Un comité d’experts se prononce en faveur de l’augmentation de la quantité de plasma recueilli au Canada


Mercredi, mai 23, 2018

Rapport final du comité : Protecting Access to Immune Globulins for Canadians (traduction à venir)

OTTAWA - La Société canadienne du sang a appris la publication, aujourd’hui, du rapport final du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada, dont la version anglaise s’intitule Protecting Access to Immune Globulins for Canadians (traduction à venir).  

Pour l’opérateur sanguin, ce rapport constitue un élément important à ajouter aux discussions en cours 
sur les moyens de garantir un approvisionnement canadien en plasma pour la fabrication d’immunoglobulines. Dans ce rapport, les experts s’accordent à dire que les besoins canadiens en plasma vont continuer à croître et qu’un approvisionnement national en plasma pour la fabrication d’immunoglobulines représente un enjeu capital en matière de santé publique pour le Canada. 

Le rapport fait écho à l’appel lancé par les ministres de la Santé en octobre dernier pour augmenter la quantité de plasma recueillie au Canada et rejoint la position de la Société canadienne du sang, qui a déjà prévenu que le Canada devait recueillir beaucoup plus de plasma pour la fabrication d’immunoglobulines afin de réduire sa dépendance au marché américain. Le rapport présente le plan élaboré par la Société pour recueillir plus de plasma comme un moyen approprié pour atteindre ces objectifs.

« En tant que responsables du système national d’approvisionnement en sang, nous ne sommes pas surpris que le comité recommande de recueillir plus de plasma pour l’approvisionnement en immunoglobulines, confie le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Le plan que nous avons élaboré prévoit d’augmenter de façon substantielle la quantité de plasma recueilli auprès de donneurs canadiens pour les patients canadiens, et cela, selon notre modèle de don bénévole et financé par des fonds publics. »

La collecte d’une quantité suffisante de plasma pour la fabrication d’immunoglobulines relève des responsabilités et de l’expertise de l’opérateur sanguin. Celui-ci a d’ailleurs mené des consultations, ces dernières années, auprès des parties intéressées et de différents experts sur le niveau d’autosuffisance du Canada en matière de plasma. Il a averti les responsables des systèmes de santé que le Canada devenait de plus en plus dépendant d’autres sources de plasma et que le pays ne fournissait plus que 15 % du plasma nécessaire à la fabrication des immunoglobulines requises pour les traitements des patients canadiens. Dans son rapport, le Comité reconnaît que même s’il est nécessaire d’optimiser l’utilisation des immunoglobulines pour pouvoir répondre aux besoins, cette démarche ne peut à elle seule résoudre le problème de dépendance du Canada à d’autres sources de plasma et qu’il faut absolument en recueillir davantage à l’échelle nationale.

De son côté, la Société canadienne du sang a déjà entrepris d’augmenter la quantité de plasma qu’elle recueille dans ses collectes, mais cela ne suffit pas. Elle est en train de travailler sur un concept de collectes et fera appel à des experts en la matière afin de garantir le succès et l’efficience de son concept.

« Nous continuerons de travailler avec les ministres de la Santé afin de déterminer la meilleure approche pour remplir ce mandat au nom des Canadiens, ajoute le Dr Sher. Cela suppose de parvenir à un consensus sur la question de la rémunération des donneurs de plasma par des entreprises privées à l’avenir. »

L’opérateur sanguin craint que le développement d’une telle pratique à large échelle ait des répercussions néfastes sur le modèle de don non rémunéré déjà en place. Le comité insiste d’ailleurs sur l’importance d’une surveillance et d’une vigilance continues à cet égard. La Société canadienne du sang est déterminée à résoudre cette question avec les responsables des systèmes de santé.

Le rapport final du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada est disponible sur le site Web de Santé Canada.

Lien utile
Ressources et liens sur le plasma 
 

Réservez votre don