Sauvée par des dons, une primo-donneuse de sang sauve des vies

Emily Hales a survécu à un déficit immunitaire grâce aux donneurs. Elle redonne maintenant au suivant en donnant son sang.

13 décembre 2021
Family members donate blood

C’est aux côtés de sa tante Jennifer Dixon qu’Emily Hales a fait son premier don de sang, après avoir elle-même reçu du sang dans le cadre de son traitement contre un trouble immunitaire.

Il est assez rare que des jeunes de dix-sept ans veuillent à tout prix sauver des vies. Mais Emily Hales n’a pas eu une vie ordinaire : elle est issue d’une longue lignée de fidèles donneurs de sang, et elle a par ailleurs reçu des produits sanguins qui lui ont sauvé la vie.

À douze ans, Emily, qui est originaire d’Elora, en Ontario, a traversé plusieurs mois de grande fatigue et de saignements du nez fréquents. Elle était en septième année, et elle était très active; elle jouait beaucoup à la ringuette, à la balle molle, au soccer et au hockey. Elle pensait donc que c’était à cause du sport. Ses parents l’ont amenée chez le docteur, qui lui a donné un traitement temporaire pour ses saignements de nez. Mais, peu de temps après, ses symptômes se sont aggravés. Elle avait de plus en plus de bleus, des petites taches apparaissaient sur son dos et ses saignements de nez duraient parfois des heures.

Des examens réalisés à l’hôpital près de Fergus, en Ontario, ont révélé qu’Emily devait de toute urgence être prise en charge. Les prises de sang montraient que le nombre de ses plaquettes était dangereusement bas. On l’a alors immédiatement envoyée à l’hôpital général de Guelph, où elle a rapidement reçu des produits sanguins, et un diagnostic de purpura thrombopénique immunologique (PTI). Cette maladie auto-immune se caractérise par un nombre inhabituellement bas de plaquettes, ce qui cause des bleus et des saignements fréquents.

« Je n’ai que de très vagues souvenirs de ces premiers temps à l’hôpital, j’étais complètement exténuée. J’étais consciente, mais je n’arrêtais pas de somnoler, se rappelle Emily. Après la première transfusion, je me suis sentie beaucoup plus en forme, mais mon médecin m’a dit que ce n’était que le début d’une longue série de traitements. »

blood recipient in hospital

 

Après son admission à l’hôpital pour des symptômes de purpura thrombopénique immunologique, des transfusions de produits sanguins ont permis à Emily Hales de retrouver des forces.

Durant l’année qui a suivi, Emily a reçu treize traitements d’immunoglobulines intraveineuses (IgIV). Les immunoglobulines sont préparées à partir de plasma, une composante du sang de couleur jaunâtre qu’on obtient à partir de dons de sang total, mais aussi à partir de dons par plasmaphérèse, un processus de séparation. Traitement après traitement, avec l’aide d’autres médicaments, Emily a vu son état s’améliorer. En 2018, elle a reçu son dernier traitement d’IgIV. Elle est aujourd’hui en pleine forme et en parfaite santé.

En savoir plus sur l’importance des dons de plasma au Canada

Comment se fait le don de plasma pour la fabrication des protéines plasmatiques?

« Avant qu’on me donne des produits sanguins, je n’avais jamais rien eu d’étranger dans mon corps, alors c’était vraiment bizarre de savoir que le sang ou le plasma de quelqu’un d’autre était en train de me sauver la vie, explique Emily. Dans ma famille, il y en a plusieurs qui donnent régulièrement leur sang; c’est vraiment chouette de savoir que ce sont des donneurs comme eux qui m’ont aidée à me remettre sur pied. Je peux de nouveau penser à l’avenir. Je refais du sport. Et j’ai maintenant la possibilité d’aider les autres comme on m’a aidée. »

plasma recipient active in sports

 

Sauvée par des traitements qui dépendent de la générosité des donneurs, Emily peut de nouveau faire ce qu’elle aime le plus : jouer à la ringuette.

Dans la famille d’Emily, la tradition du don de sang se perpétue

Le grand-père d’Emily a servi dans la Marine royale canadienne et a commencé à donner son sang alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Dès que ses enfants ont été en âge, il les a eux aussi envoyés donner leur sang. Voilà comment est née une tradition dont fait maintenant partie Emily, inspirée par l’héritage de son grand-père et les donneurs qui l’ont aidée à se remettre sur pied. Une fois guérie du PTI, et avec l’accord de son médecin, elle a pu faire un don de sang juste après son dix-septième anniversaire. Elle savait que la meilleure personne pour l’accompagner dans cette étape importante n’était autre que sa tante, Jennifer Dixon, qui venait de passer le cap des cent dons.

« Je donne parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas donner, explique Jennifer. Je suis en bonne santé et cela me prend juste une heure, trois ou quatre fois par année. Pour moi, le choix est clair! En plus, en voyant Emily si mal en point, et en sachant qu’une personne de ma famille aurait pu mourir si elle n’avait pas reçu de sang, je n’en suis que plus déterminée. »

Le 22 juillet 2021, à l’occasion d’une collecte à Fergus, Jennifer a donné son sang pour la cent-unième fois, tandis qu’Emily faisait son premier don. Toutes deux ont vécu ce moment avec beaucoup d’émotion. Emily a ressenti un véritable soulagement, et Jennifer en a retiré une grande fierté.

« De voir ma nièce boucler la boucle, de la voir passer de receveuse à donneuse, c’était vraiment très spécial », déclare Jennifer.

Puis-je donner du sang?

Donner du sang

« Maintenant que je suis de nouveau en bonne santé, je veux redonner aux autres et les aider », témoigne Emily.

« Je ne veux pas que d’autres personnes puissent un jour ressentir l’incertitude qu’a vécue ma famille quand j’étais malade. Je marche dans les pas de ma famille et des donneurs qui m’ont sauvé la vie et, aujourd’hui, je suis fière de donner mon sang régulièrement. »

blood donors smiling

 

Le don de sang, de plasma et de plaquettes est essentiel pour répondre aux besoins des patients au Canada. Pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang, téléchargez l’application DonDeSang, appelez le 1 866 JE DONNE (1866533-6663) ou rendez-vous à l’adresse sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet