Améliorer le système d’approvisionnement en sang du Canada en donnant du sang pour la recherche
Il existe à Vancouver un centre de donneurs unique consacré à la collecte de sang pour la recherche.
Il y a cinq ans, Kirby Graeme, un pompier retraité de 61 ans, avait l’habitude de donner du plasma toutes les deux semaines au centre de donneurs de Vancouver de la Société canadienne du sang. Tout comme certains de ses collègues, cela faisait partie de ses habitudes. Aussi fut-il déçu d’apprendre qu’il ne pouvait plus donner de plasma après avoir reçu un résultat faussement positif au test de dépistage de l’hépatite B à la suite d’une vaccination. Mais parce qu’il habitait à Vancouver, Kirby a pu rejoindre un groupe spécial de donneurs : celui de ceux qui donnent du sang et des composants sanguins pour la recherche.
Ce programme spécial, appelé Programme de sang pour la recherche, est mené par notre centre de recherche sur le sang, le netCAD, qui se trouve sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce centre recueille du sang pour des projets de recherche dont le but est d’améliorer nos produits et nos processus, ainsi que pour les besoins d’autres chercheurs au Canada.
Kirby a récemment accompli son 200e don.
« Je suis content de pouvoir continuer à faire des dons grâce au Programme de sang pour la recherche, explique-t-il. D’une certaine manière, je trouve ça plus constructif que de faire don directement aux patients parce que ça permet de contribuer à des projets de recherche de haut niveau qui, à long terme, aideront encore plus de gens. »
Le Programme de sang pour la recherche est différent de notre programme de don de sang normal, car les critères de sélection sont essentiellement basés sur la sécurité des donneurs (taux d’hémoglobine, fréquence de don, etc.). Ainsi, les personnes qui habitent à Vancouver et qui ne peuvent pas donner de sang par les voies normales, et ce, pour diverses raisons (récent séjour dans une région impaludée, hommes gais ou bisexuels ayant une vie sexuelle active, résultats faussement positifs à un test de dépistage) peuvent donner du sang pour la recherche.
Le sang donné pour la recherche nous permet de fabriquer la prochaine génération de produits sanguins.
Le centre de donneurs pour la recherche est un tout petit centre associé à un laboratoire dans lequel nous élaborons la prochaine génération de produits sanguins et améliorons l’efficience du système transfusionnel actuel.
Le sang que nous y recueillons nous permet d’élaborer des produits tels que le plasma lyophilisé et le sang total déleucocyté, c’est-à-dire dépourvu de globules blancs. Ces produits seraient particulièrement utiles aux premiers répondants, aux victimes d’accidents et aux membres des forces armées. On l’utilise également pour produire des concentrés de plaquettes dans lesquelles on a inactivé les agents pathogènes par des rayons ultraviolets. Les plaquettes permettent au sang de coaguler correctement. Elles doivent être conservées différemment des autres composants sanguins — à température ambiante et sous agitation constante — et pendant une durée maximale de cinq jours. L’inactivation des agents pathogènes les rend plus sûres pour les patients.
Enfin, nous utilisons également le sang pour la recherche pour tester de nouveaux processus et du nouveau matériel dans le but de préserver la qualité des composants sanguins et d’améliorer l’efficience de leur collecte, analyse et traitement dans l’ensemble du Canada. Nous le mettons également à la disposition des chercheurs canadiens pour des projets dans divers domaines.
Vous vivez à Vancouver et souhaiteriez donner du sang pour la recherche? Envoyez-nous un courriel, à researchdonations@blood.ca.