Programme national du sang neuf pour la vie


Ce programme aide à combler le besoin croissant de nouveaux donneurs

OTTAWA, le 2 octobre 2014 – Cet automne, pour bon nombre d’élèves du secondaire âgés de 17 ans et plus, le retour en classe comporte un élément nouveau : apprendre à sauver des vies en donnant du sang et aider ainsi la Société canadienne du sang à répondre aux besoins de certains patients dans l’ensemble du pays. La Société canadienne du sang est fière de lancer officiellement l’édition 2014-2015 du programme Du sang neuf pour la vie, qui vise à recruter des donneurs potentiels et à accroître le nombre de dons recueillis.

Dirigé par des élèves bénévoles, le programme se déroule du 1er septembre 2014 au 31 mai 2015. Au cours de cette période, la Société canadienne du sang prévoit recueillir 17 000 unités de sang chaque semaine et recruter près de 90 000 nouveaux donneurs. La campagne Du sang neuf pour la vie jouera un rôle important à cet égard, car cette année, on vise l’inscription d’au moins 422 écoles et on espère recueillir 23 000 unités de sang et recruter plus de 6 500 nouveaux donneurs.

« Les jeunes donneurs jouent un rôle essentiel dans notre capacité à répondre à nos besoins futurs en sang, surtout si l’on considère le vieillissement de la population canadienne », affirme Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang. « Grâce aux efforts d’élèves et d’enseignants partout au pays, le programme Du sang neuf pour la vie contribue réellement à changer les choses. Il nous aide à nous adapter aux besoins changeants en sang et en produits sanguins et à constituer notre bassin de donneurs pour l’avenir. Il permet aux jeunes de prendre conscience de leur pouvoir de sauver des vies aujourd’hui et demain. »

L’an dernier, on a recueilli plus de 22 000 unités de sang dans les écoles participantes et on a recruté près de 7 000 personnes qui ont fait un don dans le cadre de la campagne. Les élèves ont fait appel à des enseignants, amis et membres de leur famille pour relever le défi au nom de leur établissement scolaire.

Parmi les 430 écoles participantes en 2013-2014, l’école secondaire William Aberhart de Calgary a récolté les honneurs à l’échelle nationale, remportant le premier prix pour le plus grand nombre d’unités recueillies (729 unités), ainsi que pour le plus grand nombre de nouveaux donneurs recrutés (127) à l’échelle locale et provinciale.

L’école secondaire Banting Memorial, à Alliston, en Ontario, a remporté ex aequo le premier prix pour le plus grand nombre de nouveaux donneurs recrutés à l’échelle nationale ainsi que pour le nombre de dons recueillis au centre de collecte de Barrie.

Depuis 2009, le programme Du sang neuf pour la vie a permis de recueillir 80 000 dons et de recruter 30 000 nouveaux donneurs.

La Société canadienne du sang a besoin que toutes les personnes admissibles donnent du sang pour sauver des vies. Encouragez votre école à participer au programme Du sang neuf pour la vie et incitez vos camarades, vos enseignants et les membres de votre famille à donner du sang et à en faire une habitude. Pour plus d’informations sur le programme Du sang neuf pour la vie, écrivez-nous à l’adresse youngbloodforlife@blood.ca ou rendez-vous à sang.ca et sélectionnez Du sang neuf pour la vie dans le menu Comment s’impliquer?

– 30 –

 

ShareTweetShare