Pour honorer le jour du Souvenir, le caporal-chef Kitchen invite les gens à donner du sang
Inspiré par son fils, Greg Kitchen se fait un devoir de donner du sang et s’est inscrit à titre de donneur d’organes.
Sans l’ombre d’un doute, l’un des moments dont Greg Kitchen est le plus fier est le jour où il a rejoint les rangs des Forces armées canadiennes à l’âge de dix-huit ans. Depuis toujours, il a ressenti le besoin de faire partie de quelque chose de grand et, depuis qu’il s’est enrôlé, sa vie n’a pas été de tout repos. Le jour où il est devenu père (un autre grand moment de fierté pour lui), son fils l’a motivé à devenir un donneur de sang.
En effet, son fils Cole a reçu un diagnostic d’anémie de Blackfan-Diamond à l’âge de deux mois. Il s’agit d’une rare maladie du sang qui affecte la capacité de sa moelle osseuse à produire des globules rouges. Certaines personnes atteintes d’anémie de Blackfan-Diamond ont régulièrement besoin de transfusions sanguines pour demeurer en vie.
Comment puis-je donner du sang?
« J’ai toujours voulu donner du sang, mais pour toutes sortes de raisons, je ne l’ai jamais fait avant d’avoir appris le diagnostic de notre fils, » dit Greg. « C’est vraiment venu me chercher, étant donné que j’ai le même groupe sanguin que mon fils et qu’il s’agit d’un des groupes sanguins les plus rares au monde. Il fallait que je redonne à la société. »
Deanna Kitchen cajolant son fils Cole pendant son traitement au Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto, en Ontario.
Père de deux enfants et originaire de North Bay (Ontario), Greg se souvient de ce qu’il a ressenti lorsqu’il a assisté à la première transfusion sanguine de Cole. Ce jour-là, il a eu une pensée pour le donneur qui avait donné le sang contenu dans la première unité administrée à Cole, ainsi que pour les autres donneurs qui font régulièrement don de leur sang pour sauver des vies comme celle de son fils. Cette prise de conscience a profondément marqué Greg et sa famille, tant et si bien qu’il a décidé de s’inscrire comme donneur d’organes.
« En donnant du sang et en m’inscrivant comme donneur d’organes, j’apporte ma contribution pour que toutes les personnes ayant besoin de sang ou d’organes puissent en recevoir, » explique Greg. « C’est aussi ma façon de remercier ceux et celles qui ont fait de même pour mon fils tant de fois et avec tant d’altruisme. »
« Je vais continuer à me porter au secours des personnes dans le besoin. »
Greg Kitchen et son fils Cole, chez qui on a diagnostiqué une anémie de Blackfan-Diamond à l’âge de deux mois.
Greg parle souvent de l’importance que Cole a eue dans sa décision de donner du sang. La paternité a également eu une profonde influence sur son attitude à l’égard de la vie. « Être papa m’a appris à être patient et m’a donné un sentiment d’immense gratitude pour mon propre père, » ajoute Greg. « Pour la première fois dans ma vie, je peux vraiment comprendre l’ampleur des sacrifices que mes parents ont faits pour que mes frères, mes sœurs et moi puissions avoir le meilleur avenir possible. »
Il est primordial pour Greg de transmettre de bonnes valeurs à ses enfants dès leur plus jeune âge, afin qu’elles fassent partie de leur personnalité au fur et à mesure qu’ils grandissent. En effet, il est convaincu que le don de sang met en lumière les valeurs de l’altruisme, de la charité et de la participation active au sein de sa propre communauté.
« Donner du sang, c’est essentiel, sécuritaire et vital. Un seul don peut sauver trois vies et ça ne prend que 45 minutes dans votre journée, » affirme Greg.
Le don de sang et le passé militaire du Canada
Depuis longtemps, les membres des Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale (MDN) participent aux activités entourant le don de sang au Canada. Au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont fait le don de près d’un million d’unités de sang pour les hôpitaux militaires. Cet élan de générosité a donné naissance au système de don volontaire d’aujourd’hui.
Le sang dans les zones de guerre : la contribution du Canada
En 2006, le ministère de la Défense nationale est devenu la première organisation membre du programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang. Depuis, les membres des Forces armées canadiennes et le MDN ont fait des milliers de dons de sang et ont incité par leur exemple de nombreux Canadiens à devenir des donneurs de sang réguliers.
« Le soutien des Forces armées canadiennes à la cause est tout simplement incroyable. Elles créent beaucoup d’occasions de donner du sang en organisant régulièrement des campagnes de dons directement sur la base, » mentionne Greg. « On invite ceux et celles qui vivent dans de petites communautés ne disposant pas de point de collecte sur leur base à se rendre aux centres de donneurs les plus proches pour que tout le monde puisse apporter sa contribution. »
Il y a toujours quelqu’un quelque part qui a besoin de sang.
Greg et son épouse Deanna profitant de l’automne avec leurs enfants, Cole et Michaela.
En mars, la famille Kitchen s’est agrandie avec l’arrivée de Michaela, qui a coïncidé avec le début de la pandémie de COVID-19. Sa présence a été particulièrement appréciée par Cole, qui n’a pas pu retourner à la garderie pendant des mois, car son système immunitaire fragile était susceptible de le rendre vulnérable à la COVID-19. Cole pourrait avoir besoin de sang n’importe quand, donc sa famille continue à surveiller son état de santé et à assister à des rendez-vous médicaux de façon virtuelle.
« Il y a toujours quelqu’un quelque part qui a besoin de sang, » affirme Greg. « Pour soigner les patients, les hôpitaux nécessitent un afflux constant de dons de sang. Il n’y a pas de mots assez forts pour remercier la Société canadienne du sang et le Hospital for Sick Children de Toronto pour tout ce qu’ils font pour Cole et d’autres patients au pays. »
Comme le Canada ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas de COVID-19, Greg encourage ses collègues et tout donneur admissible à fixer un rendez-vous et à aller donner du sang pour contribuer au bien-être de leurs voisins, de leurs amis et de leurs proches. « Faites ça en l’honneur du jour du Souvenir, » demande Greg.
« La pandémie n’a pas fait disparaître les besoins en sang, » précise-t-il. « Tout Canadien admissible devrait donner du sang. C’est un petit geste qui change la vie des gens et qui ne nécessite rien d’autre qu’un peu de votre temps. Pourtant, c’est un cadeau d’une valeur inestimable pour les gens qui en ont besoin. »
Cet automne, pour commémorer le jour du Souvenir le 11 novembre, nous invitons tous ceux et toutes celles qui le peuvent à honorer les membres des Forces armées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui en prenant rendez-vous pour donner du sang ou en donnant un montant à la Société canadienne du sang. Vous pouvez également y aller en groupe (trois donneurs et plus) pour joindre l’utile à l’agréable.