Document d’information : Maladie de Chagas
- Nous combinons les tests de dépistage et le questionnaire d’évaluation des donneurs pour nous assurer que les réserves de sang ne contiennent aucune trace de maladies comme la maladie de Chagas. Il n’y a eu aucun signalement de produits sanguins contaminés par T. cruzi depuis que le test de dépistage a été introduit en 2010.
- En février 2009, nous avons ajouté des questions à notre questionnaire d’évaluation afin d’identifier les donneurs à risque.
- En mai 2010, nous avons instauré un test de dépistage pour les personnes risquant d’avoir été exposées à la maladie.
- Font l’objet d’un test de dépistage uniquement les échantillons des donneurs qui ont répondu par l’affirmative aux questions du questionnaire d’évaluation liées à la maladie de Chagas.
Maladie de Chagas
Contexte
La maladie de Chagas est provoquée par une infection due au parasite Trypanosoma cruzi (T. cruzi). On peut la contracter après avoir été piqué par un insecte principalement présent dans certaines régions du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le parasite T. cruzi peut également se transmettre d’une mère infectée à son enfant durant la grossesse ou être transmis par transfusion sanguine lorsque le donneur est infecté. Il n’y a pas de risque de contracter la maladie directement au Canada, car l’insecte qui la transmet ne vit pas ici. Cependant, il est possible qu’une personne qui vit au Canada, mais qui est née ou qui a vécu dans l’une des régions où sévit la maladie, soit infectée sans le savoir.
Que fait-on pour gérer le risque de transmission de la maladie de Chagas?
En février 2009, nous avons ajouté trois questions à notre questionnaire d’évaluation pour identifier les donneurs à risque. En mai 2010, nous avons instauré un test de dépistage pour les personnes présentant un risque d’exposition à la maladie.
Nous demandons aux donneurs potentiels s’ils ont résidé au moins six mois consécutifs au Mexique, en Amérique du Sud ou en Amérique centrale, s’ils sont nés dans l’un de ces pays et si leur mère ou grand-mère maternelle y est née. Les personnes qui répondent par l’affirmative sont soumises à un test de dépistage. Si le test est positif, nous en avisons le donneur et détruisons les produits qu’il a fournis. Au besoin, d’autres renseignements lui sont transmis ainsi qu’à son médecin.
Depuis le 1er mars 2020, le sang des donneurs amenés à séjourner dans des zones à risque continue d’être testé, tandis que celui des personnes nées dans l’une de ces zones, ou dont la mère ou la grand-mère maternelle y est née, qui ne sont pas amenées à séjourner dans ces zones n’est analysé qu’une seule fois.
Depuis le 20 mai 2021, les personnes qui donnent du plasma destiné à la fabrication de protéines plasmatiques n’ont plus à répondre aux questions sur la maladie de Chagas et leur don n’est plus soumis au test de dépistage du protozoaire responsable de la maladie, puisqu’il n’existe aucun risque de transmission de la maladie dans ce cas de figure.
Au sujet de la maladie
Le diagnostic est établi par une analyse de sang. Il arrive souvent qu’une personne infectée ne ressente jamais de symptômes. Cependant, parmi les symptômes qui peuvent apparaître figurent de la fièvre et une inflammation à l’endroit de la piqûre. La plupart des gens récupèrent complètement, mais dans certains cas, la maladie revient sous une forme chronique et provoque des problèmes de cœur et des problèmes gastro-intestinaux.
Complément d'information
Pour en savoir plus sur la Société canadienne du sang, appelez au 1-877-709-7773.
Courriel : media@blood.ca