Besoin de donneurs toujours aussi criant : le Canada dispose de moins de deux jours de stocks de sang universel
OTTAWA – Tout au long de la Semaine nationale du don de sang, du 11 au 17 juin, la Société canadienne du sang a demandé aux Canadiens de prendre rendez-vous pour aller donner du sang. Pour que les hôpitaux aient suffisamment de sang et de produits sanguins pour soigner les patients, il faut que 60 000 personnes prennent rendez-vous d’ici le 1er juillet.
Image
On demande à tous les donneurs admissibles de prendre rendez-vous maintenant afin d’aider à reconstituer les réserves de sang.
Moins de deux jours de stocks de sang O négatif
La semaine dernière, les réserves de sang O négatif ont diminué au point où la Société canadienne du sang n’avait des stocks que pour moins de deux jours, d’où l’urgence d’obtenir plus de dons.
Pour répondre à la demande des hôpitaux, il faut typiquement entre cinq et huit jours de stocks de sang et de produits sanguins. Les hôpitaux ont besoin de sang de tous les groupes, mais plus particulièrement du groupe O.
Les donneurs O négatifs sont toujours très recherchés parce que leur sang est compatible avec tous les autres. C’est le sang de ces donneurs universels qu’on utilise en situation critique, notamment pour soigner des nouveau-nés, des blessés et des malades immunodéprimés.
La stabilité des réserves nationales est essentielle pour que la Société canadienne du sang et les hôpitaux puissent répondre aux besoins des patients dans l’ensemble du pays.
Criant besoin de donneurs
Les patients canadiens ont besoin de sang. Il est urgent que les réserves remontent à un niveau optimal.
Pour prendre rendez-vous, trouver un point de collecte, savoir s’ils peuvent donner du sang ou obtenir d’autres informations, les Canadiens peuvent utiliser l’application mobile DonDeSang pour iOs ou Android ou aller sur sang.ca.