Tout ce qu’il faut savoir sur le don de plasma : guide pour les nouveaux donneurs

8 juillet 2024
ShareTweetShare
Image
Femme allongée pour donner du plasma et personnel médical dans le fond qui prépare une centrifugeuse

Vous voulez faire un don pour la première fois? Formidable! Nous sommes là pour répondre à vos questions (y compris « Mais au fait, qu’est-ce que le plasma? »)

Avez-vous envie de rendre à la communauté en donnant du plasma? C’est une façon incroyablement significative d’aider les autres.

Nous avons créé ce guide complet afin de garantir que vous ayez une bonne expérience en tant que nouveau donneur de plasma. Continuez la lecture pour savoir ce qu’est le plasma, comment fonctionne le don de plasma et en quoi le plasma aide les patients.

Poche de plasma
Le besoin de produits sanguins est constant. Pour obtenir une poche de plasma, il faut passer par tout un processus. Mais cette poche fait toute la différence. Plus de détails ci-après!

Qu’est-ce que le plasma?

Le plasma est l’un des composants essentiels du sang. Il soutient votre système immunitaire, aide à maîtriser les hémorragies et permet la circulation d’autres composants sanguins dans le corps ainsi que le transport d’anticorps importants. Riche en protéines, hormones et nutriments, le plasma protège votre organisme contre les maladies et infections. 

Données sur le plasma

  • Le plasma constitue plus de la moitié (55 %) du volume sanguin. 
  • Il est utilisé pour les transfusions. Des transfusions de plasma sont souvent requises en cas d’urgence, par exemple, pour les personnes présentant une insuffisance hépatique, des infections graves ou des hémorragies.
  • Le plasma sert également à fabriquer différents médicaments, comme les immunoglobulines. Des milliers de personnes ont besoin de ces médicaments pour le traitement de maladies potentiellement fatales. Le plasma collecté par la Société canadienne du sang est principalement utilisé à cette fin. 
  • Le besoin de plasma est en hausse. Il y a en ce moment une pénurie mondiale d’immunoglobulines ainsi que du plasma nécessaire à leur fabrication. C’est pourquoi la Société canadienne du sang ouvre actuellement de nouveaux centres de donneurs de plasma et augmente ses collectes de don.
Employée de la Société canadienne du sang assise derrière un bureau
Dans nos centres de donneurs de plasma, le personnel est toujours prêt à aider. Rendez-vous à l’accueil si vous avez une question.

Qui peut donner du plasma?

Pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes, il faut être âgé d’au moins 17 ans et peser plus de 50 kg (110 lb). 

La plupart des gens peuvent donner, mais il y a quelques critères d’exclusion. Par exemple, il faudra reporter le don si vous avez eu un tatouage au cours des trois mois précédents ou si vous avez été enceinte dans les six derniers mois. Les critères d’admissibilité varient légèrement entre les programmes de don. Ainsi, même si vous ne pouvez pas faire un don de sang ou de plaquettes, vous pouvez peut-être donner du plasma. 

Conclusion? Avant de prendre rendez-vous pour donner du plasma pour la première fois, prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire d’admissibilité ou découvrez l’ABC de l’admissibilité sur notre site.

Prendre rendez-vous pour un don de plasma

L’étape suivante consiste à trouver un centre de donneurs près de chez vous. Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site ou sur l’application DonDeSang. Dans beaucoup de centres, vous pouvez le prendre le jour même.

Préparation du rendez-vous

L’un des meilleurs moyens de vous préparer pour le don de plasma est d’en apprendre le plus possible sur le processus, ce que vous êtes justement en train de faire! Plus vous en saurez, plus vous serez à l’aise pour aller au rendez-vous.

Notre équipe est également là pour vous aider. Nous vous accompagnerons tout au long du processus. N’oubliez pas, ce que vous faites est formidable! En donnant du plasma, vous contribuez à sauver des vies. 

Mangez et buvez suffisamment avant le don

Nous recommandons de bien vous hydrater la veille ainsi que le jour de votre rendez-vous. Puis, juste avant le don, prenez encore 500 ml d’eau ainsi qu’une collation salée (un petit sachet de chips nature convient parfaitement). Apportez votre propre collation ou servez-vous dans notre réserve. L’eau et le sel permettent d’augmenter le volume sanguin et d’améliorer votre expérience de don.

Portez un vêtement facilitant l’accès à votre bras

Nous recommandons de porter un haut à manches courtes ou qui peuvent facilement être remontées. Cela sera plus confortable pour vous et facilitera la tâche de notre personnel pour insérer l’aiguille. Beaucoup de gens pensent que le don de plasma nécessite l’insertion de deux aiguilles, mais dans nos centres, une seule suffit.  

N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité 

À votre arrivée, vous devrez montrer une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement : par exemple, votre permis de conduire, votre passeport ou tout autre document officiel contenant votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse de domicile permanent. 

Écran tactile de la Société canadienne du sang pour répondre au questionnaire
Vous devrez répondre à un questionnaire sur l’un de nos écrans tactiles pour déterminer si vous pouvez donner le jour du don.

Don de plasma

Accueil

À votre arrivée à notre centre de donneurs, vous vous présenterez à un membre du personnel pour montrer votre pièce d’identité avec photo. 

Questionnaire à remplir

Les personnes qui n’ont encore jamais fait de don devront répondre à un questionnaire sur un écran tactile afin de vérifier qu’elles peuvent bien donner du plasma ce jour-là. Le questionnaire est complètement confidentiel. Néanmoins, il convient de répondre en toute honnêteté afin de protéger la santé des donneurs et celle des patients. À l’avenir, il sera possible de remplir le questionnaire en ligne à l’avance (pour gagner du temps lors du rendez-vous suivant).

