La Société canadienne du sang présente ses excuses à la communauté 2SLGBTQIA+


OTTAWA, le 10 mai 2024 — La Société canadienne du sang a présenté ses excuses à la communauté 2SLGBTQIA+ du Canada pour les préjudices qu’ont causés d’anciens critères d’admissibilité des donneurs aux hommes gais, bisexuels et queers, aux personnes trans et à d’autres membres de la communauté 2SLGBTQIA+. 

Les anciens critères empêchaient les hommes sexuellement actifs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, ainsi que certaines personnes trans, de donner du sang ou du plasma. Après avoir soumis à Santé Canada des études fiables démontrant qu’un changement était non seulement sans danger, mais nécessaire, nous avons instauré des questions sur les pratiques sexuelles applicables à toutes les personnes souhaitant faire un don, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle. 

Le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, a présenté les excuses en personne aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ lors d’un événement organisé pour l’occasion au siège social de la Société canadienne du sang, aujourd’hui, à Ottawa. 

« Ce que nous faisons en tant qu’organisation a une incidence sur le bien-être des gens et des communautés à la grandeur du pays, reconnaît le Dr Sher. Les anciens critères avaient été mis en place pour protéger les patients après la crise qui a secoué le système canadien d’approvisionnement en sang dans les années 80. Nous reconnaissons cependant que ces critères ont renforcé pendant de nombreuses années la perception négative selon laquelle le sang des personnes de certaines orientations sexuelles serait moins sûr. Nous regrettons que cette politique ait contribué à la discrimination, à l’homophobie, à la transphobie et à la stigmatisation liée au VIH. » 

Pour formuler les excuses correctement, la Société canadienne du sang a travaillé de concert avec des représentants diversifiés de la communauté 2SLGBTQIA+ du Canada et a été guidée par un comité consultatif composé de représentants d’organisations 2SLGBTQIA+ de la société civile.  

« C’est un moment historique », déclare Michael Kwag, directeur général du Centre de recherche communautaire et membre du comité consultatif 2SLGBTQIA+ de la Société canadienne du sang. « On doit cette avancée au travail inlassable de la communauté, du milieu universitaire et des professionnels de la santé, ajoute-t-il. Réparer les préjudices causés dans le passé est important pour une organisation qui travaille à créer un système de collecte de sang plus inclusif pour la communauté 2SLGBTQIA+ dans toute sa diversité. Il reste du chemin à faire, mais il est encourageant de voir qu’il y a du progrès et que la collaboration est mise à l’honneur. » 

Dorénavant, les interactions avec la Société canadienne du sang, tout comme ses politiques et ses méthodes, seront plus inclusives pour les communautés 2SLGBTQIA+. C’est un engagement que prend l’organisation.  

« En 2022, nous avons fait un grand pas en avant pour rendre le système de collecte de sang plus inclusif. Les excuses que nous présentons aujourd’hui sont un autre pas dans notre cheminement, souligne le Dr Sher. Nous espérons que ces excuses serviront de base à l’instauration d’un climat de confiance et à la réparation des relations avec toutes les personnes et communautés affectées par les anciens critères. » 

Évolution des critères d’admissibilité  

Les critères qui empêchaient les hommes sexuellement actifs ayant des relations sexuelles avec des hommes, ainsi que certaines personnes trans, de donner du sang ont été adoptés dans les années 80 dans la foulée de la crise du sang contaminé. Il s’agissait alors d’une mesure de sécurité pour éviter la transmission du sida, une maladie relativement nouvelle pour laquelle la recherche et le dépistage en étaient à leurs balbutiements. 

La Société canadienne du sang, qui a commencé à gérer le système national d’approvisionnement en sang en 1998, s’est penchée pour la première fois sur la nécessité de faire évoluer les critères d’admissibilité au don en 2001. Grâce à des travaux rigoureux fondés sur des données probantes, elle a modifié progressivement les critères de don de sang et de plasma pour raccourcir la période d’attente que devaient observer les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ainsi, l’exclusion permanente s’est transformée au fil des ans en une période d’attente de plus en plus courte entre le dernier contact sexuel et le moment du don. 

La Société canadienne du sang a compilé les résultats de recherches canadiennes et internationales pendant des années afin de fournir des données solides à l’appui du changement. Forte de cette base de données, elle a soumis une demande à Santé Canada, qui a autorisé la suppression de tous les critères d’admissibilité visant exclusivement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. À la fin de 2022, de nouveaux critères, plus inclusifs, ont été mis en place; depuis, on demande à toutes les personnes qui souhaitent faire un don si elles ont eu des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires ou avec plusieurs partenaires au cours des trois derniers mois. 

« Au nom de la Société canadienne du sang, j’aimerais exprimer notre gratitude la plus sincère aux nombreuses personnes et communautés qui, depuis plus de dix ans, travaillent sans relâche pour rendre la chaîne de vie du Canada plus inclusive, dit le Dr Sher. Nous allons continuer de travailler à gagner la confiance de la population en veillant à rendre notre organisation et nos centres de donneurs plus inclusifs et accueillants pour tous. » 

Le plan stratégique de la Société canadienne du sang énonce d’ailleurs parmi ses priorités la nécessité d’avoir des effectifs et un bassin de donneurs et de donneuses plus représentatif de la population canadienne. L’organisation poursuit ses efforts pour supprimer les obstacles à l’inclusion afin que les patients de toutes origines et identités puissent recevoir les meilleurs traitements et soins possibles. 

Renseignez-vous sur les changements récemment apportés à nos critères d’admissibilité au don.  

Complément d’information : 

media@blood.ca 
1-877-709-7773 

ShareTweetShare