Le manque de donneurs a des répercussions sur les réserves de sang


OTTAWA, le 17 mai 2022 – En raison d’une augmentation du nombre de rendez-vous annulés et de la faible participation aux collectes dans tout le Canada, la Société canadienne du sang a des difficultés à maintenir le niveau des réserves de sang, de plaquettes et de plasma.

Associé aux besoins constants en sang des hôpitaux, le manque de donneurs exerce une pression supplémentaire sur la chaîne de vie du Canada. Le niveau des réserves nationales ayant chuté de 25 % depuis le début du mois d’avril, l’organisation a lancé un appel immédiat aux donneurs — réguliers et nouveaux — afin de reconstituer les réserves et pouvoir répondre aux besoins des patients.

Il est possible de reconstituer les réserves nationales avant que cela n’ait de répercussions sur les patients seulement si la population se mobilise dans tout le Canada pour aller donner du sang, tous groupes confondus, dans les prochaines semaines.

« Bien que les donneurs se soient fortement mobilisés tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons constaté une baisse notable de la participation aux collectes depuis la mi-mars. Il y a eu une augmentation de 10 % du nombre de rendez-vous manqués ou annulés au dernier moment en raison de la maladie, des exigences de confinement et de la levée des restrictions; et une augmentation de 7 % du nombre de donneurs refoulés en grande partie à cause de séjours à l’étranger », explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs.

Le don de sang est sécuritaire et même nécessaire en temps de pandémie. Afin de protéger les donneurs, nos employés et nos bénévoles, les mesures sanitaires prises contre la propagation de la COVID-19 restent en vigueur dans nos centres de donneurs. Elles comprennent un contrôle sanitaire à l’entrée, le port obligatoire du masque et la distanciation physique. De plus, tous nos employés ont l’obligation d’être vaccinés contre la maladie.

« Nous remercions infiniment les donneurs de leur soutien, mais au début de la pandémie, nous les avions prévenus que pour s’assurer qu’il y ait toujours suffisamment de sang pour répondre aux besoins des patients, il faudrait s’investir dans la durée. Or, au sortir de cette sixième vague de COVID-19, nous nous retrouvons dans une situation précaire : nous sommes confrontés à l’incertitude entourant l’apparition d’éventuels variants et la vie avec la COVID-19, ainsi qu’au manque de donneurs de sang et de plasma que nous connaissons chaque été. Pour pouvoir continuer à répondre aux besoins des patients, nous avons besoin de nouveaux donneurs cette semaine, le mois prochain, les mois à venir. Des vies en dépendent. »

Nous avons besoin de tous les groupes sanguins. Pour l’instant, les réserves nationales satisfont à la demande, mais le nombre de dons doit augmenter d’ici la fête du Canada afin que nous puissions être sûrs d’avoir en réserve suffisamment de sang et de produits sanguins de chaque groupe sanguin pour continuer à répondre aux besoins des patients.

« En raison de leur courte durée de conservation, nous avons toujours besoin de plaquettes, qui sont un produit essentiel pour les patients qui souffrent de maladies du sang ou qui reçoivent des traitements contre le cancer. Nous avons aussi besoin de donneurs pour augmenter la quantité de plasma recueillie au Canada, notamment pour les patients qui ont besoin d’immunoglobulines », continue M. Prinzen.

Les dons se font uniquement sur rendez-vous, mais des rendez-vous le jour même sont disponibles chaque jour dans de nombreux centres de donneurs et dans les collectes organisées un peu partout au pays. Nous demandons aux personnes qui ne peuvent pas honorer leur rendez-vous de l’annuler et d’en reprendre un autre le mois suivant. Cela nous permet d’attribuer leur place à une autre personne.

Bien qu’une personne sur deux au Canada puisse donner du sang, du plasma ou des plaquettes, seule une sur 81 le fait. Cela signifie que l’approvisionnement en sang ne repose que sur un petit nombre de donneurs, ce qui n’est pas viable.

« Si vous n’avez jamais fait de don, que vous êtes en pleine forme, que vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous pouvez sortir de chez vous, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour faire un don pour aider les patients. Nous avons des milliers de places disponibles avant, pendant et après le long week-end de mai, alors mobilisez-vous pour aider vos concitoyens! »

Nous souhaitons bénéficier du soutien de la population avant la Semaine nationale du don de sang, qui aura lieu du 12 au 18 juin et qui prévoit l’illumination de plusieurs monuments nationaux et régionaux, la diffusion de contenu montrant l’impact des donneurs sur la chaîne de vie du Canada et l’organisation d’activités à thème dans nos centres de donneurs afin de mettre en avant les besoins en sang et en produits sanguins, et d’inciter la population à aider à la consolidation du système d’approvisionnement en sang.

Pour rejoindre la chaîne de vie du Canada, téléchargez l’application DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca.

ShareTweetShare