Jett Woo se joint à l’équipe de Mise au jeu pour le sang

Jett Woo, joueur de hockey choisi au repêchage de la LNH et défenseur étoile des Hitmen de Calgary, participe à la campagne Mise au jeu pour le sang en incitant les gens à faire des dons de vie.

Inspiration
1 octobre 2020
Featured headshot image of Jett Woo

« Nous aidons à sauver des vies. C’est un bon feeling. »

« Pour être honnête, l’idée de donner du sang ne m’avait jamais traversé l’esprit, avoue Jett Woo, défenseur pour les Hitmen de Calgary, une équipe de la Ligue de hockey de l’Ouest. Puis j’ai fait un premier don et je me suis rendu compte que quelques minutes de mon temps pouvaient faire une grande différence. J’ai dit à tous mes amis “Allez donner du sang. C’est facile et vous aiderez beaucoup de gens.” »

Depuis, l’influence de Jett a largement dépassé son cercle d’amis et de coéquipiers; elle se fait également sentir sur les amateurs de hockey qui suivent les étoiles montantes du sport. Né à Winnipeg en 2000, il a récemment franchi une étape critique de sa carrière en signant un contrat de trois ans avec une équipe de la Ligue nationale de hockey, les Canucks de Vancouver.

Jett a eu son premier contact avec la Société canadienne du sang lorsqu’il avait dix-sept ans. On lui avait alors demandé de participer au recrutement de donneurs potentiels de cellules souches. Parce qu’il est de sexe masculin, qu’il est jeune, en santé et, surtout, d’origine mixte (ses parents sont de descendance chinoise et allemande), il est un candidat idéal pour le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Il est en outre un modèle pour les autres jeunes gens qui ont les caractéristiques recherchées pour solidifier le registre national. « J’étais content de sensibiliser les gens au besoin de donneurs de cellules souches, affirme Jett. Et si jamais je reçois un appel me demandant de faire un don, je serai prêt. »

Vous aimeriez faire un don de cellules souches? 

La greffe de cellules souches constitue un traitement potentiellement vital pour plus de 80 maladies, dont le syndrome myélodysplasique, la leucémie et d’autres cancers du sang. Les personnes de 17 à 35 ans peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en demandant une trousse d’inscription en ligne.

« C’est comme si une équipe au grand complet donnait un coup de main. »

Le 6 avril 2018, sur une route rurale de la Saskatchewan, un semi-remorque a heurté de plein fouet un autocar, faisant seize morts et treize blessés. Presque toutes les victimes étaient des joueurs d’une équipe de hockey junior, les Broncos de Humboldt. L’impact de la tragédie s’est fait ressentir dans tout le pays et même au-delà des frontières. La nouvelle a été un coup dur pour tout le monde, particulièrement pour les jeunes joueurs comme Jett. « Je me souviens exactement où j’étais quand j’ai appris ce qui s’était passé. Beaucoup de gars ont été touchés par cet accident. »

La tragédie a malgré tout eu des effets positifs, dont une vague massive de sympathie et de soutien, et l’instauration de la Journée du chandail vert (couleur des Broncos), devenue la pièce maîtresse de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus. (La Société canadienne du sang est l’un des principaux acteurs des deux événements.) Les blessés de l’accident de Humboldt ont eu besoin de sang, ce qui a inspiré une autre initiative, la campagne nationale Mise au jeu pour le sang, qui amène la grande communauté du hockey, dont des joueurs professionnels, à s’unir pour promouvoir le don de sang.

« Il y a beaucoup de joueurs de hockey qui font leur part pour aider », souligne Jett, qui lie le succès de la campagne à l’esprit de dévouement et de solidarité qui animent son sport. « Toutes les 60 secondes, quelqu’un a besoin de sang. Si une seule personne fait un don, ça aide beaucoup, mais ça ne suffit pas. Si de plus en plus de gens donnent, c’est comme si une équipe au grand complet donnait un coup de main. »

Les besoins en sang sont constants au Canada. Pour organiser votre propre collecte de sang, communiquez avec le centre de donneurs de la Société canadienne du sang le plus proche. Pour prendre rendez-vous pour un don de sang, téléchargez l’application DonDeSang, composez le 1 866 JE DONNE ou allez à sang.ca/donner. Sachez que des mesures sanitaires renforcées sont en vigueur durant la pandémie de COVID-19.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet