Collecte de sang et de fonds à la mémoire d’un jeune homme compatissant

La famille du regretté Ben Becker est à la recherche d’« anges gardiens » pour aider d’autres personnes en situation de crise. 

Information
23 février 2022
Blood recipient, Ben Becker, on suspension bridge in forest

Moins d’une semaine après s’être présenté en situation de crise à l’urgence d’un hôpital à l’été 2020, Ben Becker est décédé des suites d’une leucémie, un diagnostic qu’il avait reçu quelques jours auparavant.

En mars prochain, deux jours avant son 29e anniversaire, ses parents et son frère organiseront des collectes de sang et de dons en argent pour que les patients puissent bénéficier de produits sanguins au moment le plus critique. Ces collectes rendent également hommage à l’esprit d’entraide de Ben et à sa compassion.

Comment donner du sang

Comment les dons en argent faits à la chaîne de vie du Canada aident les patients?

« Rien ne peut ramener Ben à la vie. Cependant, nous pouvons motiver la communauté pour venir en aide au système de collecte et de distribution de sang et offrir une chance à d’autres patients comme lui, déclare Peter Becker, le père de Ben. Ben a toujours mis les autres au premier plan; il aurait voulu que tous puissent bénéficier du même accès que lui aux produits sanguins. »

Où que vous soyez au Canada, vous pouvez contribuer aux efforts déployés par la famille pour aider les patients en faisant un don à partir de leur page de collecte de fonds ou en prenant rendez-vous pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes, par l’entremise de l’application DonDeSang ou sur sang.ca.

À la mémoire de Ben

Les membres de la famille de Ben le décrivent comme une personne chaleureuse et attentionnée, un ami sûr pour beaucoup.

Son amour du plein air l’incitait à s’occuper du jardin familial et à passer du temps dans la nature avec ses amis. Mais sa vraie passion, c’était le sport.

Ayant grandi dans la région du Grand Toronto, Ben a joué au hockey toute sa vie, notamment au niveau compétitif. Il était un coéquipier précieux, quel que soit le sport qu’il pratiquait, et aussi un fervent partisan.

« Chaque fois que nous voyagions en famille, nous devions nous arrêter dans un aréna ou un stade, raconte Lisa Becker, la mère de Ben. Même à Helsinki, lorsqu’il est parti à l’aventure avec son frère, ils se sont retrouvés sur un terrain de soccer professionnel vide, Ben assis sur le banc de l’entraîneur, à se prélasser au soleil. »

Blood recipient, Ben Becker, with his family in front of Vancouver Harbour


Le regretté Ben Becker (à droite) avec ses parents, Peter et Lisa (à l’arrière), et son frère Daniel (à l’avant) lors d’un voyage familial à Vancouver en 2019.

L’amour de Ben pour le sport commençait tout juste à se transformer en une carrière naissante en management sportif. Des activités telles que de longues promenades à vélo et des matchs de hockey entre amis faisaient partie de ses passe-temps réguliers.

Comme il était encore très actif durant les dernières semaines de sa vie, la gravité de son diagnostic et la soudaineté de son décès ont été un choc d’autant plus grand pour sa famille et ses proches.

Une disparition bouleversante

Ben a commencé à présenter des troubles de santé au début de l’été 2020. Sa famille et lui se sont alors demandé si son état n’était pas lié à la COVID-19.

« Ben a arrêté de jouer au hockey avec ses amis et a même espacé ses sorties avec sa petite amie dans le seul but d’éviter de ramener la COVID-19 à la maison et de contaminer les membres vulnérables de la famille. C’est dire à quel point il pensait aux autres », partage Lisa.

blood recipient, Ben Becker, in the desert


En 2016, Ben s’est rendu en Israël dans le cadre d’un voyage de groupe − un voyage qui, selon sa famille, l’a connecté davantage à son patrimoine et lui a permis de nouer des amitiés solides avec d’autres jeunes participants de tout le Canada.

Ben a consulté des professionnels de la santé pour tenter de découvrir la signification de ses symptômes, mais ce n’est que lors d’une visite à l’urgence, le 9 août 2020, que la gravité de son état a été constatée.

Après son entrée à l’hôpital, il est rapidement devenu évident pour l’équipe médicale que Ben était atteint d’une leucémie myéloïde aiguë.

Il s’agit d’un cancer du sang et de la moelle osseuse à évolution rapide qui empêche les globules blancs − les cellules sanguines qui aident l’organisme à combattre les infections − de se développer comme ils le devraient. Ses symptômes peuvent être similaires à ceux de la grippe.

Quel est le rôle des composants du sang?

Au moment du diagnostic, la leucémie de Ben était trop avancée pour être traitée autrement que comme une crise aiguë. L’équipe médicale a immédiatement commencé à lui administrer des produits sanguins pour le stabiliser en prévision de la chimiothérapie. Malheureusement, après une brève mais courageuse bataille, Ben est décédé le 11 août 2020.

