campus au pays. À ce jour, le Registre compte plus de 459 000 personnes inscrites, ce qui augmente les chances des patients en attente d’une greffe.
Partenariat avec le ministère de la Défense nationale
La Société canadienne du sang a annoncé un important partenariat avec le ministère de la Défense nationale pour relancer l’utilisation du plasma lyophilisé sur les champs de bataille.
Mise à l’honneur de contributions exceptionnelles à la chaîne de vie du Canada
En décembre, la Société canadienne du sang a rendu hommage à six personnes et organisations ayant contribué au don d’organe vivant, au recrutement de donneurs et à la recherche clinique en médecine transfusionnelle.
Dix années de collecte de sang de cordon célébrées à Brampton
En juillet, la Société canadienne du sang a célébré dix ans de collecte de sang de cordon à l’Hôpital Civic de Brampton, du Système de santé William Osler. Pour commémorer cet anniversaire marquant, le personnel de la Société canadienne du sang, le personnel de l’hôpital, les donneurs de sang de cordon, les donateurs financiers et un heureux receveur de sang de cordon se sont réunis à l’Hôpital Civic de Brampton.
Une greffe de rein qui marque un cap
La remarquable barre des 1 000 greffes de reins a été franchie en juillet dernier pour les patients hyperimmunisés. Ces patients, les plus difficiles à jumeler, bénéficient du Programme des patients hyperimmunisés, lequel facilite l’échange interprovincial.
Nouvelles orientations pour l’avenir
Cette année, la Société canadienne du sang a publié son nouveau plan stratégique, lequel vise à soutenir nos travaux à venir et nous permet de continuer à répondre aux besoins changeants des patients. Ce plan ainsi que notre dernier rapport annuel expliquent comment, grâce à votre soutien, nous améliorons les résultats pour les patients. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
Pour en savoir plus sur les récentes avancées de la Société canadienne du sang, nous vous invitons à lire notre rapport annuel 2023-2024, intitulé En action.