Invincible après avoir frôlé la mort grâce à des dons de sang et d’organes

15 mai 2024
ShareTweetShare
Image
Blood and organ recipient smiling outdoors

Sa reconnaissance envers ses donneurs a incité Kathleen Zavarise à aider les autres et à vivre diverses aventures, telles que des descentes en tyrolienne et des courses de bateaux-dragons! 

Il y a un peu plus d’un an, Kathleen Zavarise partageait son temps entre un lit d’hôpital installé dans sa salle à manger et de véritables chambres d’hôpital. 

La plupart de ses sorties se résumaient à des rendez-vous de dialyse. Il lui en fallait cinq par semaine, car ses reins ne parvenaient plus à filtrer son sang pour l’en débarrasser de ses toxines et déchets. À l’occasion, elle devait également se rendre à l’hôpital en ambulance en raison de crises potentiellement mortelles liées à une défaillance d’organe. Lorsqu’elle était chez elle, elle n’avait pas assez d’énergie pour faire quoi que ce soit autre que de regarder la télévision. 

La cause à l’origine de la défaillance des organes de Kathleen n’était pas entièrement claire et demeure nébuleuse à ce jour. Toutefois, les médecins savaient qu’elle avait désespérément besoin d’une greffe de rein et de foie. De plus, ils craignaient manquer de temps pour lui trouver un donneur. 

« On m’a dit de mettre de l’ordre dans mes affaires et de passer du temps avec ma famille, car j’allais mourir, raconte-t-elle. Je n’étais absolument pas prête à entendre une chose pareille. » 

Sa longue attente pour une greffe était ponctuée de nombreuses transfusions sanguines. 

« Au départ, c’était une fois par mois, puis une fois par semaine, puis, vers la fin, c’était tous les deux jours, » se souvient Kathleen. Elle a également subi maintes transfusions d’urgence (plusieurs poches de sang à la fois) après que certains tests effectués lors de ses traitements de dialyse ont révélé des niveaux dangereusement faibles d’hémoglobine, soit la protéine dans les globules rouges qui transporte de l’oxygène dans tout le corps. 

« La dialyse et les transfusions sanguines me maintenaient en vie suffisamment longtemps pour recevoir une greffe, » affirme-t-elle. 

Rendre hommage aux donneurs de sang et à son donneur d’organes par l’aventure et l’altruisme 

Aujourd’hui, la vie de Kathleen ne pourrait être plus différente. En mars 2023, lors d’une intervention chirurgicale qui a exigé encore plus de transfusions sanguines, elle a reçu un nouveau foie et un nouveau rein d’un donneur décédé. Elle est maintenant très occupée à rattraper le temps perdu.  

« Lorsque mes enfants m’appellent, la première chose qu’ils veulent savoir est où je suis! » déclare Kathleen, qui a deux enfants adultes avec son mari Rocco. « Je ne suis jamais à la maison. Je suis toujours partie faire quelque chose. » 

Organ recipient in red suit suspended from top of CN Tower by a cable, city view below
L’activité L’HAUT-DA CIEUX de la Tour du CN n’est qu’une des nombreuses aventures qu’a vécues Kathleen Zavarise au cours de la première année suivant sa greffe.

C’est comme si elle était soudainement déterminée à vivre deux vies : la sienne et celle de la personne qui lui a donné son nouveau foie et son nouveau rein. 

Depuis mars 2023, Kathleen a fait de l’escalade, du parachutisme intérieur et de la tyrolienne – toutes des activités qu’elle n’avait jamais essayées avant sa maladie. Elle a même bravé l’activité L’HAUT-DA CIEUX, une promenade extérieure à mains libres tout en haut de la Tour du CN, à 356 mètres au-dessus du sol. Sa cadette Maddie l’accompagne souvent dans ses aventures. 

Kathleen prend également plaisir à tester ses limites physiques sur l’eau. Bien qu’elle n’ait même jamais tenu une pagaie entre ses mains, Kathleen s’est jointe à une équipe de bateau-dragon composée de greffés, de donneurs d’organe vivants et d’autres personnes qui appuient le don d’organes. Cet été, elle compte également participer à des compétitions de pickleball, de quilles sur gazon, de marche rapide et bien plus encore dans le cadre des Jeux canadiens des greffés, une célébration sportive à l’intention des greffés de partout au pays. 