Il faut parfois jusqu’à huit donneurs de sang par semaine pour aider les patients atteints de leucémie en cours de traitement − et souvent beaucoup plus pour les patients en crise, comme Ben.

« En tant qu’hématologue spécialisée dans le traitement des cancers du sang, je peux témoigner du fait que les transfusions de sang et de plaquettes sont essentielles pour les nombreux patients dont la moelle osseuse est insuffisante en raison de leur maladie et de la chimiothérapie », affirme la Dre Rena Buckstein, hématologue à l’hôpital Sunnybrook, qui a dirigé l’équipe d’oncologie médicale qui a pris en charge Ben. « Votre don de sang est très apprécié et peut véritablement sauver des vies. »

Les produits sanguins sont parfois la seule chose qui puisse redonner espoir à un patient et à ses proches en cas d’urgence. C’est pourquoi la famille de Ben demande aux Canadiens d’envisager de donner du sang s’ils le peuvent.

L’ABC de l’admissibilité

« Rien ne peut justifier la souffrance de Ben, nous confie Lisa. En revanche, sensibiliser la population à ce que l’on peut faire pour aider les autres prend tout son sens. »

Mobilisation communautaire pour le don de sang et les dons en argent à la mémoire de Ben

Pendant leur deuil, les membres de la famille Becker ont pu compter sur le solide soutien de leur communauté. Le 9 mars 2022, les membres de leur synagogue et de leur communauté du nord de Toronto se réuniront pour donner du sang en mémoire de Ben.

Cette collecte de sang s’inscrit dans le prolongement des collectes de fonds que la famille Becker a menées pendant des mois en faveur de la Société canadienne du sang, notamment la page de collecte de fonds communautaire à la mémoire de Ben. Lisa et Peter ont même généreusement offert une somme équivalente à plusieurs dons faits sur leur page de collecte de fonds.

prayer hands with a heart icon

Comment peut-on aider la Société canadienne du sang financièrement?

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez faire un don unique ou verser des dons mensuels, faire un don à la mémoire d’un être cher, prévoir un legs dans votre testament, organiser une collecte de fonds et plus encore. Pour tout savoir sur les façons d’appuyer financièrement la chaîne de vie du Canada, visitez sang.ca/dons-en-argent.

En tant qu’anciens donneurs de sang dont l’admissibilité a changé, Peter et Lisa veulent s’assurer que tout le monde sait qu’il existe diverses façons de donner.

Les dons en argent versés à des initiatives communautaires comme celle de la famille Becker constituent d’importantes contributions à la chaîne de vie du Canada et aident les patients comme leur famille.

Lorsque les besoins sont importants, les dons en argent peuvent contribuer à stimuler le recrutement de donneurs de produits biologiques. Ils contribuent à renforcer les programmes nationaux pour le sang, le plasma, les cellules souches et les organes et tissus, et alimentent la recherche et l’innovation pour façonner le système de transfusion et de greffe de demain.

Vos dons en argent en action : comprendre les motivations des donneurs de plasma

« Les donneurs de sang sont de véritables anges gardiens »

En pensant aux donneurs de sang de leur propre communauté et de tout le Canada, la famille Becker éprouve une profonde gratitude. C’est une source de lumière alors qu’ils continuent de naviguer dans cette sombre saison de deuil.

Blood recipient, Ben Becker, in front of suspension bridge in forest


Ben Becker a visité le pont suspendu de Capilano à Vancouver en 2019. Son amour de la nature et du sport a alimenté sa passion pour les aventures en plein air.

Aux yeux des Becker, les dons de sang et de produits biologiques sont le cadeau ultime car les donneurs ne reçoivent jamais de remerciements de la part des bénéficiaires.

Puis-je donner?

« Nous supposons parfois que les produits sanguins seront disponibles lorsque nous en aurons besoin. Or, il n’existe pas d’usine de sang. Nous sommes tous tributaires de la bonté des autres », déclare Lisa.

La famille espère que sa prochaine collecte de sang et celles qui suivront éventuellement encourageront un plus grand nombre de personnes à se renseigner pour savoir si elles sont admissibles et, le cas échéant, à donner du sang pour la première fois.

« Les donneurs de sang pensent aux autres, ce sont de véritables anges gardiens, dit Peter. Nous voulons qu’ils sachent que le temps qu’ils passent dans ce fauteuil en vaut la peine. »

Dans de nombreuses situations de crise, l’accès aux produits sanguins peut être vital. Vous pouvez aider les patients dans le besoin en commençant à donner du sang dès aujourd’hui ou en explorant les différentes façons de donner à la chaîne de vie du Canada, notamment par le biais de dons en argent.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet