Les receveurs d’organe comme Stephanie Jolink encouragent les Canadiens à officialiser leur intention de donner


OTTAWA, LE 19 AVRIL 2021 — La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus (SNSDOT), du 18 au 24 avril, est consacrée à la sensibilisation au don et à la transplantation d’organes et de tissus. Elle représente une occasion de remercier les personnes qui ont donné pour sauver des vies et de célébrer celles qui ont reçu une transplantation. Elle permet aussi d’inciter les Canadiens à officialiser leur intention de donner leurs organes et leurs tissus et à avoir cette importante conversation avec leur famille.

Malheureusement, la pandémie a eu des répercussions sur les inscriptions. Les activités de recrutement et les campagnes de sensibilisation en personne ont été interrompues à cause des restrictions liées à la COVID-19. En conséquence, les inscriptions ont diminué de 39 % par rapport à 2019.

La SNSDOT est le moment de célébrer des receveurs comme Stephanie Jolink, treize ans, qui a reçu un nouveau rein pendant la pandémie grâce à son ancienne gardienne et voisine. Meaghan Kay voulait donner un rein à Stephanie, mais elles étaient incompatibles. Comme elle était déterminée à aider la jeune fille, Meaghan s’est inscrite au Programme de don croisé de rein de la Société canadienne du sang.

« Le Programme de don croisé de rein permet de jumeler des candidats à la transplantation à un autre donneur vivant lorsque la personne qui voulait les aider n’est pas compatible avec eux. C’est l’une des principales raisons qui poussent une paire de donneur-receveur à s’inscrire au programme, comme Stephanie et Meaghan », explique Sarah Parfeniuk, responsable du programme à la Société canadienne du sang.

Vidéo d’animation – Les options de don vivant : don direct, don croisé, chaîne fermée, chaîne en domino

Stephanie avait neuf ans quand elle a appris qu’elle souffrait d’insuffisance rénale chronique et qu’elle devrait être en dialyse pendant des années pour maintenir ses reins en santé. À ce moment, la jeune ontarienne s’adonnait à plusieurs activités : danse, natation, équitation, patinage. Elle avait du succès dans ses études et adorait passer du temps avec ses amis. Avec la dialyse, elle devait s’absenter souvent de l’école et elle a dû renoncer à la natation à cause du cathéter veineux central dans son cœur.

Lorsque Meaghan a su que Stephanie avait besoin d’un nouveau rein, elle n’a pas hésité à proposer son aide.

« Je voulais aider Stephanie parce qu’elle ne menait pas une vie normale de préadolescente. Elle devait quitter l’école plus tôt trois fois par semaine pour aller en dialyse à l’hôpital. Aujourd’hui, elle peut aller se baigner et vivre comme tous les jeunes. Elle n’a pas à rester collée à un appareil de dialyse », explique Meaghan.

« Le don d’organes aide énormément les patients et sauve des vies; les gens devraient songer à devenir donneurs, estime Stephanie. Ma vie s’est améliorée grâce à des donneurs d’organes. Je suis allée nager pour la première fois depuis trois ans et j’ai très hâte à l’été pour pouvoir y aller avec mes amis. »

Tout le monde n’est pas en mesure de recevoir un organe d’un donneur vivant. De nombreux Canadiens en attente d’une transplantation comptent sur les donneurs inscrits et espèrent que leur famille respectera leur volonté de donner leurs organes et leurs tissus après leur décès.

Officialisez votre intention de donner vos organes et vos tissus dans votre province ou territoire, informez votre famille de votre décision et prenez le temps d’en apprendre davantage sur le don d’organes de personnes vivantes.

ShareTweetShare