De dire Kathleen : « Chaque jour est un cadeau! Une occasion de faire une différence, de vivre avec un but, et de rendre hommage à mon donneur d’organes et à mes donneurs de sang. » 

Organ recipient in front of waterfall wearing shirt that says “I’m living with a kidney transplant and rocking it.
Depuis qu’elle a reçu un rein et un foie d’un donneur décédé, Kathleen Zavarise sensibilise les autres à l’incidence du don d’organe.

Lorsqu’elle ne planifie pas sa prochaine aventure, Kathleen aime aider les autres, notamment en faisant du bénévolat au centre de dialyse qu’elle fréquentait pour ses traitements. De plus, elle et Maddie se sont toutes deux engagées auprès de différents organismes de sensibilisation au don d’organe. Son histoire donne de l’espoir à tous ceux qui attendent leur greffe et inspire les autres à s’inscrire à un registre de donneurs d’organes et de tissus.  

Kathleen espère offrir un peu de réconfort aux familles des personnes qui ont fait un don après leur décès. Elle garde toujours à l’esprit qu’une perte terrible est à l’origine de sa greffe.  

« Je ne tiendrai plus jamais un lever de soleil pour acquis! » 

En mars 2024, Kathleen s’est rendue en Floride pour célébrer le premier anniversaire de sa greffe. Sur les photos de ce voyage, sa famille et elle ont le sourire fendu jusqu’aux oreilles lorsqu’ils posent en compagnie de personnages de Disney ou nagent avec des dauphins. Toutefois, la commémoration de cet anniversaire s’est déroulée de façon plus sobre et privée en matinée.   

« Je me suis réveillée tôt pour admirer le lever du soleil, juste parce que je pouvais le faire, » affirme Kathleen, la voix quelque peu étouffée. « Je l’ai aussi fait simplement pour dire merci et pour réciter une petite prière de gratitude pour mon donneur, sa famille, ma famille et mes amis. Je ne tiendrai plus jamais un lever de soleil pour acquis! » 

Blood and organ recipient with husband and two adult daughters, with Donald Duck mascot at Disneyworld
Kathleen Zavarise a célébré le premier anniversaire de sa greffe en Floride avec son mari et leurs filles.

« Je n’étais pas consciente de la quantité de sang donné utilisé au quotidien… » 

Quant à Corina, l’aînée de Kathleen, elle a également souligné ce premier anniversaire d’une façon particulière. Pour la toute première fois de sa vie, elle a réussi à surmonter sa peur des aiguilles et donné du sang. Les employés du centre de donneurs « ont bien pris soin de moi, raconte Corina. C’était une merveilleuse expérience. » 

La reconnaissance qu’elle éprouvait envers les donneurs qui ont sauvé sa mère l’a grandement motivée à faire ce premier don de sang. Grâce à eux, Kathleen « est là pour me voir finir mes études universitaires et amorcer ma carrière, explique Corina. Elle sera là pour plusieurs grands moments de ma vie qu’elle aurait manqué. » 

A woman smiling and pointing at her arm bandage while flexing
Corina, la fille de Kathleen Zavarise, a commencé à donner du sang après que des donneurs de sang et d’organes ont sauvé la vie de sa mère.

L’expérience de sa famille a aussi ouvert les yeux de Corina sur le besoin général de sang.  

« Je n’étais pas consciente de la quantité de sang donné utilisé au quotidien pour sauver des gens qui souffrent de traumatismes ou subissent une intervention chirurgicale, ou encore pour les médicaments, affirme Corina. Si vous considérez donner du sang, n’hésitez plus! C’est si simple et si important. » 

En tant que receveuse ayant elle-même donné du sang, Kathleen partage le même avis. En fait, lorsqu’ils ont commencé à se fréquenter à l’école secondaire, Rocco et elle faisaient tous deux partie du club de donneurs de sang de leur école. Avec du recul, elle regrette de ne pas avoir continué par après. 

« J’ai tout simplement arrêté, soupire-t-elle. C’est horrible et je me sens coupable. » 

Aujourd’hui, elle sait mieux que quiconque qu’il ne faut jamais reporter quelque chose d’important. 

« Personne ne sait si demain sera là. Dans mon cas à moi, chaque lendemain était incertain, raconte-t-elle. Je refuse donc de perdre une seule minute de ce précieux temps. » 


Merci à tous les receveurs qui ont partagé leur histoire pour souligner la Semaine nationale du don de sang 2024. Pour lire d’autres histoires et participer à notre célébration des donneurs, visitez sang.ca/NBDW.

 

Sur le même sujet