Ensemble pour la recherche

Le Centre for Blood Research de l’Université de la Colombie-Britannique réunit des spécialistes en hématologie et en transfusion, et forme les futures générations de chercheurs

Innovation
24 septembre 2020
Image of the cafeteria of the Centre for Blood Research buidling

Partant d’une idée évoquée autour d’une bière, des chercheurs en hématologie créent le premier centre de recherche interdisciplinaire sur le sang au Canada, une ressource inestimable pour les chercheurs établis et ceux des futures générations.

La discussion décisive a eu lieu en 2002, à la suite de changements significatifs apportés au système d’approvisionnement en sang. En effet, en 1997, à l’issue de l’enquête publique mandatée à la suite de la crise du sang contaminé qui a eu lieu dans les années 80 et 90, le juge Horace Krever publie des recommandations visant à instaurer un service d’approvisionnement en sang qui soit public, d’envergure nationale et responsable de ses actes. Dans cette optique, la Société canadienne du sang est créée l’année suivante, faisant du système transfusionnel canadien l’un des plus sûrs au monde.

Mais revenons à nos chercheurs... Leur discussion les conduit à parler de l’une des recommandations du juge Krever qui préconise l’excellence dans la recherche en hématologie et en transfusion, puisqu’il est apparu que la crise du sang contaminé était due, entre autres, au manque d’expertise dans ces deux domaines. Certains de pouvoir aider sur ce plan, ils décident donc de se lancer... et de mettre la barre haut!

« Nous avons envoyé une demande de subvention d’un peu plus de 15 millions à la Fondation canadienne pour l’innovation afin de créer un nouveau centre de recherche à l’Université de la Colombie-Britannique », raconte Dana Devine, scientifique en chef à la Société canadienne du sang, chef de laboratoire et enseignante à l’Université de la Colombie-Britannique, et collaboratrice de longue date des fournisseurs de sang canadiens.

Image of Dana Devine - Canadian Blood Services’ chief scientist.


Dana Devine, scientifique en chef à la Société canadienne du sang, chef de laboratoire et enseignante à l’Université de la Colombie-Britannique, et collaboratrice de longue date des fournisseurs de sang canadiens.

La demande de subvention ayant été approuvée pour un financement à hauteur de 40 % par le gouvernement fédéral, les chercheurs ont envoyé une demande de financement complémentaire au gouvernement provincial, qui leur a accordé 40 % supplémentaire.

Puis, ils se sont tournés vers la Société canadienne du sang. Ce partenariat allait de soi puisque Dana Devine travaillait dans l’organisation et que celle-ci était extrêmement intéressée par la recherche sur le sang et en transfusion. La Société canadienne du sang est donc devenue un partenaire permanent en fournissant 10 % du financement nécessaire à la création du centre et en s’investissant de plusieurs autres façons avec, entre autres, le financement de l’infrastructure du centre ainsi que des programmes de formation et d’éducation.

C’est ainsi que le Centre for Blood Research de l’Université de la Colombie-Britannique est né et que son équipe interdisciplinaire mit en place des laboratoires hautement spécialisés pour pouvoir faire de la recherche sur le sang et la transfusion. Il a depuis accueilli de nombreux chercheurs de la Société canadienne du sang dont, en ce moment, Dana Devine, Ed Pryzdial et Mark Scott.

« À l’échelle internationale, la Société canadienne du sang est reconnue comme l’un des chefs de file en matière d’approvisionnement en sang, notamment en ce qui a trait à la sécurité, à la qualité et à l’efficience du système, explique Ed Conway, directeur du Centre for Blood Research. Notre partenariat constitue une grande force. »

L’organisation soutient également le centre de recherche dans ses activités d’éducation, de formation et de mobilisation des connaissances grâce à une entente de collaboration gérée par son Centre d’innovation.

« Nos étudiants sont confrontés aux méthodes et aux processus utilisés par la Société canadienne du sang, et apprennent beaucoup de son expertise », continue Ed Conway.

De même, les chercheurs ont la possibilité de tirer parti de l’expertise de chacun, puisque le Centre for Blood Research permet aux chercheurs du centre et aux chercheurs de l’organisation de collaborer entre eux, ce qui n’aurait pas pu être possible autrement.

« Le partenariat avec le Centre for Blood Research permet aux chercheurs de la Société canadienne du sang d’accéder à du matériel à la pointe de la technologie, qu’il aurait été difficile d’obtenir autrement, conclut Dana Devine. Cela permet également à l’organisation d’être activement impliquée dans la formation des futurs chercheurs en transfusion et de leur donner les moyens de continuer ce travail de recherche essentiel. »

L’entente de collaboration entre la Société canadienne du sang, par l’intermédiaire de son Centre d’innovation, et le Centre for Blood Research a récemment été prolongée jusqu’en 2024. Cette entente formalise la prochaine étape de ce partenariat de longue date. La Société canadienne du sang est fière de continuer à soutenir le centre et à collaborer avec lui afin de diffuser les connaissances et découvertes en science et en médecine transfusionnelles.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet