Avec Mon devoir : sauver des vies, recrutez des donneurs et gagnez jusqu’à 6 500 $ pour l’année 2024-2025
Vous commencez ou poursuivez des études postsecondaires pendant l’année scolaire 2024-2025? Vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux donneurs cet été et courir la chance de gagner jusqu’à 6 500 $ en bourses d’études.
La participation à Mon devoir : sauver des vies est ouverte à tous les étudiants du Canada, sauf ceux qui résident au Québec. Le concours commence le 24 juin 2024, mais vous avez jusqu’au 31 juillet 2024 pour vous inscrire et terminer la séance d’orientation en ligne. Le concours prendra fin le 7 septembre 2024.
Par où commencer?
Étape 1 : Consultez la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies 2024 pour déterminer si vous souhaitez recruter des donneurs de composants sanguins (sang, plasma et plaquettes) ou de cellules souches, ou encore si vous voulez participer aux deux concours. Vous pouvez également transmettre vos questions à assignment@blood.ca.
Vous pouvez recruter des donneurs près de chez vous ou partout au Canada, sauf au Québec. Toute personne âgée de 17 ans ou plus pourrait être admissible au don de sang, de plasma ou de plaquettes, mais seules les personnes entre 17 et 35 ans peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches.
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » au bas de la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies 2024. S’inscrire au concours ne prend qu’une minute.
Étape 3 : Vous recevrez un lien vers des vidéos de formation contenant des détails sur le fonctionnement du programme et les façons de recruter. Nous vous encourageons à terminer cette formation en ligne avant le début du programme, mais vous avez jusqu’au 31 juillet 2024 pour le faire. Nous vous donnerons également accès à de la documentation et à des messages qui vous aideront à recruter en personne ou en ligne.
Étape 4 : Commencez à recruter! Si vous recrutez des donneurs de composants sanguins, on vous attribuera un numéro d’identification d’équipe. Lorsque les personnes que vous recruterez utiliseront ce numéro pour fixer un rendez-vous de don entre le 24 juin 2024 et le 7 septembre 2024 inclusivement, leur participation s’ajoutera à votre compte total pour le concours (du moment que ces personnes respectent leur rendez-vous). Vos recrues comptent seulement une fois, même si elles donnent plus d’une fois pendant la période de concours.
Vous recrutez pour les dons de cellules souches? Vous participerez à une rencontre virtuelle avec un(e) représentant(e) du programme. Vous recevrez ensuite des trousses d’inscription avec des codes QR. Les personnes admissibles qui s’inscriront au moyen de vos trousses et de vos codes seront ajoutées à votre compte total pour le concours. Vos recrues constateront que la procédure d’inscription est facile et indolore.
Notez qu’une personne recrutée peut ne pas être jumelée à un patient pour un don de cellules souches avant des mois ou des années, peut-être même jamais. Rejoindre le Registre témoigne d’une volonté de donner en cas de jumelage, car une vie pourrait en dépendre.
Comment faire pour gagner?
C’est assez simple : plus vous recrutez de personnes, plus vos chances de gagner augmentent. Jusqu’à 61 bourses seront octroyées, dont certaines pour les meilleurs recruteurs et d’autres tirées au hasard. Pour consulter le règlement complet du concours (y compris plus de renseignements sur le montant des prix), rendez-vous à la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies 2024.
Certains prix sont réservés aux meilleurs recruteurs de nouveaux donneurs, c’est-à-dire ceux qui fixent leur premier rendez-vous et s’y présentent pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes dans l’un de nos centres de donneurs. Dans l’ensemble, nous avons besoin de 100 000 nouveaux donneurs chaque année pour préserver la vitalité de la chaîne de vie du Canada, et vous pouvez nous aider!
Savez-vous que nous travaillons aussi à diversifier davantage notre bassin de donneurs? Diversifier la chaîne de vie du Canada Les personnes que vous recruterez dans tous les milieux nous aideront à offrir les meilleurs soins possibles aux patients qui en ont besoin.
Rencontrez le meilleur recruteur de Mon devoir : sauver des vies de l’année dernière
En 2023, Saeid Maghsoudi a décroché le premier prix pour Mon devoir : sauver des vies en recrutant 67 donneurs, dont 11 nouveaux donneurs. Saeid est un étudiant international iranien qui fait un doctorat en sciences de la santé à Winnipeg, au Manitoba.
La stratégie de Saeid comprenait l’utilisation de médias sociaux comme Telegram et WhatsApp, et l’organisation de dons en groupe, pour faire du don de sang un événement amusant et social. Saeid a aussi contribué à dissiper les mythes qui entourent le don de sang, comme celui que donner du sang rend malade.
« Sensibiliser les autres, dissiper les mythes sur le don de sang et tisser des liens sont des éléments indispensables pour changer les choses », explique Saeid dont la femme, également inscrite en doctorat, a aussi participé à Mon devoir : sauver des vies. « Les étudiants sont forts en réseautage et en communication. Ils peuvent partager leur expérience et encourager les autres à les suivre. »
Que conseille-t-il aux participants de cette année? « Ne pensez pas seulement à l’argent. Concentrez-vous sur l’aide que vous allez apporter aux patients et de bonnes choses en découleront ».
De bonnes choses se sont en effet produites pour Saeid et pour des patients. « La bourse m’a aidé à me concentrer sur mes recherches, qui peuvent sauver des vies », continue-t-il. « Elle a aussi contribué à améliorer ma santé mentale en réduisant les tensions financières ».
Cette idée vous inspire? Rendez-vous à la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies 2024 pour vous inscrire et commencer votre été de recrutement. Consultez également les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur le Registre de donneurs de cellules souches et les dons de sang et de plasma. Vous pouvez aussi partager ces liens avec vos recrues! Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
- Le don de sang (avec vidéo sous-titrée en français)
- Devenir un donneur de plasma (avec vidéo sous-titrée en français)
- Test d’admissibilité
- L’inscription au don de cellules souches (vidéo sous-titrée en français)
- Vous vous êtes inscrit(e) au Registre. Que se passe-t-il après? (article)
- Diversifier la chaîne de vie du Canada (texte et vidéo sous-titrée en français)