Mise au jeu pour le sang
L’organisme Mise au jeu pour le sang s’est associé à la Société canadienne du sang afin de sensibiliser le monde du hockey au don de sang et de plasma, à l’importance d’appuyer la Société financièrement et de s’inscrire aux registres de donneurs de cellules souches, d’organes et de tissus
Mise au jeu pour le sang est une organisation sans but lucratif fondée par d’anciens joueurs qui souhaitent encourager la communauté du hockey à faire sa part pour que les patients puissent recevoir, en tout temps, le sang et les produits sanguins vitaux dont ils ont besoin. Leur désir de sauver des vies n’a d’égal que leur passion pour le hockey.
À la Société canadienne du sang, on travaille en équipe pour sauver des vies.
Rejoignez l’équipe de donneurs de sang et de plasma de Mise au jeu pour le sang!

Comment faire pour rejoindre l’équipe Partenaires pour la vie de Mise au jeu pour le sang?
- Créez un compte à sang.ca/pfl ou avec l’application DonDeSang (Apple et Android).
- Sélectionnez Partenaires dans le menu.
- Sélectionnez Rejoindre/Gérer une équipe et entrez « Hockey Gives Blood » dans la barre de recherche.
- Vous pouvez joindre l’équipe nationale ainsi que votre équipe locale.
Réservez votre place pour faire un don en individuel ou faire un don collectif avec les membres de l’équipe – visible dans la vue Mon équipe lorsqu’un bloc de rendez-vous a été réservé.
Joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang
Le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang s’adresse à de jeunes joueurs de hockey canadiens reconnus par leurs pairs comme des champions influents. Ces ambassadeurs s’efforcent de faire la promotion du besoin constant de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus pour sauver des vies.
Beaucoup sont eux-mêmes des donneurs assidus dont l’histoire personnelle les a incités à poser des gestes concrets pour aider des patients dans leur collectivité. Le but commun de ces ambassadeurs est de contribuer à inspirer les donneurs de la prochaine génération afin qu’ils rejoignent la chaîne de vie du Canada.
En vedette : Logan Stankoven, joueur ambassadeur
Évoluant au sein des Blazers de Kamloops, Logan a été sacré joueur de la saison de la Ligue canadienne de hockey en 2021-2022. Depuis qu’il est devenu joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang, Logan s’attelle à faire toute la différence.
Il est tout d’abord devenu donneur de sang, puis s’est inscrit au Registre de donneurs de cellules souches, a fait des dons en argent et enfin s’est inscrit comme donneur d’organes et de tissus.
« Dans ma vie, il y a tellement de gens qui m’ont aidé d’une façon ou d’une autre! C’est pourquoi j’ai l’impression qu’en donnant à une cause importante, je rends la pareille. »
Logan Stankoven, Donateur, donneur de sang, donneur de cellules souches, donneur d’organes et de tissus et joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang

Tous des héros
Chaque année, des centaines de Canadiens atteints de maladies ou de troubles sanguins, dont des cancers, ont besoin d’une greffe de cellules souches pour survivre. Or, beaucoup d’entre eux ont du mal à trouver un donneur compatible.
Moins de 25 % des patients trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Les autres doivent s’en remettre à la générosité d’un donneur non apparenté. Il est particulièrement difficile de trouver des donneurs compatibles pour les patients ayant des origines autochtones, asiatiques, sud-asiatiques, hispaniques, afro-canadiennes et métissées, car à l’heure actuelle, seuls 33 % des donneurs potentiels inscrits au Registre sont issus des minorités ethniques.
Les équipes des REDS de l’Université du Nouveau-Brunswick s’unissent pour faire un don de sang collectif
En octobre 2021, les équipes de hockey masculine et féminine des REDS de l’Université du NouveauBrunswick (UNB) ont décidé de s’unir pour faire un don de sang collectif. Près d’une quarantaine de rendez-vous ont été réservés pour les membres des deux équipes. La nouvelle est vite parvenue aux oreilles des autres équipes universitaires, qui ont aussi voulu appuyer le programme Mise au jeu pour le sang. C’est ainsi que des joueuses de volleyball et de basketball, ainsi que des joueurs de soccer, ont aussi pris rendez-vous et occupé les places vacantes.
« Voir autant d’étudiants-athlètes répondre à l’appel et donner du sang était vraiment inspirant », déclare Andy Campbell, responsable des communications pour les REDS. « Motivés par la campagne Mise au jeu pour le sang, les membres des équipes de hockey masculine et féminine ont participé en grand nombre. Il est important pour nos étudiants-athlètes de soutenir la communauté et le don de sang est devenu un autre moyen pour eux de donner au suivant, poursuit-il. Nous serons toujours heureux d’appuyer la Société canadienne du sang et le programme Mise au jeu pour le sang. »
Thomas Casey (à g.), joueur ambassadeur, et Kendra Woodland, joueuse ambassadrice, respectivement des équipes de hockey masculine et féminine des REDS du Nouveau-Brunswick, pendant un don de sang à Fredericton.

