Les besoins sont constants no 9 : Du sang pour un petit garçon de 4 ans

À cause de la pandémie, Khoen a besoin de sang plus que jamais

Inspiration
8 avril 2020

 Les transfusions sanguines sont essentielles pour Khoen Yatchuk, un petit garçon de 4 ans de Vancouver atteint d’une maladie congénitale.

Vancouver 4 year-old Khoen Yatchuk needs blood transfusions to manage a condition he was born with

Depuis sa naissance, le petit Khoen Yatchuk, 4 ans, souffre de sphérocytose héréditaire, une maladie du sang caractérisée par des globules rouges de forme sphérique. Voyant ces cellules anormales comme une menace, le système immunitaire les attaque pour les détruire.  

Le remède : du sang neuf. « Lorsque Khoen reçoit une transfusion, c’est comme s’il se régénérait sous nos yeux », raconte sa mère, Robyn Yatchuk. Khoen a reçu sa première transfusion à l’âge de 3 semaines. Il en a reçu 7 autres depuis, et ce n’est pas fini.  

Khoen a surtout besoin de sang lorsqu’il tombe malade, parce que c’est à ce moment que son organisme attaque le plus ses globules rouges. La saison de la grippe ou la pandémie actuelle augmentent donc les chances qu’il ait besoin d’une transfusion.  

À cause de sa maladie, on a dû lui retirer la vésicule biliaire en urgence il y environ une semaine et dans quelques années, ce sera probablement la rate. Avant une opération, Khoen a besoin de sang pour augmenter son volume de globules rouges.  

« Le besoin de sang ne diminue pas parce qu’il y a une pandémie, dit Robyn. Pour les gens comme Khoen, ils peuvent même augmenter. C’est pour cela que les donneurs sont absolument essentiels. Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir cette ressource pour lui. » 

Khoen est un petit garçon fort et rapide fasciné par les jouets — tous les jouets. Compétitif et déterminé, il adore les sports. Il aime aussi être aux commandes et jouer le rôle de grand frère pour son petit frère de 2 ans.  

« Grâce aux donneurs, Khoen peut s’épanouir malgré sa maladie », se réjouit Robyn.  

-- 

En raison des risques de COVID-19, les gens doivent éviter de nombreux lieux publics au Canada. Sachez cependant que nos centres de donneurs ont renforcé leurs mesures sanitaires afin d’assurer la sécurité des donneurs, du personnel et des bénévoles. Nous mettons notre site Web à jour quotidiennement pour vous renseigner sur notre réponse à la COVID-19. Les produits sanguins demeurent vitaux pour les patients, et pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser l’application DonDeSang, appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet