Urgent besoin de dons de sang et de plasma pour aider le fournisseur national à surmonter les événements sans précédent de l’été

OTTAWA, LE 29 AOÛT 2023 — Alors que le pays continue à connaître des catastrophes naturelles sans précédent cet été, la Société canadienne du sang appelle la population à aller donner du sang ou du plasma afin de consolider les réserves de produits sanguins.

L’été est déjà, en temps normal, une période difficile pour le maintien des réserves de sang et de plasma en raison du changement des habitudes des donneurs. Cette année, les inondations et les feux de forêt qui ravagent le pays rendent la situation bien plus compliquée.

« Nous nous attendions à une baisse de la fréquentation de nos centres de donneurs en raison des départs en vacances, mais les événements catastrophiques qui sévissent dans le pays occasionnent des défis imprévisibles d’un océan à l’autre, explique Ron Vezina, vice-président aux Affaires publiques. Les vagues de chaleur, les feux de forêt, les pluies diluviennes et les crues soudaines engendrent des défis sans précédent pour la population qui essaie d’y faire face dans l’urgence. Ainsi, la fréquentation de nos centres de donneurs a diminué alors que beaucoup de personnes malades et hospitalisées ont besoin de sang et de plasma. »

La semaine dernière, la Société canadienne du sang a dû annuler plus de 300 rendez-vous à Kelowna en raison des feux de forêt qui sévissaient dans la région.

« Nos pensées accompagnent les personnes qui ont été et sont toujours impactées par les événements catastrophiques survenus cet été, continue M. Vezina. Les Canadiens sont toujours prêts à s’entraider, c’est pourquoi nous leur demandons de se mobiliser pour nous aider : si vous pouvez, en toute sécurité, vous rendre à un centre de donneurs ou participer à une collecte mobile pour faire un don, faites-le. Des personnes malades et hospitalisées comptent sur vous. »

Nous devons attribuer près de 10 000 rendez-vous entre aujourd’hui et la fête du Travail.

Toutes les 60 secondes environ, quelqu’un au Canada a besoin de sang.

Une fois recueilli, le sang a une durée de conservation limitée de 42 jours. C’est pourquoi il est vital d’en faire la collecte continuellement.

Compte tenu des changements récents concernant l’accès à l’information en ligne, l’organisation invite la population à passer le mot : nous avons besoin de donneurs de sang et de plasma.

« Nous invitons les membres de la population à aller donner du sang ou du plasma et à passer le mot en encourageant quelqu’un de leur entourage à les accompagner. Il est important que ce message touche le plus de monde possible et le plus vite possible, c’est pourquoi nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux, sur lesquels vous pouvez également nous suivre (@CanadasLifeline). Votre soutien apporte de l’espoir aux personnes qui ont besoin de sang et de plasma », termine M. Vezina.

Prenez rendez-vous aujourd’hui. Beaucoup de centres de donneurs ont des places disponibles le jour même. Pour prendre rendez-vous et rejoindre notre communauté de donneurs, qui joue un rôle essentiel dans les systèmes de santé au pays, téléchargez l’appli DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663), et parlez-en sur les réseaux sociaux!

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.