Cet hiver, le Canada aura besoin de 450 nouveaux donneurs par jour


person with a bandage pointing to the bandage
Le Canada a besoin que les gens retroussent leur manche et fassent un don pour la première fois cet hiver.

Grâce à des champions et à des équipes Partenaires pour la vie comme la vôtre, des patients de tout le Canada ont entamé l’année 2025 avec un espoir renouvelé et les produits sanguins dont ils ont besoin.

En tant que partisans parmi les plus dévoués de la chaîne de vie du Canada, vous savez très bien que les efforts déployés par votre équipe pour donner régulièrement du sang comptent beaucoup. Nous avons toutefois besoin que d’autres donneurs suivent votre exemple.

À l’heure actuelle, la demande de sang et de plasma est en hausse. Le nombre d’interventions chirurgicales et de traitements nécessitant des produits sanguins a augmenté en raison du vieillissement et de l’accroissement de la population.

Pour répondre aux besoins des patients, nous avons besoin que chaque jour cet hiver, 450 nouveaux donneurs se joignent à la chaîne de vie du Canada, soit le double du nombre quotidien actuel de nouveaux donneurs.

Nous avons atteint cet objectif presque tous les jours, mais votre soutien continu en tant que champion du programme Partenaires pour la vie nous permettra de maintenir l’élan du Défi 450.

L’année dernière, les équipes Partenaires pour la vie ont aidé à recruter plus de 17 000 nouveaux donneurs. Si vous avez trouvé une méthode qui vous convient, persévérez! Si vous cherchez des idées pour faire participer de nouveaux donneurs et agrandir votre équipe, voici quelques pistes :

Envisagez de lancer un défi au sein de votre équipe pour voir qui peut amener le plus grand nombre de nouveaux donneurs. Le défi peut être lancé entre les membres de votre équipe actuelle, ou vous pouvez inviter d’autres services de votre entreprise à participer à cette compétition amicale. Le défi pourrait même s’étendre à l’ensemble de votre secteur d’activité et au-delà!

  • Encouragez les nouveaux donneurs de votre équipe à partager leur expérience avec nous. Cela pourrait motiver une autre personne à faire elle aussi un premier don.
  • Envisagez de lancer un défi au sein de votre équipe pour voir qui peut amener le plus grand nombre de nouveaux donneurs. Le défi peut être lancé entre les membres de votre équipe actuelle, ou vous pouvez inviter d’autres services de votre entreprise à participer à cette compétition amicale. Le défi pourrait même s’étendre à l’ensemble de votre secteur d’activité et au-delà!
  • Placez les affiches disponibles sur blood.mediavalet.com/portals/PFL dans un endroit visible de votre lieu de travail ou de votre carrefour communautaire pour faire connaître votre équipe Partenaires pour la vie.
  • Diffusez les histoires de receveurs reconnaissants tirées de sang.ca/fr/nos-histoires sur les médias sociaux ou votre intranet pour montrer l’impact des dons de votre équipe et les personnes que les nouveaux donneurs aideront.
  • Renseignez les gens sur les faits entourant le don de sang afin de dissiper les mythes les plus courants et d’éliminer les craintes liées à cette nouvelle habitude qui sauve des vies. Un déjeuner-conférence avec le représentant local de la Société canadienne du sang est l’occasion idéale de faire connaître votre équipe Partenaires pour la vie et d’offrir aux gens l’occasion de poser des questions sur la façon de devenir un nouveau donneur.

Le soutien continu des champions de Partenaires pour la vie, qui nous aident à atteindre les 450 nouveaux donneurs dont nous avons besoin chaque jour cet hiver, fait une grande différence pour les patients. Des patients comme Wai Yin et bien d’autres qui reçoivent régulièrement des transfusions sanguines.

Wai Yin, wearing a light blue button up shirt, looking at the camera smiling

« Derrière chaque don de sang, j’imagine un visage… Le sang vigoureux d’autrui coule dans mes veines, il me garde en forme et me permet de savourer la vie. Mon souhait? Partager cette joie de vivre! »

– Wai Yin, receveuse de sang et donatrice

Nous sommes impatients de voir l’impact que vous et les nouveaux donneurs de votre équipe Partenaires pour la vie aurez en 2025.

ShareTweetShare