Recherche d’administrateurs


Télécharger en format PDF

La Société canadienne du sang est un élément essentiel du réseau des systèmes de santé du pays. De concert avec les donneurs, les patients, les employés, les partenaires et les bénévoles, la Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada qui fournit des produits vitaux pour la transfusion et la greffe et préserve les systèmes canadiens des éléments essentiels à la vie que sont le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus.

Appel aux administrateurs

Le conseil d’administration de la Société canadienne du sang sera composé de personnes talentueuses et dévouées qui possèdent l’expertise, les titres de compétence et l’expérience nécessaires pour gouverner l’organisation efficacement. Bien que les compétences soient la considération la plus importante pour toute nomination au Conseil, les membres (gouvernements provinciaux et territoriaux) et la Société canadienne du sang ont pour objectif de faire en sorte que le Conseil soit représentatif de la population canadienne en assurant la diversité d’identité, d’âge, de couleur, de capacité, d’horizons, de cultures, d’habileté, de régions géographiques, de points de vue et d’expériences.

Cet appel aux administrateurs est lancé en raison de la fin du mandat des administrateurs actuels. Les citoyennes et les citoyens de toutes les régions du pays sont invités à postuler.

Le Conseil comprend treize membres, soit la présidente ou le président, quatre représentant·es régionaux·ales, deux représentant·es des intérêts des usagers qui sont directement impliqué·es dans le système ou connaissent celui-ci à fond en tant qu’utilisateurs des produits de la SCC, et six représentant·es des milieux médicaux, scientifiques, techniques, des affaires et de la santé publique. Les quatre représentants régionaux sont nommés directement par les ministres de la Santé des provinces et des territoires du Canada (exception faite du Québec) et ne sont pas visés par cet appel aux administrateurs.

Les six postes suivants feront l’objet d’élections à l’automne 2025 :

  • Un poste de président·e – les personnes intéressées doivent posséder l’expérience de la présidence, de préférence au sein d’une organisation importante et complexe.
  • Un poste de représentant·e régional·e des intérêts des usagers – les candidat·es doivent démontrer une implication directe dans le système en tant qu’utilisateurs permanents (eux-mêmes ou un membre de leur famille) de produits et services fournis par la Société canadienne du sang.
  • Quatre postes de représentant·es issu·es des milieux médicaux, scientifiques, techniques, des affaires ou de la santé publique – les candidat·es doivent pouvoir démontrer de solides connaissances financières, une expérience de cadre supérieur dans une grande organisation complexe et, idéalement, l’un des éléments suivants ou une combinaison de ceux-ci dans le domaine de la gestion de la transformation/du changement : expérience de la qualité et de la chaîne d’approvisionnement dans un secteur de fabrication complexe et hautement réglementé; gestion de politiques pharmaceutiques et de listes de médicaments, et expertise en matière de pensions et d’investissements; marketing; surveillance technologique; et gestion des talents.

Une expérience préalable de la gouvernance, de préférence au sein d’une grande organisation complexe regroupant plusieurs intervenants, est requise pour tous les postes au conseil d’administration. Une connaissance approfondie du système de santé canadien est vivement souhaitée.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de quatre ans et reçoivent des honoraires. La plupart des réunions ont lieu à Ottawa, mais les administrateurs sont tenus de se rendre aux réunions du Conseil qui ont lieu à divers endroits au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et la Société canadienne du sang, veuillez consulter le site Web à https://www.blood.ca/fr. Pour poser votre candidature à l’un des postes au Conseil, veuillez visiter : boyden.thriveapp.ly/job/2831. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Kathy Rahme à krahme@boyden.com.

Les demandes en réponse à cet appel public doivent être reçues au plus tard le 16 mai 2025.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt. Nous communiquerons toutefois uniquement avec les personnes qui feront partie d’une liste restreinte qui sera examinée par la Société canadienne du sang.

ShareTweetShare