Le don de plasma sauve des vies!
Le plasma recueilli auprès des donneurs permet d’aider des milliers de patients — et leur famille — qui ont besoin de médicaments fabriqués à partir de protéines plasmatiques.
Les besoins en plasma sont quatre fois plus importants que ce que l’on recueille actuellement au Canada. Il faut parfois plus d’une centaine de dons de plasma pour le traitement d’un seul patient pendant toute une année.
Suivez l’exemple d’Evan Konyen, joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang : allez faire un don de plasma avec vos co-équipiers dans l’un des centres de donneurs de plasma suivants :
- Sudbury (Ont.)
- Orléans (Ont.)
- Brampton (Ont.)
- Lethbridge (Alb.)
- Kelowna (C.-B.)
Jamie Ficko, ancien joueur des Broncos de Humboldt et receveur de de produits sanguins
En août 2018, Jamie Ficko, ancien joueur des Broncos de Humboldt résidant à Humboldt, a commencé à se sentir mal. Approchant la quarantaine et en excellente condition physique, il sentait bien que quelque chose n’allait pas : il était exténué et sentait une enflure au niveau de certains ganglions lymphatiques. En octobre 2018, après plusieurs visites chez le médecin et des analyses, le verdict est tombé : il était atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique.
Il s’agissait d’un cancer agressif et il devait commencer le traitement sur-le-champ, à Saskatoon. Puisqu’il répond bien au traitement, qui comprenait des transfusions de sang et de plaquettes, les médecins lui permettent de retourner chez lui à la fin du mois de novembre. Malheureusement, peu après Noël, de nouveaux symptômes se font sentir. Le cancer a progressé et Jamie a maintenant besoin d’une greffe de cellules souches.
Quand il apprit qu’aucun donneur inscrit dans le Registre des donneurs de cellules souches n’était compatible avec lui, le monde s’écroula autour de lui. Alors qu’il commençait un nouveau traitement intense, sa famille et ses amis se sont mobilisés pour lui trouver un donneur compatible. Lorsque l’organisme Mise au jeu pour le sang a eu vent de sa situation, il s’est lui aussi mobilisé en organisant des séances de frottis buccal dans la communauté. Au final, c’est son père, avec une compatibilité partielle, qui a pu lui faire le don de cellules souches salvateur. Greffé en février 2019, il a pu commencer le long chemin vers la guérison. Aujourd’hui en bonne santé, Jamie est actif et a recommencé à jouer au hockey. Il est également devenu entraîneur adjoint de l’équipe de hockey de ligue mineure de son fils.
« Je suis énormément reconnaissant envers Mise au jeu pour le sang d’avoir tout mis en œuvre pour me trouver un donneur de cellules souches compatible, confie Jamie. Même si, au final, c’est mon père qui m’a fait un don de cellules souches, Mise au jeu pour le sang a pu sensibiliser la jeune génération à l’importance du don de cellules souches. Les personnes qui ont participé aux séances de frottis buccal pourront aider d’autres personnes. Ça pourrait tout aussi bien être un membre de votre famille, l’un de vos amis ou l’un de vos co-équipiers. Alors, pourquoi ne pas le faire vous aussi? »
