Fer
Pourquoi la Société canadienne du sang mesure-t-elle le taux de fer?
En donnant du sang, vous donnez des globules rouges, donc vous perdez un peu de fer. Si vos réserves de fer sont basses et que votre taux d’hémoglobine est faible, donner du sang pourrait aggraver votre anémie. Tout comme nos critères d’admissibilité, les tests que nous effectuons ont pour objectif de protéger la santé des donneurs autant que celle des patients.
Comment mesure-t-on le taux de fer dans le sang?
L’un des moyens les plus efficaces de détecter un manque de fer est de mesurer le taux de ferritine, une protéine qui stocke le fer dans l’organisme. Lorsque le taux de ferritine est faible, c’est signe que la personne manque de fer et risque de souffrir d’anémie (faible taux d’hémoglobine) dans un avenir proche.
Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’une carence en fer sont les femmes qui donnent du sang régulièrement. C’est pourquoi nous effectuons un test de ferritine tous les 10 dons chez les personnes identifiées comme étant de sexe féminin. Nous avons pour objectif d’étendre le test de ferritine à d’autres populations au fil du temps.
Lorsque les résultats du test de ferritine révèlent un faible taux de fer, nous demandons aux personnes concernées de reporter leur don de sang total de 6 mois afin de permettre à leur organisme de reconstituer ses réserves de fer. Nous les encourageons également à consulter leur professionnel de la santé.
Comment savez-vous si une personne souffre d’anémie, autrement dit, si elle a un faible taux d’hémoglobine?
Nous mesurons le taux d’hémoglobine en prélevant quelques gouttes de sang sur le bout d’un doigt. Pour pouvoir faire un don, le donneur doit avoir le taux minimal requis. Ce taux est légèrement supérieur à celui dont se servent les professionnels de la santé pour diagnostiquer l’anémie (terme médical désignant un faible taux d’hémoglobine). Cette mesure vise à protéger la santé des donneurs.
Chez les donneurs réguliers, l’anémie est le plus souvent causée par une carence en fer, mais plusieurs autres causes sont possibles. Lorsqu’une personne présente un taux d’hémoglobine trop faible pour faire un don de sang, nous lui recommandons par conséquent de consulter un professionnel de la santé.
Une personne peut avoir de faibles réserves de fer, mais présenter un taux d’hémoglobine normal. C’est pourquoi chez certaines, nous mesurons également le taux de ferritine, la protéine qui stocke le fer dans l’organisme. Un taux de ferritine à la baisse indique que les réserves de fer de la personne sont faibles et qu’elle risque de souffrir d’anémie à court terme.
Quel est le taux de fer requis pour donner du sang?
our les dons de sang total et de plaquettes, les personnes inscrites en tant qu’hommes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 130 g/l et celles inscrites en tant que femmes, d’au moins 125 g/l. Pour le don de plasma, le taux d’hémoglobine doit être d’au moins 125 g/l, quel que soit le genre.
Le taux minimal établi est légèrement supérieur à celui qu’utilise le milieu médical pour diagnostiquer une anémie (terme médical désignant un faible taux d’hémoglobine).
Il est à noter que le taux d’hémoglobine, molécule contenant du fer, est mesuré à chaque rendez-vous à l’aide d’un prélèvement sur le bout du doigt.
Donner du sang fait-il baisser le taux de fer?
Donner du sang peut épuiser les réserves de fer. Même les donneurs qui ont une alimentation riche en fer peuvent voir leurs réserves baisser au-delà du seuil minimal. Nous recommandons à tous les donneurs dont le taux de fer (ferritine) est faible de consulter un professionnel de la santé et de prendre des suppléments de fer, car une carence en fer qui se prolonge entraîne de l’anémie (faible taux d’hémoglobine).
Tout comme les tests effectués lors des rendez-vous, les critères d’admissibilité au don, notamment l’intervalle à respecter entre deux dons, contribuent à réduire les risques d’anémie chez les donneurs. Pour aider ces derniers à rester en santé, nous les encourageons en outre à consommer des aliments riches en fer, à faire vérifier leur taux de fer au besoin et à prendre des suppléments de fer.
FAQs
Puis-je donner du sang si je prends des suppléments de fer?
Les suppléments de fer ne sont pas un obstacle au don. Si vous donnez du sang, vous devrez peut-être en prendre en complément du fer fourni par votre alimentation pour reconstituer vos réserves et prévenir l’anémie (faible taux d’hémoglobine).
Si votre taux d’hémoglobine, que l’on mesure par un prélèvement au bout du doigt, respecte le seuil minimal, vous pourrez donner du sang, que vous preniez ou non des suppléments de fer (à condition que vous remplissiez tous les autres critères d’admissibilité).
Puis-je donner du sang si je manque de fer?
Normalement, non. Si l’on vous a diagnostiqué une carence en fer, vous devrez attendre 6 mois et suivre un traitement avant de pouvoir donner du sang. Une fois que votre taux d’hémoglobine (molécule contenant du fer dans le sang) sera suffisamment élevé, vous pourrez faire un don, à condition, évidemment, de satisfaire aux autres critères. Le taux d’hémoglobine est vérifié à chaque rendez-vous à l’aide d’un prélèvement au bout du doigt.
Comment puis-je augmenter mon taux de fer?
Il y a plusieurs façons d’augmenter son taux de fer :
- par la consommation d’aliments riches en fer
- par la prise de suppléments de fer 2 heures avant ou après les repas pour assurer une bonne absorption (idéalement sur les conseils de votre professionnel de la santé)
Les besoins en fer varient d’une personne à l’autre. Ils sont plus élevés :
- pendant la puberté
- pendant les menstruations
- pendant la grossesse
- pendant l’allaitement
- chez les donneurs de sang
Pouvez-vous donner des exemples d’aliments riches en fer?
Les aliments riches en fer peuvent contenir soit du fer héminique, soit du fer non héminique.
Le fer héminique, qui est facilement absorbé par l’organisme, se retrouve dans des aliments de source animale : bœuf, agneau, porc, foie, veau, poulet, dinde (la viande brune en contient davantage), poisson et fruits de mer.
Le fer non héminique, qui est moins facilement absorbé par l’organisme, est présent dans des aliments de source végétale : céréales à déjeuner (enrichies en fer), pain et pâtes (complètes et enrichies), lentilles, pois secs et haricots secs, tofu, graines et noix (citrouille, sésame ou arachide), fruits secs (abricots ou raisins secs), œufs, et légumes à feuilles vert foncé.
Puis-je donner du sang si j’ai un taux de fer élevé?
Un taux de fer élevé n’est pas un obstacle au don de sang. Les personnes souffrant d’hémochromatose, une maladie héréditaire qui entraîne un excès de fer dans l’organisme, sont admissibles au don si elles répondent à tous les autres critères d’admissibilité.