La Société canadienne du sang souhaite la bienvenue à Richard C. Smith au poste de dirigeant principal de l’information


Canadian Blood Services Executive Management Team - Richard C Smtih

À la suite d’un processus de recherche intensif mené à l’échelle nationale, la Société canadienne du sang a le plaisir d’accueillir Richard C. Smith au poste de dirigeant principal de l’information. 

Appelé à diriger la division des technologies de l’information (TI) de l’organisation, Richard apporte à l’équipe de la direction de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la transformation numérique, de la collaboration entre utilisateurs et systèmes d’information et de l’intégration des systèmes d’information. 

Ayant commencé sa carrière dans le domaine de l’application de la loi, pour ensuite œuvrer dans le domaine de la santé, puis au sein d’une commission scolaire, Richard possède une vaste expérience comme dirigeant d’activités stratégiques et opérationnelles dans le domaine des TI ainsi qu’une grande connaissance des systèmes de TI utilisés dans le domaine de la santé. Il a mené avec succès plusieurs projets de transformation numérique dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle, projets au cours desquels il a su utiliser la technologie de façon non traditionnelle pour faciliter des changements stratégiques, mettre en œuvre la transformation numérique et améliorer la performance organisationnelle. 

Après avoir travaillé dans diverses branches du secteur de la santé, dont l’accès aux soins et les soins intensifs, Richard souhaitait particulièrement rejoindre la chaîne de vie du Canada, puisque la vision de la Société canadienne du sang — aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien — correspondait en tout point à ses objectifs personnels. 

« C’est l’occasion pour moi de travailler au sein d’une organisation dont le travail est vraiment essentiel, explique Richard. Étant moi-même, ainsi que mes proches, susceptible d’avoir un jour besoin des produits recueillis et distribués par la Société canadienne du sang, je suis d’autant plus motivé à aider l’organisation à persévérer dans sa quête de l’excellence. Nous devrons saisir toutes les occasions de maximiser notre utilisation des technologies de l’information pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des donneurs, des patients et de nos partenaires, et améliorer l’expérience numérique de tous, quel que soit l’endroit où ils vivent, travaillent ou se divertissent. C’est une responsabilité que je prends très au sérieux. » 

En plus de sa riche expérience dans le domaine, Richard possède un baccalauréat en arts spécialisé dans la gestion des technologies de l’information de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson), ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Leicester.  

« Nous avons hâte d’accueillir Richard au sein de l’équipe de la direction le 20 juin 2022, confie le chef de la direction, le Dr Graham Sher. Son expertise est en parfaite adéquation avec nos piliers opérationnels — protéger, mobiliser et améliorer — et son expérience sera très certainement un atout pour l’amélioration de la performance de nos systèmes, qui fait partie de l’un de nos objectifs stratégiques. Ces dix dernières années ont été marquées par le travail remarquable de Ralph Michaelis, le dirigeant principal de l’information sortant, qui a su faire réaliser à l’organisation de grands pas en avant dans le domaine des technologies numériques. C’est au terme de ce brillant parcours que Ralph prendra sa retraite bien méritée, le 30 juin 2022. » 

ShareTweetShare