Déclaration de la Société canadienne du sang : Rémunération des donneurs de plasma


(CANADA) – Le débat sur la rémunération des donneurs de plasma au Canada est de nouveau d’actualité. À ce sujet, bien que la Société canadienne du sang n’offre aucune compensation, quelle qu’elle soit, aux donneurs de sang et de plasma, elle reconnaît que :

  • Les produits fabriqués à partir de plasma provenant de donneurs rémunérés sont aussi sûrs que ceux fabriqués à partir de plasma provenant de donneurs bénévoles.
  • L’accès au plasma de donneurs rémunérés est essentiel pour pouvoir offrir aux patients canadiens les produits dont ils ont besoin pour vivre.

Concernant l’idée qu’un système de don rémunéré engendrerait une baisse du nombre de donneurs bénévoles, l’expérience d’autres pays semble suggérer que les deux types de systèmes peuvent tout à fait cohabiter. Nous allons continuer à surveiller de près l’évolution de la situation dans ces pays.

Contexte

L’intégralité du plasma recueilli par la Société canadienne du sang est destinée aux patients résidant au Canada. Ce plasma est utilisé de deux façons :

  • Transfusion : on transfuse du plasma aux patients atteints de troubles hémorragiques, aux victimes d’accidents et à des patients souffrant d’autres problèmes. La quantité de plasma que nous recueillons est suffisante pour ces besoins transfusionnels.
  • Protéines plasmatiques : le plasma sert également à créer d’autres produits pharmaceutiques, à savoir des protéines plasmatiques. À partir de grandes quantités de plasma, on obtient de petites quantités de protéines plasmatiques. Parmi cette catégorie de produits, les immunoglobulines sont le plus en demande. Or, au Canada, le plasma recueilli ne répond qu’à 25 % des besoins en immunoglobulines. Nous n’en recueillons pas assez et avons donc besoin du plasma provenant de donneurs rémunérés (américains en majorité) pour fabriquer ces produits.

Rémunérer les donneurs de plasma n’est pas nouveau. Il s’agit d’une pratique sûre qui existe depuis des dizaines d’années. Plusieurs groupes de patients dépendant des produits en question la jugent acceptable et estiment qu’elle offre une sécurité d’approvisionnement, comme on peut le constater dans la déclaration de consensus de Dublin.

La collecte du plasma et la fabrication de produits plasmatiques sont régies par des normes très strictes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Tous les donneurs (y compris les donneurs rémunérés) doivent répondre à des critères précis et leur plasma doit être soumis à toute une batterie de tests. De plus, les fabricants emploient une technologie permettant de détruire les virus : une précaution supplémentaire pour protéger les patients. La plupart des produits que nous achetons sont commercialisés à l’échelle mondiale; ils sont réglementés et homologués dans plusieurs pays, notamment au Canada.

ShareTweetShare