Une infirmière de première ligne donne du sang de cordon ombilical
Le sang de cordon ombilical contient des cellules souches qui peuvent sauver des vies
Quand la petite Meridian Lapalme aura grandi, ses parents auront toute une histoire à lui raconter sur le monde dans lequel elle est entrée.
Meridian est née le 28 juillet à l’Hôpital Civic de Brampton. Sa mère, Kryssandra Sammut, a vécu sa grossesse durant la pandémie en travaillant au service des urgences de ce même hôpital. Son père, Corey Lapalme, exerce le métier d’ambulancier paramédical en soins avancés dans la région.
Corey Lapalme avec sa fille Meridian. Sa femme, Kryssandra Sammut, s’est inscrite pour donner le sang du cordon ombilical de leur fille à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
La pandémie a certainement été une source d’inquiétude pour ces futurs parents qui travaillent en première ligne, même si Kryssandra dit qu’elle a eu une grossesse saine.
« C’était évidemment un peu stressant au début, à cause de toutes les incertitudes », dit-elle.
Malgré tout, ils ont continué de penser aux besoins des autres, et pas seulement dans le cadre de leur travail. Dès le début de sa grossesse, Kryssandra savait qu’elle voulait donner le sang de cordon ombilical de son bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. C’est pourquoi elle s’est inscrite en ligne à l’avance.
« Le don de tout produit sanguin est très important pour moi », affirme Kryssandra, qui a déjà donné du sang et des plaquettes.
S’inscrire en ligne au don de sang de cordon
Meridian Lapalme est née le 28 juillet 2020. Sa mère, Kryssandra Sammut est infirmière de première ligne et son père, Corey Lapalme, ambulancier paramédical en soins avancés. Kryssandra s’est inscrite pour donner le sang du cordon ombilical de leur fille à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, qui stocke les cellules souches issues du sang de cordons ombilicaux aux fins de greffe.
Qu’est-ce que le sang de cordon?
À la naissance d’un bébé, le sang qui se trouve dans le placenta et le cordon ombilical est riche en cellules souches, des cellules qui peuvent sauver des vies. À l’instar des cellules souches prélevées de la moelle osseuse ou du sang périphérique, celles du sang de cordon peuvent traiter plus de 80 maladies.
Le sang de cordon ombilical sauve des vies : récit d’une receveuse
La Société canadienne du sang recueille le sang de cordon et le stocke afin qu’il puisse être utilisé pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Le prélèvement se déroule après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta. Ainsi, il ne perturbe aucunement le travail ou l’accouchement. Lorsque les mères n’ont pas explicitement choisi de donner le sang de cordon de leur bébé pour qu’il serve aux patients ou à la recherche, il est éliminé comme un déchet médical.
La Société canadienne du sang recueille le sang de cordon et le stocke afin qu’il puisse être utilisé pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Le prélèvement se déroule après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta. Ainsi, il ne perturbe aucunement le travail ou l’accouchement. Lorsque les mères n’ont pas explicitement choisi de donner le sang de cordon de leur bébé pour qu’il serve aux patients ou à la recherche, il est éliminé comme un déchet médical.
Meridian Lapalme, qui vient de naître, porte un bonnet aux couleurs de la Société canadienne du sang. Sa maman, Kryssandra Sammut (à gauche), s’est inscrite pour donner le sang du cordon ombilical de sa fille à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Kryssandra préférait nettement rendre le sang de cordon de son nouveau-né disponible pour quiconque pourrait en avoir besoin, plutôt que de le donner à une banque privée qui aurait conservé ces cellules souches pour l’usage exclusif de sa famille.
« Je n’ai pas eu de problème de santé pendant ma grossesse, et nous n’avions aucune raison de croire que notre fille ne serait pas en santé à sa naissance, indique la jeune mère. Il existe des gens qui pourraient bénéficier d’une chose que nous pouvons leur offrir. Nous étions d’avis qu’il n’était pas approprié de les en priver. »
Kryssandra et Corey s’habituent maintenant à leur nouvelle vie de parents, malgré le fait que la pandémie de COVID-19 continue de colorer l’expérience. Ils ne peuvent pas encore mettre Meridian dans les bras de ses grands-parents, mais ceux-ci peuvent la voir à distance dans la cour ou par l’entremise de Facetime, en ce qui concerne la famille de Corey, à Montréal.
Rencontre entre Meridian Lapalme et son grand-père, Alex Goretski, dans le respect des mesures de distanciation physique.
« C’est un peu triste de ne pas pouvoir partager certains moments comme ceux qu’on vit généralement quand on accueille un nouveau membre dans la famille », regrette Kryssandra, qui a elle-même très hâte de prendre dans ses bras son nouveau neveu né à la fin mars. « Tout le monde veut partager ces moments joyeux. »
Meridian Lapalme est née le 28 juillet 2020.
Pour l’instant, le couple prend les choses au jour le jour. Le congé parental de Kryssandra lui permet de rester éloignée du travail en première ligne, et Corey aura lui aussi la possibilité de prendre congé.
« Nous aurons tous les deux l’occasion de passer du temps avec notre petite pour créer un lien et grandir avec elle », conclut Kryssandra.
Depuis son instauration en 2013, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang a recueilli plus de 34 000 unités de sang de cordon auprès de mères volontaires en bonne santé à l’échelle du pays. Le prélèvement se déroule dans les hôpitaux participants à Ottawa, Brampton, Edmonton et Vancouver. Les femmes enceintes qui prévoient accoucher dans ces villes peuvent s’inscrire en ligne pour faire un don. Chaque don peut sauver une vie.