Hémochromatose

Qu’est-ce que l’hémochromatose héréditaire?

L’hémochromatose héréditaire est une maladie qui se caractérise par un excès de fer dans l’organisme. À la longue, l’accumulation de fer peut compromettre le fonctionnement d’organes vitaux comme le foie, le cœur et le pancréas. 


FAQs

Est-ce que l’hémochromatose peut disparaître?

L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique permanente qui se caractérise par une absorption et un stockage excessifs de fer dans l’organisme. Il est impossible d’éliminer la prédisposition génétique sous-jacente, mais on peut débarrasser l’organisme de l’excès de fer en prélevant du sang régulièrement, notamment pour le don de sang. Ces prélèvements favorisent le maintien d’un taux de fer normal et d’une bonne santé.

L’hémochromatose peut-elle se déclarer sur le tard?

L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique présente dès la naissance. Cependant, les symptômes découlant de l’accumulation de fer surviennent généralement au bout de plusieurs dizaines d’années.

Une surcharge en fer peut également se développer à la suite de problèmes de santé, notamment de problèmes ayant nécessité une série de transfusions sanguines.

Un excès de fer peut-il être causé par autre chose que l’hémochromatose?

Oui. Une personne pourrait avoir une surcharge en fer après avoir reçu de multiples transfusions de globules rouges, un traitement indiqué pour des maladies comme l’anémie falciforme, la thalassémie et la myélodysplasie.

Côté alimentation, que devrais-je éviter ou, au contraire, privilégier si je souffre d’hémochromatose?

Si vous souffrez d’hémochromatose, oubliez les multivitamines contenant du fer et les suppléments de fer. Modérez votre consommation d’aliments riches en fer et maintenez une alimentation équilibrée tout au long de votre traitement afin d’éviter de trop grandes fluctuations de votre taux de fer. Étant plus sensible à certaines infections bactériennes, vous devriez également éviter les fruits de mer crus. Comme l’accumulation de fer se fait graduellement, si vous faites prélever du sang régulièrement (phlébotomies), vous devriez pouvoir conserver une alimentation assez peu restrictive.