Plan d’action pour sécuriser l’approvisionnement en immunoglobulines pour les patients au Canada


Ottawa, le 7 septembre 2022 ― Face à la pénurie mondiale d’immunoglobulines ― des médicaments fabriqués à partir du plasma, un composant du sang ― et aux risques que la pandémie fait peser sur les chaînes d'approvisionnement transfrontalières, la Société canadienne du sang annonce un plan d’action visant à garantir aux patients canadiens un accès à long terme à ces médicaments vitaux. Les immunoglobulines sont les produits plasmatiques les plus utilisés.

Le plan d’action a été élaboré à la suite d’une rigoureuse analyse des risques réalisée à partir d’un cadre qu’utilisent les fournisseurs de sang partout dans le monde pour prendre des décisions complexes fondées sur des données probantes. Cette analyse a été alimentée par des patients, des cliniciens, des analystes de l’industrie et du marché, des économistes de la santé, des spécialistes de l’éthique et du droit, en plus de s’appuyer sur l’expérience d’autres fournisseurs de sang dans le monde.

L’analyse a généré cinq grandes recommandations pour gérer rapidement et de façon responsable l’augmentation des risques qui touchent l’approvisionnement en immunoglobulines au Canada :

  1. Adopter de toute urgence des mesures supplémentaires pour réduire les risques.
  2. Viser une fourchette d’environ 50 à 60 % pour l’autosuffisance nationale en plasma afin de répondre aux besoins les plus critiques des patients – patients qui n’ont aucune autre option de traitement.
  3. Tirer parti des secteurs sans but lucratif et commercial.
  4. Continuer à travailler avec le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang, un organisme consultatif pancanadien composé d’experts, pour faire face aux pénuries de produits à court terme.
  5. Assurer un suivi actif de l’offre et de la demande d’immunoglobulines.

« Voir à ce que le Canada ait suffisamment de plasma pour la production d’immunoglobulines est une priorité absolue depuis plusieurs années », souligne le Dr Graham D. Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Vu la situation alarmante de l’approvisionnement, de nombreux pays augmentent leurs niveaux de suffisance. Au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux soutiennent les efforts de la Société canadienne du sang pour atteindre un niveau de suffisance en immunoglobulines d’environ 25 % au cours des prochaines années, objectif que l’organisation compte réaliser par l'intermédiaire de 11 centres de donneurs de plasma spécialisés. Bien que nous avancions dans la bonne direction, il reste beaucoup de chemin à faire pour arriver à une suffisance nationale d’au moins 50 %, cible qu’il est essentiel d’atteindre pour garantir l’approvisionnement des patients qui ont besoin d’immunoglobulines pour rester en vie. »

Parallèlement, le contexte entourant le plasma a changé, qu’on pense à la croissance de la collecte commerciale ou à la construction au pays de la première usine de fabrication à grande échelle de médicaments dérivés du plasma. Par conséquent, la Société canadienne du sang s’est employée à :

  • déterminer si le plasma recueilli au pays par le secteur commercial pourrait contribuer aux efforts pour accroître la suffisance en immunoglobulines afin que le plasma recueilli au Canada reste au Canada, pour être fabriqué ici dans l’intérêt exclusif des patients canadiens.
  • mettre en place des mesures de contrôle pour empêcher que la croissance de l’activité commerciale perturbe ou entrave les opérations nationales de collecte de sang et de plasma de la Société canadienne du sang.

Pour mener ces actions à terme et donner suite à la recommandation no 3 du plan d’action (tirer parti des secteurs commercial et sans but lucratif), la Société canadienne du sang a initié un vaste processus de demande de propositions, l’objectif étant de déterminer si le secteur commercial du plasma, en pleine croissance, pourrait contribuer à accroître la collecte de plasma et à mettre en place une chaîne d’approvisionnement de bout en bout, dont le besoin se fait cruellement sentir, tout en préservant la chaîne d’approvisionnement intégrée utilisée à l’heure actuelle pour le sang et le plasma.

Conformément aux recommandations, le processus a abouti à un accord avec Grifols, une entreprise internationale de soins de santé et un chef de file dans la production de médicaments dérivés du plasma. La Société canadienne du sang et l’ensemble de la communauté transfusionnelle du Canada entretiennent depuis longtemps une relation positive avec Grifols, qui fabrique des médicaments dans ses installations aux États-Unis à partir du plasma recueilli au Canada depuis plus de 20 ans. L'entreprise a une connaissance approfondie du marché du plasma et des systèmes de santé canadiens et aide le Canada à satisfaire les besoins de dizaines de milliers de patients depuis des décennies.

« Le Réseau d’associations vouées aux troubles sanguins représente des milliers de Canadiens dont la vie dépend du sang et des médicaments dérivés du plasma. En tant que voix unifiée des patients canadiens sur les questions d’approvisionnement et d’innocuité de ces produits biologiques, nous voyons d’un très bon œil un accord entre la Société canadienne du sang et Grifols, déclare Jennifer van Gennip, directrice générale du Réseau. Nous plaidons depuis longtemps en faveur d’une approche incluant la collaboration avec le secteur commercial afin que les patients canadiens qui doivent prendre des médicaments plasmatiques y aient accès lorsqu’ils en ont besoin. Il est essentiel de garantir cet accès en augmentant la suffisance en plasma jusqu’à au moins 50 %. »

« L'Organisation canadienne des personnes immunodéficientes appuie tous les efforts de la Société canadienne du sang pour accroître l’approvisionnement en plasma du Canada, affirme la directrice générale de l’Organisation, Whitney Goulstone. En tant que voix des patients atteints d’une immunodéficience primaire, identifiés par Santé Canada comme la seule population de patients dépendant d’un produit plasmatique, l’immunoglobuline, pour vivre, nous sommes conscients de la nécessité très réelle et urgente de garantir un approvisionnement en plasma sûr et continu pour des milliers de patients au pays. »

Grâce à l’accord avec Grifols, le Canada atteindra un objectif minimal de 50 % de suffisance dans les plus brefs délais possibles : la Société canadienne du sang augmentera et maximisera ses centres de donneurs de plasma pour atteindre une suffisance d’environ 25 %, comme prévu, et les collectes de plasma de Grifols fourniront le reste. Grifols utilisera la totalité du plasma recueilli pour fabriquer des immunoglobulines exclusivement pour les patients canadiens.

En vertu de l’accord conclu, Grifols ouvrira des centres de collecte de plasma au Canada. De son côté, la Société canadienne du sang continuera d'accroître sa capacité de collecte. Depuis 2020, nous avons ouvert cinq centres dédiés à la collecte de plasma ― Kelowna (Colombie-Britannique), Lethbridge (Alberta) et Brampton, Ottawa et Sudbury (Ontario) ― et il est prévu d’en ouvrir trois autres au printemps 2023 à Abbotsford (Colombie-Britannique) et à St. Catharines et Vaughan (Ontario). Trois autres centres suivront en 2024, avec un potentiel de croissance supplémentaire en fonction des besoins du pays.

L’accord prévoit également des mesures pour protéger le système national d’approvisionnement en sang. Ces mesures essentielles comprennent des contrôles pour éviter des répercussions négatives sur le réseau actuel et futur des centres de donneurs de sang et de plasma de la Société canadienne du sang et garantir que le plasma recueilli au Canada sera utilisé pour fabriquer des immunoglobulines au Canada, pour les patients d’ici, une approche qui vise à réduire à long terme la dépendance du Canada au marché mondial. Plus précisément, l’accord garantit que ni le plasma collecté au Canada ni les immunoglobulines que Grifols fabriquera à partir de ce plasma ne pourront être vendues ou expédiées à l’étranger. L’accord repose sur le fait que la Société canadienne du sang achètera des produits d’immunoglobulines finis, dans ce cas-ci fabriqués exclusivement à partir de plasma recueilli au pays. Comme c’est le cas aujourd’hui, nous n’achèterons pas de plasma brut.

« Pour les patients canadiens, c’est un accord historique. Il ne s'agit pas de démanteler ou de diminuer le système du sang au Canada, mais plutôt de permettre à un leader du secteur commercial de s’allier au système national pour faire ce que les patients attendent de nous : accélérer le processus engagé par la Société canadienne du sang pour accroître la suffisance en plasma, protéger notre système national du sang et assurer un approvisionnement national en immunoglobulines sur lequel les patients du Canada peuvent compter, explique le Sher. La pandémie nous a appris qu’il est essentiel de mettre en place une chaîne d’approvisionnement nationale de bout en bout. Une fois établie, cette chaîne permettra de réduire notre dépendance aux sources étrangères de produits biologiques et d’accroître la capacité nationale. La Société canadienne du sang continuera de gérer le système national d’approvisionnement en sang au Canada et d’exploiter ses propres centres de donneurs de plasma dans tout le pays. »

L’accord répond aux recommandations du rapport du Comité d’experts de Santé Canada déposé en 2018 et préconisant un examen minutieux des solutions possibles, y compris la participation du secteur commercial du plasma, pour garantir que tous les dons de plasma recueillis au Canada seront utilisés pour répondre aux besoins des patients au Canada. Il prend également en compte la recommandation formulée par la vérificatrice générale de l'Ontario en 2020 selon laquelle le Canada doit atteindre dès que possible une autosuffisance en plasma de 50 %. Par ailleurs, la Société canadienne du sang poursuit le dialogue avec les gouvernements afin de déterminer comment le Canada doit, au-delà de cet accord, engager le secteur commercial en expansion pour répondre aux besoins des patients sur son territoire et atténuer encore davantage les répercussions sur le système national d'approvisionnement en sang.

Nous avons besoin de milliers de nouveaux donneurs de plasma et de sang dans tout le pays. Les personnes souhaitant faire un don peuvent prendre rendez-vous en ligne, à sang.ca, avec l’application mobile DonDeSang ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Ressources supplémentaires

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.

Pour plus d'informations

TÉL. : 1-877-709-7773
COURRIEL : media@blood.ca

ShareTweetShare