La Société canadienne du sang lance le défi « La rencontre d’automne » pour souligner l’importance du don collectif
TORONTO, le 4 novembre 2025 — Cet automne, la Société canadienne du sang souligne l’importance du don collectif et invite les Canadiens à faire un don avec leur communauté.
Un don de groupe permet de transformer une rencontre ordinaire en une expérience commune enrichissante. Dans le cadre de notre campagne « La rencontre d’automne », un défi est lancé aux groupes (amis, familles, collègues, camarades de classe, coéquipiers) pour qu’ils prennent rendez-vous pour faire un don ensemble. Un récent sondage a révélé que donner en compagnie d’autres personnes rend le don plus gratifiant et plus mémorable, et incite les gens à se rendre à leur rendez-vous. Une bonne proportion des répondants (53 %) affirme par ailleurs que faire un don avec d’autres personnes rendrait l’expérience plus agréable.
« Plus de la moitié des Canadiens (58 %) croient que le don en groupe aide à créer des liens, ce qui démontre que le don ne sert pas seulement à sauver des vies, mais qu’il procure également le sentiment gratifiant d’accomplir une bonne action avec d’autres personnes, déclare Ryan Adams, directeur du développement et du recrutement à la Société canadienne du sang. Pour répondre à la demande croissante en produits sanguins, le Canada a besoin de nouveaux donneurs, et nous savons que ceux-ci viennent souvent accompagnés d’une autre personne. Grâce au défi “La rencontre d’automne”, nous souhaitons inspirer et mobiliser les communautés du Canada afin d’atteindre notre objectif collectif : un million de nouveaux donneurs au cours des cinq prochaines années. »
Dans le cadre de la campagne « La rencontre d’automne », la Société canadienne du sang s’est associée à la marque canadienne de vêtements Peace Collective pour lancer un sweat-shirt à capuche en édition limitée destiné aux donneurs. Très confortable et doté de fermetures éclair sur les manches pour faciliter le don, ce sweat-shirt rouge a été conçu pour offrir un maximum de confort aux donneurs de sang et de plasma.
Pour une durée déterminée, les Canadiens auront deux façons de se procurer le sweat-shirt à capuche pour donneur en édition limitée, d’une valeur de 139 $. Vous pouvez acheter le sweat-shirt sur le site Web de Peace Collective ou tenter de le gagner en faisant un don avec un groupe cet automne. Du 6 octobre au 31 décembre 2025, il suffit de prendre et d’honorer un rendez-vous pour un don de groupe de trois personnes ou plus le même jour. Une fois au centre de donneurs, chaque membre de l’équipe peut participer au tirage au sort pour gagner un sweat-shirt à capuche en scannant le code QR du concours dans la zone de rafraîchissement. Tous les membres de l’équipe doivent s’inscrire individuellement, en utilisant le nom de leur équipe. Aucun don n’est requis, mais il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un don d’équipe et de s’y présenter. Un groupe sera sélectionné au hasard toutes les deux semaines, et les équipes qui ne seront pas sélectionnées lors d’un tirage au sort resteront dans le bassin de participants au tirage jusqu’à la fin du concours. Une personne ne peut gagner qu’une seule fois, même si elle fait partie de plusieurs équipes, et chaque équipe ne peut aussi gagner qu’une seule fois. Le règlement complet du concours peut être consulté à sang.ca/rencontre-d-automne.
« Les donneurs nous ont dit que le don est plus amusant et mémorable lorsqu’on est entouré d’amis ou de membres de sa famille. En fait, 59 % des Canadiens ont déclaré qu’il est plus facile de donner du sang lorsqu’on est soutenu par d’autres personnes, ajoute Ryan Adams. Nous sommes ravis de collaborer avec Peace Collective dans le cadre du défi “La rencontre d’automne” lancé aux donneurs afin de mettre en lumière et de reconnaître les Canadiens qui donnent ensemble. »
Pour les étudiants de niveau postsecondaire, la Société canadienne du sang a lancé un défi unique. Les établissements postsecondaires participants du Canada entier s’affrontent pour obtenir la moyenne cumulative de dons (MCD) la plus élevée, soit le pourcentage de membres de l’équipe qui prennent rendez-vous pour un don et s’y présentent pendant la période du concours. L’établissement ayant obtenu la MCD la plus élevée remportera le titre de champion : tous les participants de l’établissement gagnant recevront un sweat-shirt à capuche en édition limitée et leur équipe sera invitée à un banquet de l’amitié organisé en partenariat avec UberEats Canada. Pour avoir une chance de gagner, il suffit de prendre rendez-vous sous le nom de l’équipe de votre établissement et de s’y rendre pendant la période du concours, du 6 octobre au 31 décembre 2025 (aucun don n’est requis). Le règlement complet et les détails du concours sont disponibles à sang.ca/rencontre-d-automne.
Que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues, vos camarades de classe ou vos coéquipiers, donner ensemble est l’une des choses les plus valorisantes que vous puissiez faire en groupe et qui vous permettra d’approfondir vos relations les uns avec les autres.
Joignez-vous à La rencontre d’automne sur sang.ca/rencontre-d-automne et découvrez comment donner ensemble, c’est aussi recevoir. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant à sang.ca, sur l’application DonDeSang, ou en appelant le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
COMPLÉMENT D’INFORMATION
media@blood.ca
1-877-709-7773
Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec. Elle gère également le registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.
Les résultats sont tirés d’un sondage mené par la Société canadienne du sang entre le 26 septembre et le 1er octobre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 Canadiens adultes membres du Forum Angus Reid. Ce sondage a été réalisé en anglais et en français. À des fins de comparaison seulement, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de +/-2,53 points de pourcentage 19 fois sur 20.