Hémochromatose
Quels sont les symptômes de l’hémochromatose?
Une surcharge en fer allant de légère à modérée n’entraîne aucun symptôme, si ce n’est de la fatigue. C’est lorsque le fer commence à s’accumuler dans les organes que des symptômes peuvent apparaître. Par exemple, une atteinte au foie peut se manifester par de la fatigue, une hypertrophie du foie ou une jaunisse. Les effets sur le cœur peuvent inclure de l’essoufflement ainsi qu’un gonflement des extrémités, à savoir les mains et les pieds. Si le pancréas est touché, le dysfonctionnement endocrinien (hormonal) peut entraîner des évanouissements, un diabète, une baisse de libido ou une perte d’appétit. Toutes ces lésions peuvent toutefois être guéries complètement si elles sont traitées à temps.
Comment se soigne l’hémochromatose?
Le traitement consiste généralement à réduire la consommation de fer et à débarrasser l’organisme de l’excédent.
Ainsi, les personnes atteintes doivent éviter les aliments riches en fer et ne pas prendre de multivitamines contenant du fer ni de suppléments de fer.
Le prélèvement de sang, appelé « phlébotomie », est le principal moyen de diminuer le taux de fer et d’empêcher son accumulation. Les phlébotomies pratiquées à des fins de traitement sont effectuées sous la supervision d’un praticien prescripteur dans des établissements médicaux.
Une personne souffrant d’hémochromatose peut-elle donner du sang?
Souvent, l’hémochromatose est décelée avant que le fonctionnement des organes vitaux ne soit affecté. Les personnes dont les organes fonctionnent bien peuvent donner du sang à condition de remplir tous les critères d’admissibilité.
Ces critères sont un moyen de nous assurer que faire un don ne nuira pas à la santé du donneur et que le sang recueilli ne présentera aucun danger pour la personne qui le recevra. Les gens qui souffrent de complications liées au dysfonctionnement d’un organe ne peuvent pas donner de sang. Toutefois, ceux qui se font prélever du sang (phlébotomie) régulièrement voient le fonctionnement de leurs organes s’améliorer. Si le traitement ramène une fonction normale des organes, la personne peut donner du sang.
À quelle fréquence les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent-elles donner du sang?
Les personnes s’identifiant comme hommes peuvent donner du sang tous les 56 jours et celles s’identifiant comme femmes, tous les 84 jours, conformément aux critères en vigueur pour tous les donneurs de sang total.
Les personnes sous traitement peuvent subir des phlébotomies entre 2 dons, à condition de laisser un intervalle d’au moins 1 semaine entre une phlébotomie en consultation externe et leur don à la Société canadienne du sang.
FAQs
Est-ce que l’hémochromatose peut disparaître?
L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique permanente qui se caractérise par une absorption et un stockage excessifs de fer dans l’organisme. Il est impossible d’éliminer la prédisposition génétique sous-jacente, mais on peut débarrasser l’organisme de l’excès de fer en prélevant du sang régulièrement, notamment pour le don de sang. Ces prélèvements favorisent le maintien d’un taux de fer normal et d’une bonne santé.
L’hémochromatose peut-elle se déclarer sur le tard?
L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique présente dès la naissance. Cependant, les symptômes découlant de l’accumulation de fer surviennent généralement au bout de plusieurs dizaines d’années.
Une surcharge en fer peut également se développer à la suite de problèmes de santé, notamment de problèmes ayant nécessité une série de transfusions sanguines.
Un excès de fer peut-il être causé par autre chose que l’hémochromatose?
Oui. Une personne pourrait avoir une surcharge en fer après avoir reçu de multiples transfusions de globules rouges, un traitement indiqué pour des maladies comme l’anémie falciforme, la thalassémie et la myélodysplasie.
Côté alimentation, que devrais-je éviter ou, au contraire, privilégier si je souffre d’hémochromatose?
Si vous souffrez d’hémochromatose, oubliez les multivitamines contenant du fer et les suppléments de fer. Modérez votre consommation d’aliments riches en fer et maintenez une alimentation équilibrée tout au long de votre traitement afin d’éviter de trop grandes fluctuations de votre taux de fer. Étant plus sensible à certaines infections bactériennes, vous devriez également éviter les fruits de mer crus. Comme l’accumulation de fer se fait graduellement, si vous faites prélever du sang régulièrement (phlébotomies), vous devriez pouvoir conserver une alimentation assez peu restrictive.