Donnez de la joie : vos dons de sang ou de plasma permettront à des familles de célébrer les fêtes ensemble

OTTAWA, LE 19 DÉCEMBRE 2023 — Nous avons besoin de plus de 31,000 donneurs de sang et de plasma d’ici le 7 janvier, dans tout le Canada, afin de pouvoir fournir aux patients des hôpitaux les produis sanguins essentiels dont ils ont besoin.

« Nous devons remplir nos carnets de rendez-vous pour les prochaines semaines afin de pouvoir fournir aux hôpitaux le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin pour leurs patients, explique Ron Vezina, vice-président aux Affaires publiques de la Société canadienne du sang. Malgré la frénésie des fêtes, la population peut faire quelque chose de vraiment significatif en donnant du sang ou du plasma. Ce simple geste a le pouvoir de changer des vies. »

Les deux dernières semaines de décembre et la première semaine de janvier représentent toujours un défi pour la Société canadienne du sang. Avec le bouleversement des routines et la préparation des fêtes, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que nous avons toujours besoin de dons et que les centres de donneurs sont ouverts. Les produits sanguins sont des produits périssables qui doivent être recueillis régulièrement afin de garantir la qualité de l’approvisionnement.

Les plaquettes, que l’on recueille à partir des dons de sang, ont une durée de conservation de sept jours. Composants essentiels du sang, elles sont généralement utilisées dans le traitement du cancer. Pour assurer l’accès continu des patients à ces composants pendant les fêtes, nous devons remplir les carnets de rendez-vous des centres de donneurs qui resteront ouverts.

« Plusieurs de nos centres de donneurs seront ouverts le 24 et le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier afin que nous puissions continuer à recueillir les composants sanguins dont les patients ont besoin. Et nous implorons la population de prendre le temps d’aider ces patients et leurs familles pendant les fêtes, continue Ron. Faire don d’un peu de soi-même pour aider les autres est quelque chose de merveilleux. Faites-en une tradition du temps des fêtes. Aidez-nous à répondre aux besoins des patients en prenant rendez-vous pour donner du sang ou du plasma d’ici la fin du mois. »

Pour prendre rendez-vous, rien de plus facile! Allez à sang.ca ou utilisez l’appli DonDeSang pour choisir une date et le centre de donneurs le plus proche de vous — pratique lorsque l’on voyage.

Les dons de sang et de plasma sont des petits actes de générosité qui peuvent faire toute la différence pour les personnes malades et hospitalisées de votre communauté et d’ailleurs au Canada.

L’année dernière, à cette époque, Alicia Perera-Thomas et son mari, Marvin Thomas, se préparaient à accueillir leur troisième enfant, Rashaun, tout en jonglant avec la préparation des fêtes et les activités traditionnelles de leurs deux enfants, comme le concert de l’école.

Au début de sa grossesse, les médecins d’Alicia lui avaient appris qu’elle avait développé des anticorps et qu’elle devait faire l’objet d’un suivi étroit. Au septième mois, elle devait donc se soumettre à un monitorage du flux sanguin entre le placenta et le cerveau de son bébé plusieurs fois par semaine.

Le 22 décembre 2022, lors de l’un de ces rendez-vous, les médecins ont informé Alicia que le bébé devait naître le jour même — c’est-à-dire bien avant le terme.

« Les anticorps étaient en train d’attaquer ses globules rouges, ce qui limitait la quantité d’oxygène acheminée à son cerveau. Ils m’ont donc dit que le bébé devait naître le jour même, raconte Alicia. Quelques jours après sa naissance, on a dû lui faire une transfusion pour augmenter la quantité d’oxygène dans ses globules rouges. C’était sa première transfusion. Il en a reçu une deuxième quelques semaines plus tard. »

Un an s’est depuis écoulé, et Alicia et Marvin célèbrent avec joie, reconnaissants envers les donneurs qui avaient pris le temps d’aller faire des dons en décembre dernier, ce qui a permis à leur fils d’avoir accès au sang nécessaire en temps et en heure. Soutenus par leur famille et leurs amis, ils sont déterminés à redonner à la communauté et à aider les personnes qui ont besoin de sang et de produits sanguins pendant les fêtes.

« À cause de ce que nous avons vécu, nous sommes plus conscients de l’importance du don de sang, confie Marvin. Pour l’anniversaire de Rashaun, nous avons réussi à rallier 27 personnes qui iront donner du sang avec nous le 23 décembre. J’ai moi-même très hâte d’y aller, car étant originaire du Royaume-Uni, je peux maintenant donner du sang au Canada. »

De nombreuses personnes peuvent maintenant donner du sang grâce à un changement historique de politique d’admissibilité

La Société canadienne du sang a récemment annoncé que Santé Canada avait approuvé la mise à jour tant attendue d’un de ces critères d’admissibilité. En effet, au début du mois de décembre, le critère d’admissibilité qui empêchait les personnes ayant vécu ou séjourné au Royaume-Uni, en République d’Irlande ou en France pendant les années 80 et 90 de donner du sang, du plasma et des plaquettes a été aboli.

La Société canadienne du sang revoit régulièrement les critères d’admissibilité aux dons de sang et de plasma. Aussi, ne vous excluez pas d’emblée, car même si vous ne pouviez pas faire de don avant, il se peut que vous puissiez maintenant en faire. Si vous êtes intéressé(e) par les dons de sang et de plasma, nous vous invitons à consulter notre site Web pour plus d’informations.

Il existe de nombreuses façons d’appuyer la chaîne de vie du Canada : vous pouvez donner du sang, des plaquettes ou du plasma, rejoindre le Registre de donneurs de cellules souches, vous inscrire comme donneurs d’organes et de tissus, faire un don financier ou devenir bénévole. Vos dons ont le pouvoir de sauver des vies et de rendre les fêtes plus joyeuses.

Pour prendre rendez-vous, utilisez notre appli, DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1866-533-6663) ou allez à sang.ca. Des rendez-vous le jour même sont également disponibles.

Il faut des milliers de donneurs de sang et de plasma pour sauver des vies dans l’ensemble du Canada. Donner un petit peu, c’est beaucoup lorsque l’on fait partie de la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

1-877-709-7773