Les donneurs de sang font toute la différence pour ce jeune garçon atteint d’un cancer et sa famille

En cette saison de partage, Hunter Marsden et sa famille expriment leur reconnaissance pour les dons de sang, de plasma et de plaquettes qui l’ont aidé à combattre le neuroblastome. 

Information
26 novembre 2021
A young cancer patient with his mother

Hunter Marsden et sa famille sont reconnaissants envers la chaîne de vie du Canada toute l’année, mais plus particulièrement en cette période de partage. Hunter dépend de transfusions de sang et de plaquettes pendant le traitement de son cancer.

Hunter Marsden tient à remercier les donneurs de sang qui l’aident à lutter contre son cancer pendant la pandémie de COVID-19. En cette saison de partage, sa famille et lui sont reconnaissants de ce soutien qui lui a sauvé la vie.

En mai 2017, les Marsden profitent du temps chaud à St. Margaret’s Bay, juste à l’extérieur d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, lorsque Hunter, âgé à l’époque de 8 ans, commence à se plaindre de douleurs aux jambes. Quelques jours plus tard, il n’arrive plus à marcher. Après une visite à l’hôpital pour enfants local, la famille reçoit des nouvelles bouleversantes : Hunter est atteint d’un neuroblastome, un cancer qui prend naissance dans des cellules nerveuses immatures appelées neuroblastes. La douleur qu’il ressent aux jambes est due à une tumeur dans son estomac qui a pris une telle ampleur qu’elle comprime les nerfs de sa colonne vertébrale. Au stade 4, le cancer est très avancé.

Peu après son diagnostic, Hunter subit une intervention chirurgicale visant à retirer 95 % de la tumeur primaire située dans son estomac. Il effectue ensuite de nombreuses séances de chimiothérapie et de radiothérapie à haute dose au IWK Health Centre de Halifax et au Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto. L’équipe de médecins de Hunter de ces deux villes collabore pour élaborer un plan de traitement agressif qui nécessite de fréquentes transfusions de sang et de plaquettes.

Comment donner du sang?

Comment donner des plaquettes?

Entre 2017 et 2019, Hunter suit plusieurs traitements. Il développe de l’ostéoporose ainsi qu’une nouvelle tumeur sur sa colonne vertébrale qui nécessite davantage de radiations.

« Les médecins voulaient tenter de pratiquer une intervention chirurgicale pour essayer d’enlever la nouvelle tumeur, mais en raison de l’endroit où elle se trouvait, le risque d’endommager sa moelle épinière ou ses poumons était trop grand. Ils ont donc procédé à cinq autres séries de radiations, ce qui a permis d’éliminer la tumeur », explique Tina, la mère de Hunter. « Après avoir terminé ces traitements, il a eu une période pendant laquelle il se portait bien. »

A young cancer patient receiving treatment in hospital 

En 2017, à l’âge de 8 ans, Hunter Marsden a commencé un traitement agressif pour un neuroblastome de stade 4. Tout au long du traitement, il a eu besoin de transfusions régulières de sang et de plaquettes.

Au printemps 2020, Hunter a recommencé à ressentir des douleurs. « On se préparait à aller camper quand il m’a dit avoir l’impression de s’être encore cassé la jambe. Il avait du mal à marcher. »

Une autre série d’IRM a révélé un cancer de la moelle osseuse, présent dans tout son corps, y compris sa mâchoire et son crâne. « On nous a dit de nous préparer au pire, que ses chances de guérison étaient quasi nulles », se souvient Tina.

Les médecins ont élaboré un autre plan de traitement agressif dans le contexte duquel Hunter et sa mère devaient se rendre à Toronto pour de longues périodes, alors que le pays était en pleine pandémie de COVID-19.

Durant ses traitements, Hunter a reçu régulièrement des plaquettes et du sang. Sans ces transfusions, il n’aurait pas été en mesure de survivre aux traitements agressifs de chimiothérapie et de radiothérapie.

« Bien honnêtement, je n’arrive plus à me souvenir du nombre de transfusions que Hunter a reçues, dit Tina. Il n’aurait pu continuer à lutter contre le cancer sans les contributions des nombreux donneurs de sang. Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude. »

En quoi consiste le processus entourant le don de sang?

CTV News Atlantic a rendu visite à Hunter et à sa mère, Tina, pour parler du parcours du jeune garçon et de l’impact que les donneurs de sang ont eu sur sa vie.

Dès le début, les proches de Hunter se sont mobilisés pour lui prêter main forte, ainsi qu’à sa famille. « Dès l’annonce de son diagnostic, le soutien de la collectivité a été phénoménal », déclare Tina qui raconte que le chauffeur du bus scolaire de Hunter est venu la voir pour lui dire que des gens lui avaient parlé de leur désir de se mobiliser pour aider Hunter et sa famille à traverser cette épreuve. « Tous étaient sous le choc ».

Ce soutien communautaire a pris la forme d’une campagne intitulée « Heroes for Hunter ». Des collectes de fonds ont été organisées pour aider la famille et une activité a été mise sur pied à la bibliothèque locale pour promouvoir le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et recruter des donneurs. Le traitement que Hunter a reçu s’appelle une « greffe autologue », une intervention qui consiste à prélever des cellules souches du patient pour les réinjecter dans son propre organisme. De nombreux patients atteints de cancer ont besoin d’une greffe de cellules souches. Le Registre établit une correspondance entre ces patients et des donneurs compatibles au Canada ou à l’étranger. « Les gens ont tout à coup compris l’importance de la greffe de cellules souches et ont voulu aider », se souvient Tina.

Comment m’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches?

A young cancer patient during Christmas parade

Hunter Marsden a reçu le soutien des donneurs de sang et de nombreuses personnes de sa collectivité. En 2020, celles-ci ont organisé un défilé festif pour lui remonter le moral pendant la période de Noël, alors qu’il était en traitement.

Hunter a maintenant 13 ans et ne se laisse pas abattre par son diagnostic. « C’est un sacré gamin, et il est déterminé à vaincre la maladie depuis le début, déclare Tina. Il a été notre roc lorsqu’il a été diagnostiqué pour la première fois ». L’esprit positif de Hunter persiste dans la toute nouvelle phase de son traitement contre le cancer : un essai clinique au SickKids de Toronto. Durant cette épreuve, il continuera à compter sur la générosité des donneurs.

A young cancer patient celebrates his birthday during treatment

Hunter Marsden a maintenant 13 ans et poursuit son traitement contre le neuroblastome. En septembre 2021, il a fêté son anniversaire à SickKids à Toronto.

Les dons de sang apportent un soutien essentiel à de nombreux patients atteints de cancer, comme Hunter, qui subissent des traitements agressifs. Pendant cette saison de partage, nous vous invitons à soutenir ces patients en prenant rendez-vous pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Vous pouvez utiliser l’application DonDeSang, prendre rendez-vous sur sang.ca ou composer le 1 866 JE DONNE.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet