Une nouvelle administratrice au conseil d’administration de la Société canadienne du sang
Les administrateurs siégeant au conseil d’administration de la Société canadienne du sang sont nommés par les ministres de la Santé des provinces et des territoires (sauf le Québec). Ils sont nommés pour une durée minimale de quatre ans et peuvent effectuer un maximum de deux mandats. Lorsqu’un mandat touche à sa fin et n’est pas renouvelé, un nouvel administrateur est nommé.
Son mandat étant arrivé à sa fin, Gertie Mai Muise (Terre-Neuve-et-Labrador et Ontario) a quitté notre conseil d’administration en septembre 2023. Nous lui sommes reconnaissants pour son leadership, ses conseils et son travail au sein de notre conseil.
En décembre 2023, la Dre Catherine Cook a été nommée administratrice en remplacement de Mme Muise. La Dre Cook réside au Manitoba et a récemment pris sa retraite après une carrière dans le domaine des soins et de la santé des Autochtones.
Dre Catherine Cook (Manitoba)
La Dre Cook (M.D., M.Sc., CCFP, FCFP) a consacré toute sa carrière à améliorer la prise en charge des personnes subissant des inégalités dans nos systèmes de santé. Chef de file respectée à la fois dans le milieu universitaire et celui de la santé publique, elle a travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, et plusieurs organismes communautaires. Tout récemment, avant de prendre sa retraite, la Dre Cook occupait le poste de vice-présidente (Autochtones) à l’Université du Manitoba et défendait l’accès aux services de santé et les qualités des soins au nom des Autochtones du Manitoba.
En tant que médecin de famille dans des postes de soins infirmiers reculés du nord du Manitoba, la Dre Cook a pris conscience, très tôt dans sa carrière, des besoins médicaux uniques des personnes vivant dans les communautés rurales. En tant que femme Métis, elle espère, pendant son mandat au conseil d’administration de la Société canadienne du sang, pouvoir partager ses observations et ses points de vue sur les réalités et les défis médicaux auxquels certaines communautés rurales et autochtones doivent faire face.
Outre sa nomination au sein de notre conseil d’administration, la Dre Cook a siégé dans une multitude de conseils d’administration, de comités et d’organismes communautaires régionaux et nationaux. Ses contributions lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Indspire en Santé, la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (provinciale) et la Médaille Vanier.
La Société canadienne du sang a le plaisir d’accueillir la Dre Cook comme membre émérite de son conseil d’administration. Nous avons hâte de pouvoir bénéficier de son expertise et de ses observations au même titre que ceux des autres membres du conseil d’administration dans le but d’accomplir de grandes choses pour les patients.