Dépliant à lire sur le don de plasma 

Votre santé et votre sécurité sont primordiales pour la Société canadienne du sang. Lors de votre rendez-vous, vous devrez lire un dépliant reprenant les sujets traités dans cet article qui vous donnera un aperçu du processus avant, pendant et après le don. Vous pouvez consulter notre site sang.ca ou composer le 1 866 JE DONNE si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans le dépliant. Vous pouvez également interroger notre personnel au centre de donneurs 

Questions de sélection avec le personnel

Après avoir rempli le questionnaire et lu le dépliant, un membre de l’équipe passera en revue vos réponses et vous posera quelques questions sur vos antécédents et votre santé actuelle. Votre température et votre taux d’hémoglobine seront également mesurés. La sélection des donneurs est réalisée pour votre propre sécurité et pour la sécurité des personnes qui pourraient recevoir votre plasma. La mesure de votre taille et de votre poids permettra de déterminer le volume de plasma que vous pouvez donner. 

Femme qui regarde son téléphone tout en donnant du plasma
Apportez avec vous quelque chose pour vous divertir lors du rendez-vous. Pendant que vous sauvez des vies, vous pouvez avancer dans vos lectures, discuter avec des amis et bien plus encore.

La procédure de don en elle-même

Une fois les étapes ci-dessus achevées, il est temps de passer au don! Vous serez installé dans un fauteuil confortable. Après avoir nettoyé avec un antiseptique le creux de votre coude, une aiguille sera insérée dans une veine. Une machine prélèvera le sang de votre bras et séparera le plasma des globules rouges et des plaquettes avant de vous retourner ces composants. Votre plasma se reconstitue rapidement et vous pouvez donc donner du plasma aussi souvent qu’une fois par semaine.

Pour la procédure, on utilise une aiguille stérile à usage unique. Une fois le don réalisé, votre bras sera à nouveau nettoyé et un pansement sera appliqué au niveau du site de la ponction. 

Vous devrez rester allongé pendant cinq minutes après le don.  

Nous recueillons jusqu’à 18 % de votre volume sanguin estimé. Nous demandons généralement aux donneurs de prévoir 90 minutes pour les premiers dons. En moyenne, la procédure de don en elle-même prend environ 30 à 45 minutes. Beaucoup de donneurs en profitent pour lire, regarder leur série TV préférée, étudier ou discuter avec un ami qui les accompagne. 

Après le don de plasma

Prenez une collation et une boisson gratuites

Après le don de plasma, une collation vous sera proposée avec un jus, de l’eau ou une boisson gazeuse. Généralement, il s’agit de biscuits, de chips ou de craquelins. Gâtez-vous, vous le méritez! Assurez-vous de manger juste après le don : cela aide à ce que vous vous sentiez bien après le rendez-vous. Mangez au centre ou emportez quelques collations.

Après votre départ

La plupart des donneurs de plasma indiquent se sentir bien après le don, mais vous devez consulter un professionnel de santé si vous développez l’un de ces symptômes après votre départ. Si possible, appelez-nous également au 1 866 JE DONNE pour nous en informer.

Si vous vous sentez faible en conduisant, rangez-vous sur le bas-côté. Ne repartez qu’une fois en pleine possession de vos moyens ou demandez de l’aide.

Gardez le pansement pendant au moins une heure avant de l’enlever et nettoyez le point de ponction à l’eau et au savon afin d’éviter une éruption cutanée. Si vous constatez un saignement après avoir enlevé le pansement, remettez-le et appuyez pendant 5 minutes sur le point de ponction. Vous pourrez retirer le pansement au bout de 4 heures. Il est recommandé d’éviter toute activité intense pendant 6 à 8 heures après le don.

Que devient le plasma que je donne?

Les dons de plasma sont utilisés pour des transfusions ou pour la fabrication de médicaments. La plupart du plasma que nous recueillons sert à fabriquer des médicaments essentiels pour les patients au Canada.

Parmi ces médicaments figurent les immunoglobulines, les produits plasmatiques les plus utilisés à l’échelle mondiale. Il s’agit de médicaments essentiels, qui traitent les immunodéficiences, les maladies auto-immunes et les maladies neurologiques, pour ne nommer que celles-là.   

Femme souriante, le doigt levé, qui tient une pancarte indiquant : « C’est la 1re fois que je fais toute la différence »
Si vous êtes arrivé jusque-là, félicitations! Vous avez achevé votre premier don de plasma. N’oubliez pas de réserver un autre rendez-vous.

Ce qu’il y a de mieux dans le don de plasma

Ce qu’il y a de mieux dans le don de plasma (en dehors des collations gratuites), c’est que l’on sauve des vies. Chaque année, des milliers de personnes dépendent des dons de plasma pour de nombreux traitements médicaux. 

En donnant, vous contribuez à garantir qu’il y ait suffisamment de plasma pour tous ceux qui en ont besoin. Un peu plus d’une heure de votre temps peut faire toute la différence pour les patients et leurs familles dans votre communauté et partout au Canada. Si vous envisagez de donner du plasma, nous espérons que ce guide vous aidera à franchir le pas pour devenir un donneur.

Vous prévoyez faire un don de plasma? Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de l’information. 

En savoir plus sur le don de plasma

Sur le même sujet